Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Comment mettre de l’ordre de manière systématique ?

Ranger son logement et organiser son ménage est en fait très simple. Grâce à nos conseils ménagers, vous découvrirez comment mettre de l’ordre de manière systématique en peu de temps.

Mettre de l’ordre de manière systématique
Un appartement est rangé quand tout est à sa place.

Trouver le système adapté

(mei) Pour mettre de l’ordre chez vous, trouvez d’abord un système adapté qui vous facilitera le tri, le rangement et le nettoyage ainsi que le traitement de la paperasse. En effet, si vous procédez de manière systématique, vous deviendrez plus efficace au fil du temps. Le conseil le plus important : optez pour le système qui vous convient le mieux, pas pour celui que tout le monde vante. Peut-être devrez-vous d’abord vous familiariser avec « votre » système, voire en créer un. Marche à suivre :

  1. Définissez un créneau horaire pour organiser votre ménage.
    Faites-le de manière à ce qu’il corresponde le mieux possible à votre style de vie. Si, par exemple, vous aimez prendre un verre avec une amie le samedi matin et si vous vous levez facilement de bonne heure, faites le ménage avant, idéalement avant de prendre une douche, car ranger et nettoyer peut être astreignant. Si vous souhaitez avoir une activité physique le soir, consacrez-vous à fond à cette tâche « sportive » après le souper. Mais peut-être que les tâches ménagères sont pour vous une affaire à régler en famille et que tout le monde met la main à la pâte pendant une demi-heure ?
  2. Choisissez la bonne durée :
    le créneau horaire à utiliser pour le ménage dépend du nombre de pièces et de la fréquence à laquelle vous souhaitez vous occuper des tâches ménagères. La règle empirique suivante s’applique : comptez 30 à 60 minutes par pièce et par semaine. C’est vous qui décidez si vous souhaitez vous occuper de votre ménage chaque jour brièvement ou toutes les deux semaines plus longuement – ou à un intervalle entre les deux.
  3. Tenez-vous en à ce que vous fixez :
    considérez vos créneaux horaires comme un impératif auquel vous ne devez pas déroger. En effet, vous n’allez pas non plus toujours au travail de gaité de cœur ou quand quelqu’un vous y pousse. Vous allez voir : avec un peu de discipline, il est beaucoup plus facile de mettre de l’ordre et d’organiser son ménage.
  4. Appréciez autant que possible vos tâches ménagères :
    optez pour une musique entraînante, et le rangement sera d’autant plus facile.
  5. D’abord mettre de l’ordre, puis s’accorder une récompense :
    offrez-vous du temps pour vous, passez du temps en famille ou entre amis, offrez-vous un bouquet de fleurs ou faites un tour à vélo – tout ce qui vous fait plaisir. 
Ordnung schaffen: Kleider ausmisten
Débarrassez-vous de ce qui vous semble trop grand, trop serré ou qui ne correspond plus à votre style.

Faites régulièrement du tri

La plupart du temps, on amasse davantage qu’on évacue. En d’autres termes, nous achetons plus et recevons plus de cadeaux que ce que nous donnons, jetons ou recyclons. Pour mettre de l’ordre chez soi, il faut donc commencer par faire régulièrement le tri. La méthode la plus efficace est celle de Marie Kondo. Elle est radicale et demande quelques jours d’efforts au début, mais vous finirez par vous décerner une médaille.

Si cette méthode ne vous convient pas, mettez en place votre propre système : une fois par an, réservez par exemple un week-end pour vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez aussi choisir « d’attaquer » de temps en temps une pièce ou un coin d’une pièce. Une fois, vous triez les épices périmées, une autre, vous faites le tri dans les médicaments. Passez ainsi de l’entrée à la cave en n’oubliant pas votre armoire pleine de vêtements. Vous pouvez créer une liste pour vous rappeler quels espaces ont été traités et quels sont ceux qui devront bientôt l’être.

Rangez jusqu’à ce que tout soit à sa place

Un appartement est rangé quand tout est à sa place. Le plus simple est donc de ranger chaque objet à un endroit fixe. Rangez régulièrement pour que l’ordre ne disparaisse pas insidieusement. Chaque soir, avant d’aller vous coucher, par exemple lorsque vous vérifiez que les portes sont fermées et que les lumières sont éteintes. Le dernier jour de la semaine est également un bon moment pour ranger, afin de pouvoir commencer tranquillement le week-end. Vous allez voir : en rangeant souvent et avec discipline, vous arriverez facilement à maintenir de l’ordre.

