Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Il se prononce en faveur des immeubles à basse consommation d'énergie plutôt que contre les chauffages au mazout : Christian Zeyer, conseiller en énergie, présente ses arguments sans tomber dans le schéma classique «tout noir ou tout blanc». Dans cette interview, il prend position sur les avantages et les inconvénients des différents systèmes de chauffage.
Il y a des bâtiments qui consomment peu d'énergie et qui vont donc dans le sens du développement durable, et il y en a d'autres qui sont énergivores. Voilà ce qui est déterminant et ce sur quoi nous devrions nous concentrer. C'est ainsi que je préfère un bâtiment bien isolé équipé d'un chauffage au mazout à une villa 'Courant d'air' chauffée au bois. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas dans un bâtiment bien isolé de différences graduées entre les différents systèmes de chauffage sur le plan écologique. A cet égard, l'avantage revient plutôt aux pompes à chaleur et aux chauffages au bois.
Christian Zeyer est cofondateur et copropriétaire de « E plus U », un cabinet-conseil en énergie et environnement qui est surtout spécialisé dans l'étude de concepts d'énergie pour les particuliers et les communes. Zeyer, le cogérant de Swisscleantech, l'épaule. De plus, il participe en tant que docent aux cours WWF d'une journée sur les rénovations de maisons.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.