Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Meubles d’occasion : conseils et astuces

Qui aménage son habitat avec des meubles et articles ménagers d’occasion économise de l’argent et préserve le climat. Découvrez comment trouver des joyaux.

Qui aménage son habitat avec des meubles et articles ménagers d’occasion économise de l’argent et préserve le climat.
Qui aménage son habitat avec des meubles et articles ménagers d’occasion économise de l’argent et préserve le climat.

(mei) Les jeunes adultes qui emménagent dans leur premier appartement. Les familles qui doivent faire attention à leurs dépenses. Les gens qui disent adieu à la société de consommation. Et tous ceux qui souhaitent contribuer à la protection du climat : ils font une bonne chose en achetant des meubles et des articles ménagers d’occasion. En offrant une seconde vie à ces objets, ils évitent la production de déchets, diminuent leur empreinte CO2 et préservent les ressources. En bref : qui veut un habitat durable achète des meubles et des objets d’occasion. De plus, les objets de seconde main sont moins chers que les objets neufs, de sorte qu’il reste plus d’argent à la fin du mois.

3 conseils d’aménagement avec des meubles d’occasion

  1. Le style d’aménagement qui mise sur les meubles et objets d’occasion est le style vintage ou le shabby chic. Contrairement aux autres styles, il requiert plus de créativité et d’imagination, sans parler de l’envie de bricoler. Si vous faites partie des chanceux qui ont la fibre vintage, vous pouvez confectionner vous-même votre ameublement personnel. Si vous n’êtes pas doué pour les travaux manuels, achetez uniquement des objets d’occasion que vous pouvez utiliser sans avoir à les améliorer.
  2. Disposez ainsi les meubles d’occasion : les pièces individuelles sont parfaitement mises en valeur lorsqu’elles sont installées à part. Les chaises et les fauteuils différents ont eux en revanche besoin d’avoir un point commun. Ils doivent être de couleur assortie, avoir la même housse ou être de la même époque.
  3. Laissez libre cours à votre imagination. Les meubles d’occasion permettent de réaliser de nombreuses idées de surcyclage. De plus, les meubles peuvent souvent être utilisés d’une manière plus polyvalente qu’on pourrait le penser à première vue. Pourquoi donc ne pas utiliser le secrétaire antique comme bureau peu encombrant ou l’ancienne commode comme armoire à chaussures ?

Ouvrir les yeux lors de l’achat 

  • Veiller à la qualité : ce n’est pas parce qu’ils sont anciens que les meubles d’occasion ne doivent pas être de haute qualité. Les meubles de qualité se reconnaissent à leur construction massive ou à leur bois épais ainsi qu’aux ferrures confectionnées avec soin. Il est cependant déconseillé d’acheter des meubles en bois stratifié bancals, surtout qu’ils sont susceptibles d’avoir été traités avec des produits chimiques.
  • Faire le test du ver de bois : retournez les meubles en bois et frappez légèrement dessus. Si de la farine de bois sort, le ver se trouve à l’intérieur. Abstenez-vous alors de l’acheter !
  • Contrôler la face arrière : les parois arrière des armoires et des commodes sont souvent fines et fabriquées avec du bois de moindre qualité. Elles sont donc autant sujettes à l’humidité qu’aux grandes fissures en raison de la sécheresse. Dans ces cas, renoncez à les acheter.
  • Détecter les dommages : les endroits gonflés sur un meuble en bois indiquent un dommage dû à l’eau. Évitez également d’acheter des meubles présentant de longues fissures.
  • Certains meubles d’occasion ont juste besoin d’être améliorés. Vous pouvez poncer et rafraîchir d’une couche de revêtement les meubles en bois à surface usée. Ou poncez-les entièrement et conférez-leur un revêtement de cire ou d’huile. Vous pouvez combler les fissures avec du mastic.
  • Tester le confort d’assise : les canapés, les fauteuils et les chaises doivent être confortables.
  • Les meubles rembourrés méritent une attention particulière. Un revêtement qui a pris de l’âge peut être remplacé relativement facilement. Cette opération s’avère plus complexe lorsque le meuble est usé ou dégage des odeurs, ou si la suspension sur sangle d’un canapé n’est plus intacte. Dans ces cas, le meuble doit être restauré. Après une remise en état, il dure longtemps. Planifiez cependant ces coûts dans votre budget.

3 conseils pour trouver des meubles d’occasion

  1. Équipez-vous de patience, investissez du temps et espérez avoir de la chance : plus l’idée dont vous avez d’un meuble ou d’un article ménager est claire, plus il vous faudra du temps pour trouver exactement ce que vous voulez.
  2. Cherchez partout : rendez-vous régulièrement dans les magasins de meubles de seconde main, les marchés aux puces et les brocantes. Certaines brocantes sont spécialisées dans des meubles vintage ou des meubles de design. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’y trouverez que ce genre de meubles.

Lors de votre recherche, surfez à travers l’univers numérique. Vous trouverez quasiment de tout sur les plates-formes en ligne telles qu’Ebay, Ricardo, Tutti ou Flohmarkt24

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto