Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Dieffenbachia

Le dieffenbachia (dieffenbachia maculata) aux grandes feuilles panachées est une plante d’intérieur très décorative. Le dieffenbachia tropical se sent particulièrement bien dans les endroits lumineux et chauds. Une humidité de l’air élevée fait prospérer la plante.

Dieffenbachia
Dieffenbachia

(chu) Avec ses grandes feuilles décoratives, le Dieffenbachia est une plante d’ornement particulièrement appréciée. Les feuilles de cette plante d’intérieur, de forme ovale à lancéolée, sont alternes sur la tige. Tachetées ou finement rayées de blanc crème et de nuances de vert clair à vert foncé, les feuilles présentent des motifs variés selon les espèces. La plante atteint une taille de 60 centimètres environ. Le Dieffenbachia est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Le Dieffenbachia doit son nom à Joseph Dieffenbach (1796-1863), à l’époque jardinier en chef du Jardin botanique de Vienne. Heinrich Wilhelm Schott, botaniste autrichien et directeur du jardin, a voulu rendre ainsi hommage à son collaborateur de longue date.

Emplacement 

Le Dieffenbachia maculata est une plante d’intérieur raffolant de chaleur et préférant une humidité de l’air élevée. Il se sentira particulièrement bien à un endroit clair protégé des rayons directs du soleil. Une place au soleil causerait d’importantes brûlures à ses feuilles. La température idéale de la pièce se situe entre 21 et 30 °C. En hiver, la température peut être comprise entre 15 et 18 °C. Choisissez également un emplacement sans fortes variations de température ni courants d’air.

Conseils d’entretien

Le Dieffenbachia boit beaucoup et a besoin d’un arrosage régulier et fréquent. Lorsque vous l`arrosés, veillez à ce que la terre soit toujours bien humide. Évitez toutefois l’eau stagnante. L’excédent d’eau dans la soucoupe ou le cache-pot doit être éliminé après l’arrosage. Le Dieffenbachia n’a besoin que d’un apport modéré  d’engrais. Fertilisez la plante toutes les deux semaines du printemps à la fin de l’été. Veillez à un apport suffisant d’engrais pour plantes d’intérieur. En automne et en hiver, le Dieffenbachia se passe très bien de fertilisant. Le Dieffenbachia ne pousse pas particulièrement vite. Lors du rempotage, qui doit être prévu tous les quatre ans – veillez à ne pas choisir un pot beaucoup plus grand. Sinon, il risque de développer davantage son système racinaire et de négliger la croissance de ses magnifiques feuilles.

Maladies et nuisibles

Lorsque la motte est trop humide, la mouche des terreaux s’installe volontiers dans la terre du Dieffenbachia maculata. De l’humidité stagnante ou un emplacement trop frais sont généralement la cause de feuilles qui pâlissent, se recroquevillent ou se flétrissent. La présence d’acariens indique un taux d’humidité de l’air trop faible. Notre conseil pour éviter une infestation de ce parasite : augmentez l’humidité de l’air en vaporisant régulièrement le Dieffenbachia avec de l’eau.

Particularités du dieffenbachia 

Le Dieffenbachia, comme tous les représentants de la famille des aracées (Aracea) est toxique. Toutes les parties de la plante contiennent des substances toxiques telles que des alcaloïdes, de l’acide oxalique et des saponines, potentiellement dangereuses pour l’homme et les animaux. Portez des gants lorsque vous vous occupez de votre plante d’intérieur, car la sève toxique peut provoquer des irritations cutanées.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto