Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Il est nettement plus agréable de faire à manger dans une cuisine propre et rangée. Dans notre série « Magic Cleaning » de Marie Kondo, découvrez ce dont vous avez besoin.
(mei) Une cuisine doit avant tout être pratique et elle l'est, si elle est facile à nettoyer : voilà ce que dit l'experte en rangement japonaise Marie Kondo. Dans une cuisine idéale, il n'y aucun objet qui traine et sur lequel on peut voir des tâches d'huiles ou de l'eau. Il ne devrait même pas y avoir d'objets sur l'évier et la cuisinière. Même les produits de nettoyage et les brosses n'ont rien à y faire. Ces ustensiles doivent être rangés, de préférence sous l'évier. Dans le cas où vous possédez une poubelle non utilisée, le mieux est de l'y placer également.
Selon Marie Kondo, ranger la cuisine ne convient pas aux débutantes et débutants. En effet, premièrement, la cuisine est pleine de petits objets et les avoir sous contrôle demande de l'expérience. Faute de quoi, vous courez le danger de perdre la vue d'ensemble sur tous les objets qui se trouvent dans la cuisine. Deuxièmement, lorsque vous rangez les autres pièces, vous ramassez des boîtes et autres objets qui vous aident à faire de l'ordre et que vous pouvez réutiliser dans la cuisine. Par contre, si vous commencez par cette pièce, vous devez aller acheter ces accessoires pour le rangement.
Dans le système de Marie Kondo, on range et fait de l'ordre par catégories. Dans la cuisine, vous avez affaire presque uniquement aux trois catégories suivantes :
Source : Marie Kondo, « Magic Cleaning: Wie Wohnung und Seele aufgeräumt bleiben. »
Traduction en allemand de Monika Lubitz
Copyright © 2012 Marie Kondo; 2015 Rowohlt Verlag GmbH, Reinbek bei Hamburg
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».