Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Chauffage à granulés de bois : le combustible en bois favori

Les chauffages à granulés de bois sont écologiques et pratiques : l’avancée sur le marché des bâtonnets en bois pressé.

Holzpelletheizung
Granulés de bois

Les granulés de bois sont de petits bâtonnets cylindriques d’un diamètre d’environ 6 millimètres et d’une longueur de 3 à 5 centimètres. Ils sont fabriqués à partir de copeaux de bois non traités et de sciure de bois. Lors de ce processus, le bois résiduel est comprimé à haute pression et transformé en granulés. Les matériaux de liaison en cellulose, sans solvant, assurent la stabilité des bâtonnets.

Les granulés de bois s’utilisent aussi bien dans de petits poêles que dans les systèmes de chauffage central.

Le fonctionnement d’un système de chauffage à granulés est extrêmement pratique : l’alimentation de la chaudière en combustible peut se faire automatiquement – à l’aide d’un convoyeur à vis. Il est en outre nécessaire de retirer régulièrement les cendres. Ces cendres peuvent être éliminées avec les déchets ménagers ou utilisées sous forme de compost pour le jardin.

Une solution très prisée pour le chauffage des maisons individuelles

Comme pour le chauffage à mazout, un local de stockage sec ou un emplacement pour un silo souterrain (textile ou métal) est nécessaire. Pour une maison individuelle, on compte un volume avoisinant 10 m3, ce qui correspond plus ou moins au besoin annuel de six tonnes de granulés de bois.

Bien que les experts partent du principe que deux fois plus de bois de chauffage est utilisé pour répondre à la demande de chaleur provenant de sources domestiques qu’aujourd’hui, en Suisse, le nombre d’appareils de chauffage au bois est en baisse. Ce constat ne concerne toutefois pas les systèmes de chauffage à granulés de bois, lesquels sont très prisés dans les maisons individuelles et les petits bâtiments communs. Mais même les gros consommateurs d’énergie, comme les hôpitaux et les CFF, se tournent de plus en plus vers la variante écologique de combustible « granulés de bois » pour chauffer leurs bâtiments.

Une énergie écologique, neutre en CO2

Le bilan climatique et écologique de l’énergie du bois est particulièrement impressionnant : elle est neutre en CO2 et contribue largement à la réduction des gaz à effet de serre. Lors de la combustion, la quantité de CO2 libérée est exactement égale à celle que la biomasse puise dans l’atmosphère pour sa croissance. Dans de récentes comparaisons de l’impact environnemental des systèmes de chauffage, les chauffages à granulés de bois se révèlent être les plus performants, dépassant d’autres systèmes renouvelables, tels que les pompes à chaleur géothermiques.

Un poêle à granulés peut également être associé à un système solaire thermique pour chauffer l’eau. Cette association a un effet favorable sur les coûts de l’énergie, tant dans les nouvelles constructions que dans les bâtiments assainis sur le plan énergétique : d’une part, le combustible bois est exonéré de la taxe sur le CO2. D’autre part, l’énergie solaire ne coûte rien. Une tonne de granulés coûte en moyenne entre CHF 360.– et CHF 380.– (prix 2019/2020). La tendance des cinq dernières années indique une légère baisse des prix, lesquels fluctuent toutefois d’environ 10 %, en fonction de la saison et du volume acheté. Certains cantons offrent la perspective de subventions pour les systèmes de chauffage à granulés de bois en cas de remplacement du chauffage existant.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto