Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Le dieffenbachia (dieffenbachia maculata) aux grandes feuilles panachées est une plante d’intérieur très décorative. Le dieffenbachia tropical se sent particulièrement bien dans les endroits lumineux et chauds. Une humidité de l’air élevée fait prospérer la plante.
(chu) Le dieffenbachia aux feuilles décoratives est une plante appréciée. Les feuilles en forme d’œuf ou de lance inversée sont disposées en alternance sur la tige. Selon l’espèce, les feuilles présentent divers motifs : elles sont mouchetées ou ont des fines stries dans des nuances blanc crème et vert clair à vert foncé. La plante atteint une hauteur de 60 centimètres environ. Le dieffenbachia est originaire des forêts tropicales de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Ce genre de plante doit son nom à Joseph Dieffenbachia (1796-1863), qui était autrefois le jardinier en chef du jardin botanique de Vienne. Heinrich Wilhelm Schott, botaniste autrichien et directeur du jardin, rendit honneur à son collaborateur en donnant son nom à cette plante.
Les dieffenbachia sont des plantes très thermophiles qui apprécient une humidité de l’air élevée. La plante se sent particulièrement bien dans les endroits lumineux où elle n’est pas exposée directement aux rayons du soleil. Un emplacement au soleil provoquerait de graves brûlures sur les feuilles. La température ambiante idéale est de 21 à 30°C. En hiver, elle peut être de 15 à 18°C. Lors du choix de l’emplacement, il convient d’éviter un lieu où il y a de fortes variations de température et des courants d’air.
Les dieffenbachia sont très assoiffées et ont besoin d’être arrosés fréquemment et régulièrement. Veillez à ce que le terreau soit toujours bien humide. Évitez toutefois l’eau stagnante. L’excédent d’eau doit être retiré de la soucoupe ou du cache-pot après l’arrosage. Les dieffenbachia n’ont besoin que d’un apport d’engrais modéré. Fertilisez la plante une fois toutes les deux semaines du printemps jusqu’à la fin de l’été. Ne dosez que faiblement l’engrais pour plantes d’intérieur. Le dieffenbachia n’a pas besoin d’être fertilisé en automne et en hiver. Il ne pousse pas très vite. Lors du rempotage, qui doit avoir lieu tous les quatre ans, veillez à ce que le nouveau pot soit juste un peu plus grand. Autrement, le dieffenbachia développe trop ses racines et néglige la croissance de ses superbes feuilles.
Si la motte de racines est trop humide, des sciarides se logent dans le terreau. En cas d’eau stagnante ou si la plante se trouve dans un endroit trop frais, les feuilles pâlissent, ondulent ou fanent. L’infestation par des tétranyques indique que l’humidité de l’air est trop faible. Augmentez l’humidité de l’air en vaporisant régulièrement les feuilles de la plante avec de l’eau.
Comme tous les représentants des Aracées (Araceae), le dieffenbachia est toxique. Toutes les parties de la plante contiennent des substances toxiques, telles que de l’alcaloïde, de l’acide oxalique et des saponines, qui peuvent être dangereuses pour l’homme et les animaux. Lors de l’entretien de la plante, portez toujours des gants car la sève peut provoquer des irritations cutanées.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».