Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Aménagement intérieur

Avantages d'un aspirateur central

L'invention du système d'aspiration centralisée remonte à plus d'un siècle déjà. Contrairement aux États-Unis, au Canada et aux pays scandinaves, l'aspirateur central ne s'est pas encore vraiment imposé chez nous – malgré ses indéniables avantages.

Zentralstaubsauger
Aspirateur central

(pg) De nos jours, l'aspirateur central peut sembler moderne et de bon ton dans les maisons individuelles; pourtant, ce système est loin d'être révolutionnaire. L'invention de l'aspirateur remonte en effet à l'année 1876. Selon différentes sources, Anna et Melville Bissell de Chicago auraient obtenu un brevet pour un appareil installé sur une carriole. Muni d'un tuyau, il permettait de nettoyer l'intérieur des maisons. La pompe à air de cet aspirateur était actionnée à la main. Différentes améliorations suivirent, et les premiers aspirateurs centraux furent installés dans les maisons voici une centaine d'années.

Même si un nombre croissant de ménages privés recourent désormais à cette technologie très performante, elle n'est pas encore parvenue à s'imposer chez nous - fait d'autant plus étonnant quand on sait les innombrables avantages qu'elle offre par rapport aux appareils transportables, sans parler de son prix relativement bas, du moins si l'on prend en considération la durée de vie du système.

Un montage ultérieur est possible

Tous les systèmes d'aspirateurs centraux fonctionnent plus ou moins selon le même modèle: dans une pièce isolée, idéalement située au sous-sol du bâtiment, donc généralement dans la cave, l'atelier, le garage, ou dans le local du chauffage, un aspirateur industriel robuste est installé. Les systèmes se différencient de par leur performance, qui dépend de la longueur du réseau de conduites et de la surface à nettoyer. Les conduites sont posées entre les parois et les poutres lors de la construction de la maison. Un montage ultérieur est également possible, même si celui-ci représente des travaux plus importants: les conduites horizontales sont alors posées le long du plafond ou sous les rebords de fenêtres, tandis que les tuyaux verticaux sont dissimulés derrière les placards, le conduit de la cheminée, les escaliers ou dans un cagibi.

Une planification adéquate de l'emplacement des prises d'air

Par l'intermédiaire de son réseau de conduites, l'unité centrale aspire la poussière de façon nettement plus performante que les aspirateurs conventionnels. Différentes prises d'aspiration sont réparties dans la maison, permettant de raccorder le tuyau d'aspiration. Il convient de veiller à un emplacement optimal des prises d'aspiration à chaque étage afin que même les recoins les plus éloignés de la maison puissent être atteints avec les différentes longueurs de tuyaux d’aspiration disponibles dans le commerce. Il faut également tenir compte des distances nécessaires pour nettoyer les armoires et les étagères.

Plus de poussière dans l'air

L'aspiration au moyen d'une unité centrale offre de nombreux avantages, notamment aux personnes allergiques : l'air est filtré par l'unité centrale et, pour la plupart des systèmes, directement rejeté à l'extérieur. Ainsi, l'air ambiant est débarrassé des particules de poussière les plus infimes. Contrairement aux aspirateurs ordinaires, les particules de poussière ne sont pas projetées dans l'air et les poussières fines ne sont pas réintroduites dans la pièce par le filtre à air. En outre, l'aspirateur est particulièrement silencieux, puisque le moteur se trouve dans une pièce isolée. Ainsi, il est possible d'écouter de la musique ou de téléphoner en passant l'aspirateur – quant aux crises de panique de votre chien ou de votre chat, elles appartiennent désormais au passé.

Bon pour le dos

Enfin, ce système est un rêve pour tous les dos échinés des femmes ou hommes au foyer. Avec un aspirateur central, il n'est plus nécessaire de porter l'aspirateur d'étage en étage, à l'affût de la prochaine prise électrique. Il suffit simplement de raccorder à une prise le tuyau d'aspiration en matériau léger, doté d'un embout télescopique et d'une brosse pour le sol – et c'est parti!

Tous ces avantages sont disponibles à un prix tout à fait abordable. En fonction du nombre de prises d'aspiration et du choix du type d’appareil, on trouve des systèmes installés par un spécialiste à partir d'environ 4'000 francs. Cette somme est toutefois amortie par la durée de vie des appareils, le gain de temps lors du nettoyage de la maison ainsi que les nombreux avantages cités plus haut.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto