Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Nettoyer correctement une hotte de ventilation

Pour fonctionner de manière irréprochable, une hotte de ventilation doit être nettoyée régulièrement. Voici comment faire selon le modèle.

Nettoyer correctement une hotte de ventilation
Une hotte qui fonctionne bien aide à évacuer les émanations de la cuisine.

Hottes d’évacuation et de circulation

(stö) Avec une hotte d’évacuation de l’air vicié, les émanations de la cuisine sont évacuées vers l’extérieur. Ces modèles sont généralement équipés d’un filtre métallique qui retient les graisses. Les hottes de ventilation par circulation d’air, en revanche, filtrent les vapeurs au-dessus de la cuisinière à l’aide de charbon actif et renvoient l’air dans la pièce. Ces hottes sont très souvent aussi dotées d’un filtre à graisse en métal.

Nettoyage du filtre à graisse de la hotte d’évacuation

Détachez la grille métallique sous la hotte. Le mieux est de nettoyer le filtre à graisse au lave-vaisselle. Les pastilles « tout en un » peuvent être trop agressives pour le rinçage. Il est recommandé d’utiliser plutôt un nettoyant pour lave-vaisselle. Ainsi, vous nettoyez la grille et la machine. En cas d’encrassement important, vous pouvez préalablement traiter la grille métallique avec un dégraissant. Après la pulvérisation, laissez le produit agir jusqu’à une heure, puis rincez la grille à l’eau chaude et placez-la au lave-vaisselle. Au lieu d’un filtre métallique, les modèles les plus simples disposent uniquement d’un emplacement pour filtres jetables en non-tissé. Les filtres de rechange sont disponibles en magasin.

Nettoyage du filtre à graisse et du filtre à charbon actif de la hotte aspirante par circulation

Pour la hotte aspirante par circulation, procédez avec le filtre à graisse en métal de la même manière que pour la hotte d’évacuation. Derrière la grille métallique se trouve un filtre à charbon actif. Sur la plupart des modèles, celui-ci ne peut pas être nettoyé et doit être remplacé régulièrement. Il n’y a pas de règle quant à la fréquence de remplacement. Tout dépend de ce que vous cuisinez habituellement. L’efficacité des filtres à charbon actif étant de toute façon limitée, il n’est pas nécessaire de les changer trop vite. Certains modèles peuvent être lavés à la main ou même au lave-vaisselle. D’autres sont auto-nettoyants ou auto-régénérants. Pour ce faire, les filtres sont passés au four selon les instructions du fabricant.

Nettoyage de la hotte aspirante

Une fois la grille métallique retirée, il est possible de nettoyer l’extérieur et l’intérieur de la hotte aspirante au niveau des supports de fixation de la grille. Utilisez ici aussi un dégraissant. Évitez toutefois de vaporiser du produit sur la hotte. Imbibez un chiffon doux de dégraissant et procédez par applications aux endroits appropriés. Laissez agir, puis essuyez avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Idéalement, nettoyez les pièces en plastique telles que les interrupteurs et autres ainsi que les revêtements en verre des lampes basse tension avec du papier ménage imbibé de nettoyant pour vitres.

Nettoyants « faits maison » adaptés

Pour nettoyer le filtre à graisse en métal, le recours à des produits chimiques ne s’impose pas forcément. Souvent, les nettoyants « faits maison » pour le prétraitement avant le passage au lave-vaisselle ou pour le nettoyage lui-même sont tout aussi efficaces.

Poudre à lever

Saupoudrez un petit sachet de poudre à lever sur le filtre à graisse démonté, puis placez celui-ci dans l’évier rempli d’eau bouillante afin qu’il soit entièrement immergé. Laissez agir 30 minutes. Le bicarbonate de soude contenu dans la poudre à lever aide à dissoudre les graisses. Retirez ensuite les graisses restantes à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse et rincez bien pour terminer.

Jus de citron

Coupez un citron en deux et frottez le filtre à graisse avec la surface coupée vers le bas. Laissez agir, puis rincez à l’eau chaude et essuyez avec un chiffon.

Huile de cuisson

Vous avez bien lu. L’huile de cuisson dissout effectivement les graisses. Pour ce faire, frottez le filtre à graisse avec un chiffon imbibé d’huile de cuisson. Laissez agir, puis essuyez le filtre avec le chiffon imbibé d’huile et lavez-le pour finir avec du produit vaisselle.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images