Attaquez-vous aux principaux challenges en matière d’ordre

En suivant ces cinq étapes, vous obtiendrez déjà de bons résultats en rangeant :

  1. Rangez les petits objets qui ont tendance à se balader :
    chargeur de téléphone portable, porte-monnaie, lunettes de soleil, parapluie pliable, etc. Procurez-vous des boîtes ou des récipients dans lesquels vous les rangerez.
  2. De combien de vêtements avez-vous vraiment besoin ?
    Vous le savez pertinemment. Débarrassez-vous de ce qui vous semble trop grand, trop serré ou qui ne correspond plus à votre style. Il y a certainement dans votre entourage une personne qui vend des vêtements de seconde main et qui reprendra ce que vous ne portez plus.
  3. Inutile de conserver de la paperasse trop longtemps.
    Ce flyer pour une séance de yoga à laquelle vous n’irez jamais. Les actions vantées dans le journal, qui sont terminées depuis longtemps, la carte d’anniversaire de tante Marta, qui est toujours au même endroit depuis des mois – rassemblez cette paperasse et jetez ce dont vous n’avez pas besoin.
  4. Ne laissez pas traîner de livres, journaux et magazines.
    Les livres non lus doivent être rangés sur les étagères. Les journaux jamais feuilletés finissent au vieux papier au bout d’une semaine. Vous pouvez accorder deux semaines aux magazines. Ainsi, votre table basse à côté du canapé restera dégagée.
  5. Défaites vos bagages en rentrant.
    Lorsque vous rentrez d’une randonnée, d’une excursion ou du travail, videz vos sacs et sacs à dos et rangez tout à sa place. 
Ordnung schaffen: Putzen
Mais peut-être que les tâches ménagères sont pour vous une affaire à régler en famille et que tout le monde met la main à la pâte pendant une demi-heure ?

Conseils pour le nettoyage

L’un des plus grands désagréments de l’humanité est que chaque appartement, aussi propre soit-il, a l’air de devoir être nettoyé de toute urgence. C’est particulièrement le cas pour les appartements « vivants ». Il s’agit d’espaces où vivent aussi des enfants, des chiens ou des chats, ou qui sont au rez-de-chaussée – on rentre, on sort et tout se mélange tout le temps. On pourrait nettoyer à l’infini. Si vous n’avez pas la fibre du ménage, ces conseils vous permettront de nettoyer votre logement sans trop d’efforts.

  • Définissez une fréquence pour les « à fond ». Règle empirique : une fois toutes les une à deux semaines.
  • Dressez une liste des endroits qui ne sont pas concernés par un nettoyage à fond. Il s’agit par exemple des canapés-lits, des plinthes, des étagères, la partie supérieure des armoires, le four, les meubles de jardin, etc. Pensez toutefois à toujours intégrer l’un de ces éléments lors du nettoyage à fond.
  • Nettoyez les fenêtres et l’intérieur des armoires et des tiroirs séparément. Prévoyez plusieurs heures pour cela.
  • Si vous avez de la visite et que vous souhaitez nettoyer votre appartement en un clin d’œil, passez l’aspirateur. En effet, si le sol est propre, tout l’appartement est beaucoup plus présentable.
  • Procédez à un nettoyage à fond chaque fois que vous partez en vacances – le retour sera plus facile pour vous.

Traitez la paperasse

Peu de choses sont aussi pesantes à la maison que la paperasse à traiter. C’est particulièrement vrai lorsque les factures et les bons expirés s’empilent visiblement et vous rappellent quotidiennement les corvées que vous n’avez pas accomplies. Le fait de savoir que la déclaration d’impôts débutera par une longue recherche est également décourageant. Vous savez qu’une autre façon de faire est possible. Procédez ainsi :

  • Préparez un sac en papier ou une boîte et déposez-y le « nouveau vieux papier » dès que vous rentrez chez vous.
  • Payez vos factures sur papier dès leur réception (dans la mesure du possible) par le biais de votre application bancaire et jetez le document imprimé.
  • Payez vos factures en ligne une fois par mois, par exemple à la fin ou au début du mois.
  • Rangez vos documents bancaires et de carte de crédit soit physiquement dans un classeur (avec un registre pour chaque établissement), soit en ligne dans un dossier de votre ordinateur portable (avec un sous-dossier pour chaque établissement).
  • Les attestations fiscales arrivent en début d’année. Rassemblez tous vos documents fiscaux dans une fourre. Créez un dossier sur votre ordinateur pour les attestations fiscales en ligne.
  • Faites une liste de courses avant chaque achat (hebdomadaire). Comparez les bons et prenez-les avec vous.
  • Conservez tous les documents de location dans un classeur ou une fourre. Si vous possédez un immeuble, vous avez besoin d’un classeur avec un séparateur pour chaque assurance, l’hypothèque, les mandats de rénovation et les petits travaux comme le jardinage.
  • Rangez les polices d’assurance dans un classeur avec un registre par assurance.
  • Étiquetez tous les classeurs et fourres et conservez-les au même endroit. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images