Mobilité électrique

Station de recharge à domicile : comment approvisionner ma voiture électrique en courant ?

Quand on acquiert une voiture électrique, on a tout intérêt à installer une station de recharge chez soi. En effet, la grande majorité des voitures électriques se rechargent à domicile. De quoi faut-il tenir compte lors de l'aménagement d'une station de recharge domestique ?

Heimladestation
Pour charger les batteries de votre voiture électrique à domicile, il ne suffit pas de mettre une fiche dans la prise électrique ménagère.

(stö) Pour charger les batteries de votre voiture électrique à domicile, il ne suffit pas de mettre une fiche dans la prise électrique ménagère. D'une part, ces dernières ne sont pas prévues pour fournir une grande quantité d'électricité sur une durée prolongée et d'autre part, la recharge des batteries de la voiture électrique serait très longue. Il est plus judicieux de prévoir l'installation d'une « wallbox » ou d'une borne de chargement, lesquelles fournissent nettement plus d'énergie aux batteries des voitures électriques.

Conditions pour l'installation d'une wallbox

  • Les wallboxes – tel est le nom que l'on donne également aux stations de recharge pour voitures électriques – nécessitent un approvisionnement en courant avec une tension alternative triphasée, comme la cuisinière ou le lave-linge.
  • En l'absence de branchement approprié à proximité de la station de recharge prévue, votre installateur professionnel pourra en poser un ou raccorder la wallbox à une ligne triphasée.
  • Avant l'installation, une demande de raccordement et un avis d'installation doivent être soumis à la compagnie d'électricité locale.
  • Le raccordement doit être installé le plus près possible du véhicule à charger et à une hauteur d'environ 1 m à 1,5 m au-dessus du sol. Les câbles de raccordement fournis par les constructeurs automobiles ont une longueur de 5 à 7 m environ.
  • Le câble de chargement doit, lui aussi, être compatible avec la prise de votre véhicule électrique.
  • Les travaux d'installation doivent être effectués exclusivement par des installateurs-électriciens agréés. Les installations doivent être vérifiées régulièrement.

Combien de temps dure le chargement avec une borne de chargement domestique ?

La durée de chargement dépend de la performance de la station de recharge. Les stations de charge d'une puissance de 3,7 à 22 kW sont généralement utilisées chez les particuliers. En comparaison : une prise de courant ménagère fournit une puissance maximale d'env. 2,3 kW. Les installations jusqu'à 22 kW permettent un temps de charge d'environ 1 heure, pour une autonomie de 150 km. Toutefois, étant donné que la recharge a généralement lieu la nuit, il est tout à fait possible d'envisager une capacité de charge réduite. Cela peut contribuer à préserver la durée de vie de la batterie.

Quel type de courant utiliser pour « faire le plein » ?

Assurez-vous de charger votre véhicule électrique avec de l'électricité provenant de sources renouvelables ou – mieux encore – directement à partir de l'installation de photovoltaïque sur votre toit.

Smart Home – recharge intelligente ?

Bien entendu, les systèmes plus complexes peuvent également être commandés ou programmés via app. Cela permet, entre autres, de charger en toute simplicité votre véhicule électrique avec du courant nocturne ou de suspendre le processus de charge pendant les pics de consommation d'énergie. Enfin, la station de recharge peut également être intégrée au système Smart Home, en la connectant à l'installation de photovoltaïque.

Que doivent savoir les locataires ou les copropriétaires ?

L'installation d'une station de recharge dans un bâtiment locatif nécessite toujours le consentement du bailleur ou une décision majoritaire de l'assemblée des copropriétaires. Si plusieurs locataires ou copropriétaires utilisent la station de recharge domestique, il est conseillé de mettre en place une identification de l'utilisateur (par exemple à l'aide d'une carte RFID) avec les options de facturation correspondantes en fonction de la consommation d'électricité.

En tant que locataire, clarifiez au préalable avec le bailleur ce qu'il adviendra de la station de recharge ou des installations correspondantes à la fin du bail.

Si vous installez une station de charge à vos frais en tant qu'unique utilisateur de la copropriété, il serait équitable que les futurs exploitants de stations de recharge supplémentaires contribuent aux coûts initiaux que vous avez pris en charge.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto