Souhaitez-vous des conseils financiers et fiscaux actuels ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Les futurs locataires doivent non seulement être solvables, mais aussi s’intégrer à la communauté de locataires. Découvrez dans notre guide comment trouver les locataires qui correspondent le mieux.
(stö) En principe, il est facile de répondre à la question de savoir comment trouver les bons locataires : les futurs locataires doivent être solvables et s’intégrer à l’environnement social. Mais dans la pratique, ce n’est pas si simple. Alors comment trouver des résidents appropriés pour votre bien immobilier ?
Le processus pour trouver des locataires appropriés commence déjà par une annonce de location ciblée et pertinente sur Internet ou dans la presse. Si vous publiez une annonce pour un appartement « jouissant d’une situation de premier choix apte à répondre aux exigences les plus élevées », vous écartez d’emblée les personnes intéressées par une colocation d’étudiants. Si l’annonce indique « environnement adapté aux enfants », vous ne recherchez certainement pas des locataires en quête de tranquillité.
Les bailleurs ont intérêt à rencontrer les locataires potentiels en personne. Une telle entrevue permet de se faire une idée de la personnalité des candidats. Ceci est particulièrement important pour préserver les relations sociales au sein de l’immeuble.
Les bailleurs consciencieux exigent également une rencontre personnelle lorsque des locataires déménagent de manière anticipée et soumettent un candidat convenable et solvable. Cette démarche dégage certes les anciens locataires de leur responsabilité, mais bon nombre de propriétaires préfèrent chercher eux-mêmes un nouveau locataire plutôt que de donner le feu vert à un candidat avec lequel les difficultés sont préprogrammées, en dépit du caractère légal convenable.
Les bailleurs ont le droit de vérifier la solvabilité des locataires potentiels et d’obtenir des renseignements fournis en référence. C’est pourquoi, en plus des données personnelles, des informations sur les revenus sont également demandées dans le formulaire d’inscription. Le montant du loyer ne doit pas dépasser un tiers des revenus.
En règle générale, un extrait actuel du registre des poursuites est également requis, sachant toutefois qu’une rature au tableau n’annonce pas nécessairement une incapacité de paiement. Le propriétaire a également le droit de connaître l’employeur du locataire potentiel.
D’un point de vue purement juridique, les locataires potentiels ne peuvent être contraints de fournir des références, par exemple le nom de leurs précédents bailleurs ou de personnes de leur entourage. Toutefois, ceux qui s’y refusent ne vont sans doute pas augmenter leurs chances d’obtenir l’appartement.
Un point est clair : les futurs locataires doivent indiquer avec qui ils ont l’intention de partager l’appartement loué et si une sous-location est envisagée. De même, les locataires doivent indiquer s’ils ont l’intention de détenir des animaux dans l’appartement ou s’ils jouent d’un instrument de musique.
Le propriétaire ne peut demander aucune information qui ne soit pas exclusivement liée à la conclusion du contrat de bail. Notamment les questions sur l’état civil, l’orientation sexuelle, les grossesses ou le planning familial, mais aussi sur l’appartenance religieuse ou l’origine ethnique ne sont pas pertinentes. Il n’y a pas si longtemps, lorsque la télévision par câble ne permettait pas encore d'obtenir sans effort les chaînes de télévision du monde entier, bon nombre de propriétaires interdisaient l’installation d’antennes paraboliques « pour des raisons esthétiques », restreignant ainsi de manière significative l’origine géographique des locataires.
Les propriétaires expérimentés font appel à leur intuition lorsqu’ils sont confrontés à plusieurs demandes de valeur égale. Ils connaissent leur propriété et ses occupants et peuvent donc juger qui conviendrait le mieux. Car, en plus de garantir la sécurité financière, ils doivent s’efforcer de conclure des baux à long terme, tout en veillant à la paix sociale dans l’immeuble.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.