Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Les citernes à mazout doivent régulièrement faire l'objet d'une révision. C'est l'unique moyen d'éviter toute panne d'exploitation du chauffage, tout en préservant l'environnement. Comment effectuer une révision ou un assainissement du réservoir et que dit la loi à ce sujet ?
(stö) En principe, deux facteurs sont à prendre en considération concernant les citernes :
Par conséquent, des révisions de citerne (nettoyages) et/ou des assainissements de citerne (réparations) peuvent s'imposer. La législation exige que toute installation soumise à autorisation dans les zones de protection des eaux soit contrôlée tous les 10 ans par un spécialiste. Le contrôle des autres installations – dites soumises à déclaration – relève de la responsabilité personnelle. Une vérification spontanée est requise tous les 2 ans pour les appareils obligatoires de détection des fuites posés sur les citernes.
Il est recommandé d'effectuer tous les 10 ans non seulement un contrôle, mais également une révision du réservoir. Dans le cadre d'une telle révision, le mazout propre disponible est transféré dans un réservoir mobile afin de pouvoir nettoyer l'intérieur de la citerne. C’est généralement l'occasion d'appliquer au réservoir une nouvelle couche d'enduit protecteur destiné à prévenir la corrosion.
Si des dommages sont constatés lors du contrôle, le réservoir devra être assaini. Dans ce contexte, après un nettoyage approfondi, un film résistant à l'huile sera posé à l'intérieur de la citerne, et son étanchéité assurée par une soudure thermique des joints. Ceci en vue de colmater toute fissure qui serait apparue dans l'acier.
Par ailleurs, un assainissement du local du chauffage ou de la cave peut s'avérer nécessaire. À l'instar du réservoir, les installations de protection (cuves de réception) peuvent également être renforcées au moyen d'un film, afin de garantir une étanchéité absolue en cas de fuite de mazout.
Le besoin d'entretien des citernes en résine est moindre que celui de celles en acier. Des dépôts s'y forment toutefois aussi et doivent régulièrement être éliminés. Si une fissure apparaît, le réservoir peut, le cas échéant, être pourvu d'un film de protection.
Les coûts d'assainissement varient fortement selon la taille et l'état de l'installation. La règle empirique veut qu'un assainissement complet d'un réservoir en acier coûte environ 5 000 francs.
Si vous songez à utiliser en complément des énergies renouvelables pour la production de chaleur (p. ex. courant solaire), il conviendra peut-être de revoir à la baisse le volume du réservoir, en fonction de la réduction de votre consommation de mazout. Vous pourrez ainsi réaliser un gain potentiel d'espace dans le bâtiment. Les réservoirs à mazout mis totalement hors service peuvent notamment être transformés en réservoirs à eau de pluie. N'oubliez pas : toute modification de votre citerne – y compris sa mise hors service – est soumise à déclaration.
La révision ou l'assainissement de votre réservoir constitue une bonne occasion de passer du mazout « euroqualité » à un mazout pauvre en souffre. Ce dernier présente une proportion de souffre inférieure aux produits ordinaires du marché, il brûle quasiment intégralement et rejette moins d'oxyde d'azote dans l'air. Le mazout écologique peut en principe être utilisé pour toutes les installations de chauffage à mazout.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».