Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

J’ai recueilli un chat : que dois-je faire ?

La Suisse compte près de 1,9 million de chats. Au moment de la rédaction de cet article, plus de 5’000 d’entre eux étaient déclarés perdus au Centre suisse d’appels pour animaux STMZ. Si vous trouvez un chat, vous avez le devoir de le signaler.

J’ai recueilli un chat : que dois-je faire ?
Si vous trouvez un chat, vous avez le devoir de le signaler.

(pg) La Suisse est peuplée d’amis des chats. Les chats sont de loin les animaux de compagnie les plus populaires ; selon les statistiques, près de 30 % des ménages suisses en ont adopté un. Outre ces 1,9 million de chats environ, les associations de protection des animaux recensent environ 300’000 chats sauvages.

De manière générale, les chats sont des animaux épris de liberté. Certes, ils ne s’éloignent en principe pas beaucoup de leur foyer, mais en arpentant leur territoire, il arrive que les jeunes en particulier ne retrouvent plus le chemin de la maison. D’autres préfèrent éviter les conflits de territoire et n’osent plus rejoindre leur maison ou en ressortir. Parfois, il s’agit de chats d’appartement qui se retrouvent, d’une manière ou d’une autre, à l’extérieur et ne parviennent plus à s’orienter. Il n’est donc pas étonnant, que chaque année, plus de 20’000 chats soient signalés comme perdus au Centre suisse d’appels pour animaux STMZ.

N’adoptez pas de facto un chat recueilli

Si l’un de ces chats s’installe chez vous et vous témoigne de l’affection, cela pourrait naturellement toucher votre corde sensible. Toutefois, même si la tentation est grande, vous n’avez pas le droit de simplement le garder. Au contraire : si vous trouvez un chat, vous avez l’obligation légale de le signaler. Cette obligation ne concerne d’ailleurs pas uniquement les chats, mais tous les animaux. En outre, n’oubliez pas que dans un autre foyer, des gens souffrent de la perte de leur compagnon.

Vous avez trouvé un chat ? Signalez-le au STMZ

Vous pouvez satisfaire votre obligation légale de déclaration en signalant le chat trouvé au Centre suisse d’appels pour animaux STMZ. Celui-ci collabore étroitement avec toutes les personnes concernées et les autorités, et met en œuvre l’obligation légale de déclarer les animaux trouvés (art. 720a CC). Les annonces d’animaux trouvés ou perdus sont saisies et administrées en ligne sur la plateforme STMZ, où elles sont comparées aux avis de disparition en cours.

L’autre possibilité est de présenter le chat dans un cabinet vétérinaire. La ou le vétérinaire pourra alors vérifier si l’animal est muni d’une puce électronique afin de retrouver ses propriétaires.

Les propriétaires du chat ont deux mois pour s’annoncer

Le vétérinaire n’est toutefois pas tenu d’accueillir un chat trouvé. Pour autant que vous puissiez lui offrir des conditions de vie conformes, vous pouvez vous en occuper temporairement. Si les propriétaires s’annoncent dans un délai de deux mois, vous devrez leur restituer le chat. À défaut, vous pourrez le garder. Si vous n’en avez pas la possibilité, ou si malgré le fait qu’il soit si mignon, vous ne souhaitez pas garder votre nouveau colocataire, essayez de lui trouver une famille adéquate ou emmenez-le dans un refuge.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images