Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Quand on acquiert une voiture électrique, on a tout intérêt à installer chez soi une station de recharge sous la forme d'une wallbox. En effet, la grande majorité des voitures électriques se rechargent à domicile. De quoi faut-il tenir compte lors de l'aménagement d'une station de recharge domestique ?
La durée de chargement dépend de la performance de la station de recharge. Les stations de recharge d’une puissance de 3,7 à 22 kW sont généralement utilisées chez les particuliers. En comparaison : une prise de courant ménagère fournit une puissance maximale d’env. 2,3 kW. Les installations jusqu’à 22 kW chargent une voiture électrique de taille moyenne de 20 à 80 % en trois heures environ. Comme le chargement s’effectue généralement de nuit, une station de recharge moins performante de 11 kW pourrait suffire. Un chargement plus lent contribue également à prolonger la durée de vie de la batterie.
Assurez-vous de charger votre véhicule électrique avec de l'électricité provenant de sources renouvelables, idéalement de courant produit directement à partir de l'installation photovoltaïque sur votre toit.
Bien entendu, les systèmes plus complexes peuvent également être commandés ou programmés via app. Cela permet, entre autres, de charger en toute simplicité votre véhicule électrique avec du courant nocturne ou de suspendre le processus de charge pendant les pics de consommation d'énergie. Enfin, la station de recharge peut également être intégrée au système Smart Home, en la connectant à l'installation photovoltaïque.
L'installation d'une station de recharge dans un bâtiment locatif nécessite toujours le consentement du bailleur ou une décision majoritaire de l'assemblée des copropriétaires. Si plusieurs locataires ou copropriétaires utilisent la station de recharge domestique, il est conseillé de mettre en place une identification de l'utilisateur (par exemple à l'aide d'une carte RFID) avec les options de facturation correspondantes en fonction de la consommation d'électricité.
En tant que locataire, clarifiez au préalable avec le bailleur ce qu'il adviendra à la fin du bail de la station de recharge ou des installations correspondantes à la fin du bail.
Si vous installez une station de recharge à vos frais en tant qu'unique utilisateur de la copropriété, il serait équitable que les futurs exploitants de stations de recharge supplémentaires contribuent aux coûts initiaux que vous avez pris en charge.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.