Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lierre du diable

Le lierre du diable (Epipremnum pinnatum) est la plante d’intérieur idéale pour les novices. L’epipremnum aux feuilles en forme de cœur et facile d’entretien présente une apparence particulière. Placée dans les endroits lumineux, cette plante luxuriante forme des sarments de jusqu’à deux mètres.

Lierre du diable
Lierre du diable

(chu) Le lierre du diable aux feuilles panachées vert foncé en forme de cœur compte parmi les plantes les plus faciles à entretenir. Ses feuilles coriaces sont disposées en alternance sur des tiges courtes. Cette plante grimpante luxuriante forme des pousses de jusqu’à deux mètres. Ainsi, elle grimpe le long d’un tuteur de mousse dans les endroits lumineux ou depuis une étagère ou une armoire. Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l’espèce n’ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces. L’epipremnum est originaire des régions subtropicales et tropicales d’Asie, notamment d’Asie du Sud-Est, d’Australie et des îles pacifiques. Dans les forêts tropicales, le lierre du diable pousse au pied d’immenses arbres.

Emplacement 

Le lierre du diable apprécie les endroits lumineux sans rayonnement solaire direct. Les besoins en luminosité des espèces de l’epipremnum varient. L’espèce panachée vert clair nécessite une grande luminosité. Plus les feuilles sont vert foncé, moins la plante a besoin de lumière. Choisissez un endroit sans courant d’air direct. La température ambiante idéale pour le lierre du diable thermophile est d’environ 20°C toute l’année.

Conseils d’entretien

Maintenez la motte de racines toujours bien humide, sans la noyer. La plante est très sensible à l’eau stagnante. Retirez l’excédent d’eau d’arrosage de la soucoupe ou du cache-pot. Laissez bien sécher la motte de racines entre les arrosages. L’epipremnum aime les environnements dans lesquels l’humidité de l’air est élevée. Vaporisez régulièrement les feuilles de la plante avec de l’eau non seulement pour augmenter l’humidité de l’air, mais aussi pour prévenir toute infestation parasitaire. Le lierre du diable est très peu exigeant en matière de fertilisation. Un apport d’engrais pour plantes d’intérieur toutes les trois à quatre semaines du printemps à la fin de l’été suffit. La plante n’a pas besoin d’apport d’engrais en automne et en hiver. L’epipremnum doit être rempoté tous les deux à trois ans. Facile d’entretien, il privilégie un terreau ordinaire pour plantes d’intérieur.

Maladies et nuisibles

L’epipremnum est une plante d’intérieur très robuste qui résiste très bien aux maladies et nuisibles. Il est rarement infesté d’acariens. Les maladies sont généralement causées par des erreurs d’entretien. Une motte de racines trop humide entraîne la pourriture des racines. Des feuilles fanées et tachées indiquent que la plante se trouve dans un endroit où il y a des courants d’air. Le lierre du diable perd ses feuilles s’il se trouve dans un endroit qui n’est pas assez lumineux.

Particularités du lierre du diable 

Comme tous les représentants des Aracées (Araceae), le lierre du diable est toxique. Ses feuilles comprennent des cristaux d’oxalate de calcium. La sève des feuilles peut fortement irriter les muqueuses et la peau. Portez de préférence des gants lors de l’entretien de l’epipremnum.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto