Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Ranger, aménager et vivre durablement : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour une belle maison.
Dès que la vue dans l'armoire à vêtements déclenche une sensation de bonheur, on peut s'atteler au rangement des livres, papiers, petits objets de toutes sortes et souvenirs ayant une valeur sentimentale. Lisez notre série « Magic Cleaning » de Marie Kondo, pour découvrir comment vous acquitter au mieux de cette tâche.
(mei) Après vous être fait la main en vous étant débarrassé de pièces de vêtement et que cette opération aura déclenché après coup en vous un sentiment de bonheur, vous pouvez poursuivre en appliquant cette même méthode à des catégories plus difficiles à gérer.
Attaquez-vous tout d'abord à votre bibliothèque personnelle. Tout comme vous aviez procédé avec vos vêtements, faites un tas de tous vos livres, sauf évidemment si vous en possédez tellement que c'est impossible. Dans ce cas, il faut procéder par sous-catégories telles que fictions, ouvrages spécialisés, polars. Saisissez un exemplaire à la fois pour à la fin ne garder que ceux qui vous rendent heureux. Vous possédez des livres que vous comptez lire quand le moment se présentera ? Marie Kondo n'a que faire de ces « macchabées de bibliothèque » : « Je puis vous assurer que – même si cela vous refroidit beaucoup dans votre ardeur – ce fameux moment ne se présentera jamais ». Et comme il n'est pas souhaitable de vivre une vie en attendant les hypothétiques moments qui sont censés se présenter, mieux vaut se départir de ces livres en attente de lecture.
Pratiquement tous les types de documents (sauf lettres d'amour, journaux intimes et autres documents personnels) sont bons pour la corbeille dans la mesure où ils ne répondent pas à l'un des trois critères suivants :
Ici, le sentiment de bonheur ne peut en aucun cas tenir lieu de critère puisqu'une pièce d'identité telle qu'un passeport n'a pas l'étoffe de rendre heureux : elle est tout juste indispensable. Pour ce qui est des documents qui ont échappé à l'autodafé, on prévoira les trois catégories « à conserver, mais rarement utile », « à conserver et utile parfois jusqu'à souvent » et «non classé». Il convient de prévoir une boîte ou un classeur pour chaque catégorie de documents.
Pour ce qui est du classement des objets à valeur sentimentale tels que d'anciennes lettres d'amour ou des photos, on le réserve toujours pour la fin car cette opération est souvent chargée de nombreuses émotions. Marie Kondo estime que cette tâche de rangement est particulièrement ardue. Cela dit, on procède comme toujours : on prend ces objets dans la main un à un et on décide au cas par cas si l'objet est à conserver ou non. Cela permet rien de moins que de s'affranchir de son passé et de recommencer une nouvelle vie, estime Marie Kondo.
Source : Marie Kondo, « Magic Cleaning. La magie du rangement. »
Traduction de l'anglais par Christophe Billon
Copyright © 2011 Marie Kondo; 2015 Éditions First, Paris
Ranger, aménager et vivre durablement : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour une belle maison.