Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Comment choisir le tapis adéquat

Taille, couleur, épaisseur, matière ou combinaison avec la décoration intérieure : découvrez ici comment trouver le tapis qui convient à votre logement.

Comment choisir le tapis adéquat
Lors du choix de la couleur, n’oubliez pas que le tapis doit être aussi bien assorti au sol qu’à la décoration intérieure.

La taille optimale

  • (mei) N’achetez jamais un tapis sans avoir calculer au préalable les dimensions souhaitées.
  • Pensez à toutes les portes et à leur mouvement d’ouverture : le tapis ne doit pas faire obstacle, sinon les portes ne pourront plus être (complètement) ouvertes.
  • Le tapis doit présenter au maximum une taille inférieure de 60 centimètres à celle du mur le plus court de la pièce. Un tapis présentant de plus grandes dimensions pourrait produire un effet opprimant.
  • Un tapis trop petit ne parviendra pas à créer un lien visuel entre les meubles afin que ceux-ci forment un ensemble.
  • La règle d’or suivante s’applique pour un tapis dans le couloir : le tapis doit être environ 30 centimètres plus étroit et environ 120 centimètres plus court que le couloir. Trop petits, les tapis ont vite l'air perdu. Trop grands, en revanche, ils donnent un aspect trop chargé au couloir. 
Dans le salon, le tapis doit également être choisi de sorte qu’il se trouve entièrement sous le canapé, le fauteuil et la table de salon.
Dans le salon, le tapis doit également être choisi de sorte qu’il se trouve entièrement sous le canapé, le fauteuil et la table de salon.

La combinaison parfaite

Comment combiner le tapis avec les meubles ? Doit-il être placé entièrement ou partiellement sous les meubles ou doit-il se trouver à côté ? Cette question est sûrement la plus importante lors de la planification de l’achat d’un tapis. La réponse : tout est possible. La seule chose qui compte est ce qui vous plaît (et votre budget). Voici certaines options de combinaison :

  • Dans la chambre, le tapis peut être complètement placé sous le lit. Dans ce cas, il doit être suffisamment large afin que les deux personnes puissent poser les pieds sur le tapis au lever et au coucher. Il est également possible d’installer un tapis plus petit de chaque côté du lit.
  • Dans le salon, le tapis doit également être choisi de sorte qu’il se trouve entièrement sous le canapé, le fauteuil et la table de salon. Il est également superbe si le dos du canapé et des fauteuils ou seulement le dos des fauteuils ne se trouvent plus sur le tapis.
  • Dans la salle à manger, le tapis doit être suffisamment grand pour que la table et les chaises reposent dessus. Calculez les dimensions de telle sorte que même une fois tirées les chaises se trouvent encore sur le tapis pour pouvoir être assis confortablement. Il faut également prendre en compte les « chaises d’invités » : si vous disposez de deux chaises supplémentaires destinées aux deux extrémités de la table, prévoyez suffisamment de place. 
Lors du choix de la couleur, n’oubliez pas que le tapis doit être aussi bien assorti au sol qu’à la décoration intérieure.
Lors du choix de la couleur, n’oubliez pas que le tapis doit être aussi bien assorti au sol qu’à la décoration intérieure.

La bonne couleur

Lors du choix de la couleur, n’oubliez pas que le tapis doit être aussi bien assorti au sol qu’à la décoration intérieure. Un tapis plutôt foncé créé un bel effet sur un sol clair. Un tapis de ton clair est mieux mis en valeur sur un sol foncé. En revanche, c’est à vous de choisir si vous préférez une couleur vive ou neutre. Dans ce cas, il n’y a pas de bon ni de mauvais choix. Des couleurs audacieuses qui forment un contraste à la décoration, confèrent un côté animé à l’intérieur. Inversement, des couleurs neutres procurent un caractère harmonieux à la pièce. Seuls les motifs requièrent une certaine modération : si la décoration comprend déjà des textiles à motifs, optez pour un tapis qui reprend les mêmes motifs ou qui est de couleur unie.

L’épaisseur adéquate

Les tapis sont disponibles dans différentes épaisseurs. Les tapis à poils longs paraissent douillets, mais quelque chose peut s’y cacher rapidement. Ils sont donc particulièrement adaptés pour les pièces où les enfants ne jouent pas et où l’on ne mange pas. Ils ne sont pas appropriés pour être placés sous la table pour une autre raison : il est difficile de tirer les chaises sur les tapis à poils longs. Les tapis à poils courts sont le meilleur choix lorsque les meubles doivent être déplacés pour pouvoir passer l’aspirateur rapidement. Ils sont également appropriés si le style d’aménagement est plutôt minimaliste et puriste.

La matière idéale

Dans les pièces à forte fréquentation, telles que les couloirs et l’entrée, et là où les tapis sont sollicités par les enfants, il est recommandé d’opter pour une matière robuste comme le sisal. Un tapis en matière plastique est également approprié car les taches peuvent être facilement enlevées. Pour des raisons de durabilité, ce choix n’est cependant pas du goût de chacun. La laine est agréable et chaude au pied et est très durable. Vous profitez longtemps d’un tapis dans cette matière dans la chambre ou dans le salon.

3 conseils pour la fin

  • La plupart des tapis sont rectangulaires, mais des formes rondes peuvent aussi très bien convenir, même sous le lit ou sous une table ronde dans la salle de séjour.
  • Posez une couche antidérapante sous le tapis pour éviter de glisser sur le tapis ou de trébucher sur le bord et éventuellement de tomber.
  • Vous avez aussi la possibilité de faire confectionner votre tapis sur mesure chez des créatrices textiles ou dans l’un des derniers ateliers de tissage suisses. 
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto