Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Aralia du Japon

L’aralia du Japon (Fatsia japonica) est une plante très décorative. Avec ses magnifiques feuilles, le fatsia luxuriant atteint une hauteur d’un à deux mètres. Cette plante est très facile d’entretien et se sent bien dans les endroits semi-ombragés à ombragés.

Aralia du Japon
Aralia du Japon

(chu) Les grandes feuilles vertes brillantes de l’aralia du Japon sont un plaisir pour les yeux. En fonction de l’espèce, elles ont sept à neuf lobes et atteignent une largeur de 40 centimètres. Les plantes plus anciennes peuvent présenter des ombelles blanches. Facile d’entretien, le fatsia prospère à un endroit semi-ombragé à ombragé. Il pousse très rapidement et peut atteindre une hauteur de deux mètres. Cette plante d’intérieur décorative fait partie de la famille des Araliacées (Araliaceae). Le genre Fatsia comprend uniquement trois espèces différentes qui sont toutes originaires des forêts tropicales du Japon et de la Corée du Sud.

Emplacement

Le fatsia est une plante d’intérieur très peu exigeante. Elle se sent très bien dans les endroits semi-ombragés à ombragés. Les aralias du Japon aux feuilles vertes peuvent être placées dans un endroit plus ombragé que les espèces à feuilles colorées. Il faut éviter de les exposer directement aux rayons du soleil car les feuilles risquent d’être brûlées. La température ambiante idéale pour le fatsia est d’environ 18°C. En cas de hausse des températures, il convient de vaporiser régulièrement les feuilles avec de l’eau pour augmenter l’humidité de l’air. En hiver, l’aralia du Japon interrompt sa croissance. La plante apprécie alors des températures plus fraîches autour de 10°C.

Conseils d’entretien

Ne laissez jamais la motte de racines du fatsia sécher complètement. Le terreau doit toujours être bien humide. Évitez cependant l’eau stagnante car la plante y est très sensible. L’aralia du Japon à forte croissance nécessite un bon apport en nutriments. Fertilisez la plante une fois par semaine, du printemps jusqu’à la fin de l’été, avec un engrais pour plantes d’intérieur. En automne et en hiver, la plante se trouve dans une phase de repos. La fertilisation peut alors être interrompue. Les aralias du Japon se développent très rapidement, et leurs racines remplissent rapidement le pot. Il faut donc les changer de pot tous les un à deux ans. Pour cela, utilisez un substrat riche en nutriments et perméable, comme du terreau pour plantes d’intérieur. Étant donné que les fatsia luxuriants sont des plantes à port érigé, il convient d’opter pour des cache-pots lourds afin qu’ils ne basculent pas.

Maladies et nuisibles

Le fatsia est une plante très robuste et résistante. En cas d’air sec, elle risque d’être colonisée par des tétranyques ou des thrips. Vaporisez régulièrement les feuilles de la plante avec de l’eau pour augmenter l’humidité de l’air et prévenir toute infestation parasitaire. Les maladies sont généralement dues à de grossières erreurs d’entretien. Si la plante fait l’objet d’un arrosage trop intensif ou si de l’eau stagne, les racines pourrissent.

Particularités d’aralia du Japon

Toutes les parties de l’aralia du Japon sont toxiques. Elles contiennent des saponines, qui sont toxiques pour l’homme et les animaux. Toute ingestion de ces substances toxiques, même en infime quantité, peut être mortelle pour les chats. Lors de l’entretien du fatsia, portez toujours des gants car sa sève peut provoquer des irritations cutanées.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto