Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.
Lorsque le printemps approche, nous préparons les meubles de jardin pour la saison en extérieur sur le balcon et la terrasse. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour l’entretien des différents matériaux.
(mei) Même si vous nettoyez vos meubles de jardin avant de les ranger pour l’hiver, une cure de printemps leur est bénéfique et les libère de la saleté qui s’est accumulée entre-temps. Respectez à cet effet les consignes d’entretien du fabricant de vos meubles car elles sont prioritaires. Petite information à l’avance : renoncez aux produits abrasifs et aux solvants ainsi qu’aux éponges à gratter.
Nettoyez vos meubles de jardin en bois de préférence avec un chiffon en coton (p. ex. un vieux gant de toilette) et une petite quantité de solution de savon naturel. Rincez-les ensuite avec de l’eau si nécessaire pour éliminer complètement le savon. Pour finir, séchez les meubles avec un autre chiffon en coton.
Les meubles en bois massif qui sont si encrassés que ce procédé est inefficace peuvent être poncés prudemment avec du papier de verre.
Une fois que les meubles de jardin sont propres, vous pouvez les huiler. L’huile adéquate dépend du type de bois. Des huiles pour les bois durs (p. ex. chêne ou hêtre), les bois tendres (p. ex. bouleau ou conifères) et pour les bois tropicaux (p. ex. teck) sont disponibles dans le commerce. Réalisez cette opération lorsqu’il ne pleut pas pour que l’huile puisse bien pénétrer.
Le plastique est un matériau fréquemment utilisé pour les meubles de jardin. Les meubles en osier à l’aspect tressé sont par exemple fabriqués en plastique. L’osier est également appelé osier synthétique ou polyrotin. Pour procéder au nettoyage de printemps des meubles en plastique, utilisez de préférence un chiffon et de l’eau à laquelle vous ajoutez un peu de produit vaisselle. Nettoyez ensuite les meubles à l’eau claire ou rincez-les avec un tuyau d’arrosage.
Si les housses peuvent être retirées et lavées (tenez alors compte des consignes d’entretien du fabricant), elles peuvent être lavées en machine. Si de telles consignes manquent, mieux vaut ne pas prendre de risque et les nettoyer à la main. Voici comment procéder : commencez par les brosser pour retirer la poussière. Faites alors tremper les housses avec un peu de produit vaisselle dans la baignoire. Le cas échéant, éliminez les taches en les brossant avec précaution. Pour les rembourrages, il est recommandé de les brosser avec un peu d’eau savonneuse. Les housses et les rembourrages doivent être complètement secs avant d’être rangés.
Les tapis d’extérieur sont fabriqués en plastique et sont considérés comme très résistants. Nettoyez-les avec un aspirateur ou un balai que vous utilisez éventuellement avec une serpillère. Pour le nettoyage au balai, ajoutez un peu de produit vaisselle à l’eau. Lavez de préférence les faces supérieure et inférieure du tapis. Si le fabricant le permet, vous pouvez aussi laver les petits tapis d’extérieur en machine. Peu importe le mode de nettoyage pour lequel vous optez : suspendez le tapis d’extérieur si possible sur une rambarde pour qu’il puisse sécher complètement.
Les toiles de parasols de haute qualité peuvent être retirées et lavées dans une grande machine à laver en respectant les consignes du fabricant. Si cela n’est pas possible, elles peuvent être lavées à la main, de préférence lorsqu’il fait sec mais que le ciel est couvert. Vous avez simplement besoin d’eau chaude et d’une brosse souple pour éliminer les taches en douceur. Si les taches sont tenaces, ajoutez un peu de lessive douce et rincez-la bien après le nettoyage. Avant de la fermer, laissez la toile de parasol sécher complètement, mais sans être exposée au soleil. Nettoyez le châssis avec un chiffon doux et de l’eau chaude.
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.