ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Embellir un balcon ou une terrasse : les meilleures astuces

Découvrez ici comment embellir de manière simple et rapide un balcon ou une terrasse, avec de nombreuses idées d’aménagement pour le sol, la protection contre les regards indiscrets, l’éclairage, etc.

Balkon und Terrasse einfach und schnell verschönern
Les plantes, les meubles et l'éclairage sont trois éléments qui doivent être présents sur chaque balcon.

Location et copropriété : qu’est-ce qui est permis en matière d’aménagement de balcon ?

(mei) Fondamentalement, les locataires peuvent aménager leur balcon ou leur terrasse comme ils le souhaitent. Cette liberté a toutefois ses limites, notamment eu égard à la limite de charge structurelle. Les gros bacs à fleurs, par exemple, atteignent rapidement un poids très élevé. De plus, la végétation ne doit pas gêner le voisinage ou grimper le long de la façade. Il est donc préférable de solliciter l’accord de la gérance d’immeubles avant de vous lancer dans des acquisitions importantes. Il en va de même pour les installations fixes, que ce soit une pergola sur la terrasse ou un filet à chat sur un balcon. Dans certains contrats de bail, il peut par ailleurs être interdit d’apposer une protection contre les regards indiscrets sur un côté de la façade défini.

Si vous êtes copropriétaire, vous n’avez pas le droit de tout faire sur « votre » balcon ou « votre » terrasse : les balcons et terrasses appartiennent aux parties communes. Cela signifie que la communauté de copropriétaires a le dernier mot et qu’il convient de lui demander son accord avant de procéder à des adaptations visibles. Ainsi, par exemple, les balustrades des balcons ne peuvent pas être modifiées et il n’est pas permis non plus de suspendre des bacs à fleurs sur la face extérieure.

Balkon und Terrasse einfach und schnell verschönern
Les personnes qui n’ont pas peur d’effectuer quelques travaux peuvent poser des dalles clipsables.

Idées pour le sol du balcon ou de la terrasse

À l’extérieur également, le sol est un élément de conception important, puisqu’il couvre une grande surface. Et le choix est pour le moins vaste. Quel que soit le revêtement pour lequel vous optez, veillez à ce que l’écoulement de l’eau soit toujours garanti.

  • L’option la plus rapide est un tapis d’extérieur. Ces tapis sont aujourd’hui proposés dans toutes les teintes et tailles. Vous trouverez donc facilement votre bonheur. Lors de l’achat, il faut tenir compte du fait que la couleur du tapis s’estompera au fil des ans. Une fois retourné et l’autre côté devenu terne, il faudra songer à le remplacer. Les tapis ont l’avantage de créer une ambiance cosy et sont relativement faciles à remplacer.
  • Les gazons synthétiques sont disponibles en différentes qualités. Ils conservent leur apparence soignée et présentent une longue durée de vie.
  • Les personnes qui n’ont pas peur d’effectuer quelques travaux peuvent poser des dalles clipsables. La pose de lames est encore plus exigeante, car elle nécessite un soubassement. Le bois et le WPC sont des matériaux qui s’y prêtent bien et offrent de nombreuses possibilités d’aménagement. En raison de son poids élevé, il est préférable de renoncer à la pierre naturelle pour aménager une terrasse ou un balcon.

Idées de décoration pour la balustrade

En général, les balustrades des balcons ne sont pas particulièrement attractives. En revanche, il est très facile de les embellir. Les tentures en tissu, qui protègent en outre des regards indiscrets, font partie des solutions les plus esthétiques. Les nattes en roseau ou en bambou sont aussi souvent utilisées. À cet égard, il faut savoir faire preuve de retenue et également choisir une couleur adaptée. Par ailleurs, la natte doit être correctement fixée. Sinon, elle vous protégera certes des regards indiscrets, mais donnera à votre balcon une apparence plutôt miteuse. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour une végétation qui attire le regard. Le choix des bacs, en tant qu’éléments décoratifs, est tout aussi important. Pourquoi pas une rangée de plantes en sacs ou quelques pots suspendus ? Lors de l’installation, veillez à ce que les pots soient accrochés à l’intérieur de la balustrade. 

Balkon und Terrasse einfach und schnell verschönern
Si vous préférez la verdure, misez plutôt sur des bacs munis de treillis sur lesquels poussent des plantes grimpantes, ou aménagez une rangée de bambous.

Protection contre les regards indiscrets pour l’extérieur

Pour préserver votre intimité, une protection contre les regards indiscrets sur la balustrade est loin de suffire. Sur les côtés, des coffres avec des parois, des paravents ou des cloisons peuvent protéger votre balcon des voisins. Si vous préférez la verdure, misez plutôt sur des bacs munis de treillis sur lesquels poussent des plantes grimpantes, ou aménagez une rangée de bambous. Si la protection contre les regards indiscrets doit être combinée avec une solution d’ombrage, un parasol sera le choix idéal. Un parasol plat, qui peut être incliné de tous les côtés, et même être positionné à la verticale, serait parfait. La pergola est optimale pour une terrasse de toit. Si la végétation procure également l’ombrage nécessaire, vous obtiendrez un confort d’autant plus grand. 

Balkon und Terrasse einfach und schnell verschönern
Les guirlandes lumineuses sur le balcon ou la terrasse apportent en outre une touche romantique.

Un éclairage convivial pour l’extérieur

Un aménagement cosy ne sert pas à grand-chose sans un bon éclairage du balcon ou de la terrasse. Les fabricants de luminaires en ont fait le constat depuis longtemps. Ils proposent des lampadaires, des lampes de table et des suspensions (support compris) avec ampoules LED ; certaines peuvent même être réglées sur une intensité si faible qu’elles se mettent à vaciller, comme une bougie. Les lanternes à bougies ou les photophores diffusent une lumière particulièrement belle. Les guirlandes lumineuses sur le balcon ou la terrasse apportent en outre une touche romantique. Important : il faut éteindre les guirlandes lumineuses la nuit, car les insectes sont désorientés par la pollution lumineuse. 

Balkon und Terrasse einfach und schnell verschönern
Réfléchissez à l'utilisation que vous souhaitez faire de votre balcon ou de votre terrasse.

Aménager un balcon ou une terrasse

Avant de vous rendre à la jardinerie la plus proche ou de chercher un aménagement de balcon sur Internet, il faut commencer par un temps de réflexion. Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez utiliser votre balcon ou votre terrasse : voulez-vous y installer un coin lecture paisible, savourer vos apéritifs à deux ou inviter une tablée d’amis ? Suivant la réponse à cette question, vous aurez besoin de différents meubles : un fauteuil confortable avec une table d’agrément, deux chaises longues ou une table à manger avec de nombreuses chaises. Le style aussi doit être défini au préalable : aimez-vous plutôt les ambiances rustiques, modernes, romantiques ou mettez-vous en avant surtout l’aspect pratique ? Le mieux est de créer un concept des couleurs et des formes afin que vous puissiez réaliser facilement l’aménagement de votre balcon ou de votre terrasse.

Balkon und Terrasse einfach und schnell verschönern
Les plantes sont l’élément le plus important pour obtenir un beau balcon ou une terrasse confortable.

Des plantes pour le balcon et la terrasse

Les plantes sont l’élément le plus important pour obtenir un beau balcon ou une terrasse confortable. Mais attention, les plantes en bac peuvent être exigeantes : en été, la plupart ont besoin de beaucoup d’eau et d’ombrage. En hiver, certaines doivent être placées à un endroit chaud à l’intérieur. Par ailleurs, les balcons et terrasses sont parfois soumis à un climat particulier : une terrasse au rez-de-chaussée peut être très ombragée, tandis que sur une terrasse de toit, il y a constamment du vent. Et sur les balcons entre les deux, les bacs de petite taille choisis par manque de place nuisent à la santé des plantes. Commencez donc par réfléchir au climat qui règne chez vous. L’orientation est importante également : il fait très chaud sur un balcon orienté vers le sud ou l’ouest, alors qu’un balcon au nord est généralement ombragé et à l’est, semi-ombragé.

  • Emplacements ombragés et semi-ombragés : les fuchsias, les hortensias et l’impatience fleurissent abondamment, même lorsque le soleil brille ailleurs. En outre, le lierre, les funkias et les digitales ainsi que le lamier sont également des grands classiques sur les balcons ombragés. Parmi les herbes comestibles, la menthe et la coriandre notamment poussent bien à l’ombre.
  • Plein soleil : lavande, géraniums, dahlias et pétunias aiment le soleil, tout comme la suzanne aux yeux noirs et le muflier, un véritable aimant à abeilles. Les légumes comme les tomates, les poivrons et les piments ont aussi besoin de beaucoup de soleil. Les agrumes résistent également bien au soleil (mais doivent passer l’hiver au chaud). Les cactus, en revanche, ne se sentent pas forcément bien sur un balcon ensoleillé, car la plupart d’entre eux ont besoin à la fois d’ombre et de protection contre la pluie. En outre, ils ne résistent pas à l’hiver.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images