Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Taille, couleur, épaisseur, matière ou combinaison avec la décoration intérieure : découvrez ici comment trouver le tapis qui convient à votre logement.
Comment combiner le tapis avec les meubles ? Doit-il être placé entièrement ou partiellement sous les meubles ou doit-il se trouver à côté ? Cette question est sûrement la plus importante lors de la planification de l’achat d’un tapis. La réponse : tout est possible. La seule chose qui compte est ce qui vous plaît (et votre budget). Voici certaines options de combinaison :
Lors du choix de la couleur, n’oubliez pas que le tapis doit être aussi bien assorti au sol qu’à la décoration intérieure. Un tapis plutôt foncé créé un bel effet sur un sol clair. Un tapis de ton clair est mieux mis en valeur sur un sol foncé. En revanche, c’est à vous de choisir si vous préférez une couleur vive ou neutre. Dans ce cas, il n’y a pas de bon ni de mauvais choix. Des couleurs audacieuses qui forment un contraste à la décoration, confèrent un côté animé à l’intérieur. Inversement, des couleurs neutres procurent un caractère harmonieux à la pièce. Seuls les motifs requièrent une certaine modération : si la décoration comprend déjà des textiles à motifs, optez pour un tapis qui reprend les mêmes motifs ou qui est de couleur unie.
Les tapis sont disponibles dans différentes épaisseurs. Les tapis à poils longs paraissent douillets, mais quelque chose peut s’y cacher rapidement. Ils sont donc particulièrement adaptés pour les pièces où les enfants ne jouent pas et où l’on ne mange pas. Ils ne sont pas appropriés pour être placés sous la table pour une autre raison : il est difficile de tirer les chaises sur les tapis à poils longs. Les tapis à poils courts sont le meilleur choix lorsque les meubles doivent être déplacés pour pouvoir passer l’aspirateur rapidement. Ils sont également appropriés si le style d’aménagement est plutôt minimaliste et puriste.
Dans les pièces à forte fréquentation, telles que les couloirs et l’entrée, et là où les tapis sont sollicités par les enfants, il est recommandé d’opter pour une matière robuste comme le sisal. Un tapis en matière plastique est également approprié car les taches peuvent être facilement enlevées. Pour des raisons de durabilité, ce choix n’est cependant pas du goût de chacun. La laine est agréable et chaude au pied et est très durable. Vous profitez longtemps d’un tapis dans cette matière dans la chambre ou dans le salon.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».