Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Offres pour le remplacement du chauffage : les points à prendre en compte

Le remplacement du chauffage est généralement effectué par une entreprise d’installation. Elle est le partenaire contractuel et assume la responsabilité de l’exécution professionnelle. Son offre doit être complète et lister clairement tous les coûts et prestations.

Comparer les offres pour le remplacement du chauffage
De nombreux experts recommandent de solliciter au moins deux offres pour le nouveau système de chauffage.

(MP) Avant de chercher une entreprise d’installation appropriée, il faut déjà avoir une idée concrète de l’ampleur des travaux de remplacement du chauffage et du genre de source de chaleur qui sera installée après le remplacement du chauffage. Ce n’est qu’alors que vous pourrez rechercher de manière ciblée l’entreprise possédant les compétences nécessaires. Sur Internet, la recherche « comparaison des offres de remplacement de chauffage » conduit à différents portails suisses, créés dans le but d’aider les internautes. Après une série de questions systématiques et complètes concernant le projet, ces sites suggèrent des entreprises susceptibles d’exécuter le mandat et, si vous le souhaitez, transmettent directement les demandes d’offres correspondantes. Un autre moyen d’accéder à l’entreprise d’installation est de passer par les fournisseurs du dispositif ou du système qui doit remplacer l’ancienne installation de chauffage. La plupart d’entre eux proposent leurs entreprises partenaires pour effectuer les travaux, certifiant ainsi leur aptitude à réaliser l’installation.

Il est recommandé de procéder au préalable à une analyse approfondie : les centres publics de conseil en énergie proposent des contrôles indépendants des bâtiments, dont les coûts sont partiellement remboursés. L’émission d’un CECB aide également le propriétaire à réfléchir à un stade précoce aux options d’optimisation énergétique et au remplacement du système de chauffage. En outre, les planificateurs des installations techniques peuvent évaluer quels systèmes de remplacement coordonnés sont réalisables, en particulier pour les grandes maisons d’habitation, comme les propriétés par étage.

Comparer les offres pour le nouveau système de chauffage

De nombreux experts recommandent de solliciter au moins deux offres pour le nouveau système de chauffage. Cela permet d’établir une comparaison des coûts – ou du niveau de détail de l’offre. Il convient toutefois de se demander quels aspects peuvent réellement être comparés en termes de coûts à partir des offres. Pour comparer les coûts de système ou d’exploitation, la comparaison des offres n’est pas forcément adaptée. Il existe de nombreuses valeurs estimées fiables pour évaluer les différences à ce niveau. La comparaison des offres devrait se baser sur des prestations similaires. Généralement, une offre indicative est un bon moyen d’y parvenir. Celle-ci est établie sur la base du contexte et des principaux objectifs, par exemple par l’intermédiaire des portails internet mentionnés précédemment. Important : une offre indicative procure une bonne vue d’ensemble du budget total de l’installation prévue. Elle n’est pas contraignante.

Pas d’offre sans visite préalable

L’établissement d’une offre implique une charge de travail considérable. L’entreprise sollicitée doit avoir des chances réalistes d’être par la suite mandatée pour exécuter les travaux. Certaines entreprises demandent une indemnité si leur offre n’est pas retenue. Une visite sur place par un spécialiste de l’entreprise sollicitée est indispensable pour établir une offre. En particulier dans le cas du remplacement de l’installation de chauffage, il faut clarifier où le dispositif de production de chaleur peut être installé, comment les raccordements au circuit de chauffage peuvent être réalisés et où le combustible ou le réservoir peut être placé. Au cours de la visite, toutes les questions relatives au remplacement du chauffage doivent être abordées, y compris le démontage du système existant et les éventuels travaux au niveau de la structure du bâtiment que l’entreprise d’installation peut être amenée à confier à d’autres entreprises.

Exhaustivité et délai des offres

L’exhaustivité de l’offre pour le remplacement du chauffage doit être soigneusement vérifiée. Il est important de s’assurer que toutes les prestations nécessaires sont incluses, par exemple les travaux de maçonnerie et d’électricité. La Confédération et les cantons recommandent impérativement de demander la garantie de bonne exécution de SuisseEnergie avec l’offre. En fonction de la solution système choisie, elle peut être téléchargée sous forme de formulaire et signée par l’entreprise. Les autorités cantonales sont convaincues que la garantie de bonne exécution permet de s’assurer que l’offre tient compte de tous les paramètres requis dans le cadre d’un système de chauffage moderne. L’offre constitue un accord juridiquement contraignant. La conclusion du contrat est initiée par l’offre d’une partie, qui conduit à la conclusion du contrat par « acceptation » ou « attribution » de l’autre partie. Il est donc conseillé de clarifier les ambiguïtés et les points litigieux par écrit avant d’accepter une offre. L’offre peut être assortie d’un délai de validité. Celui-ci indique la période pendant laquelle l’auteur de l’offre est tenu de et disposé à reconnaître une « acceptation » comme le déclencheur de la conclusion de contrat.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto