Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Achat d'un logement en propriété : 5 conseils

Au cours de ces dernières années, les logements en propriété sont devenus de plus en plus populaires. Avant l'achat, vous devriez toutefois connaître quelques particularités d'une propriété par étage. Nos cinq conseils s'avèrent utiles.

Achat d'un logement en propriété
Au cours de ces dernières années, les logements en propriété sont devenus de plus en plus populaires.

1. Propriété du logement plus avantageuse

L’achat d’un appartement est souvent meilleur marché que celui d’une maison. Les prix varient, certes, selon la situation et le standing de l’objet, mais généralement un appartement en copropriété est moins onéreux. Contrairement à une maison individuelle, l’acheteur ne supporte pas l’intégralité des coûts du terrain, mais acquiert une part du terrain à bâtir. Cela permet aux personnes disposant d’un capital propre plus modeste d’accéder malgré tout à la propriété du logement.

2. Forme particulière de la propriété conjointe

La copropriété est une forme de la propriété conjointe. En achetant un appartement en propriété par étage, l’acquéreur ou l’acquéreuse achète une part de l’ensemble du terrain et du bâtiment. Certaines unités du bâtiment, par exemple l’appartement, sont liées à un droit de jouissance exclusif et peuvent être aménagées individuellement. Leur part est exprimée en fractions de 1000 avec un dénominateur commun de la valeur de l’immeuble et portée au registre foncier.

3. Des droits existent, mais aussi des devoirs

Le copropriétaire jouit d'une entière liberté dans l'utilisation et la gestion de son logement. Il a également le droit d'utiliser des parties communes telles que l'ascenseur, la cave, l'aire de jeux, etc. Il peut par ailleurs participer à l'assemblée des copropriétaires, faire des propositions et voter. L'assemblée des copropriétaires, qui se réunit en général une fois par année, statue sur les affaires importantes. Chaque copropriétaire assume en contrepartie une part des charges communes pour utilisation, entretien et gestion de l'immeuble.

Annonce

Une bonne couverture d’assurance, pour mieux dormir

La propriété foncière est liée à des responsabilités et des coûts. Nos assurances immobilières, qui couvrent les dommages les plus divers, sont aussi individuelles que vous.

Teaser Versicherungsberatung Gebäudeversicherungen

4. S’informer en détail avant l’achat

Un propriétaire par étage doit être conscient qu’il est soumis au règlement de la copropriété. Il est donc important, avant la signature du contrat, de s’informer au sujet du règlement de maison et du règlement. Il est également judicieux d'examiner les contributions financières annuelles aux frais de la communauté, qui comprennent les taxes, les coûts de l’entretien courant, les primes d'assurance et les dotations au fonds de rénovation. Une réserve financière est constituée dans ce fonds pour des travaux de rénovation

et d’entretien conséquents (rénovation de façade, remplacement d’installations techniques, etc.).

5. Ne convenant pas pour tous

Outre les aspects financiers et juridiques, il convient également de tenir compte des réalités sociales lors de l’achat d’un appartement en copropriété. Le propriétaire appartenant à une communauté doit témoigner de certaines qualités de tolérance, de gestion des conflits ainsi que d'égards et d'intérêt pour les autres membres. Par ailleurs, les décisions de l'assemblée des copropriétaires ne reflètent pas toujours les souhaits de chaque membre. Des conflits qui découlent de ces divergences d'opinions ou d'autres facteurs peuvent affecter la communauté. La propriété par étages peut dès lors plaire aux personnes au caractère conciliant, mais pas forcément aux esprits très individualistes.

Utilisez notre planificateur d'achat de maison

Vous souhaitez acheter une maison ? Nous vous accompagnons dans l'achat de l'objet de vos rêves grâce à nos conseils et astuces. Chaque semaine, vous recevrez l'un de nos cinq sujets importants.

Hauskaufplaner

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto

Liens

Annonce

GVB Terra – Assurance séisme

Avec GVB Terra, vous assurez votre maison contre les conséquences des tremblements de terre.

Teaser PVAG GVB Terra