Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Quels animaux conviennent pour le biotope ?

La bonne nouvelle d’abord : la plupart des animaux trouvent eux-mêmes leur chemin vers votre biotope par voie terrestre ou aérienne. La moins bonne nouvelle est que l’implantation de populations animales par les humains requiert réflexion, soin et conditions adéquates.

la plupart des animaux trouvent eux-mêmes leur chemin vers votre biotope comme la grenouille
La plupart des animaux trouvent eux-mêmes leur chemin vers votre biotope.

(stö) Lorsque votre biotope est prêt, il faut généralement un peu de patience jusqu’à ce qu’il commence à être peuplé d’animaux. Ce sont tout d’abord des insectes, tels que des libellules, des gerridés et des espèces de mouches, qui viennent s’y installer. Ils sont ensuite suivis par les amphibiens, tels que les tritons, les crapauds, les grenouilles ou même les salamandres. Les amphibiens ont besoin d’un an avant de trouver le chemin jusqu’à votre biotope. Les oiseaux, eux, se réjouissent très vite des plaisirs offerts par une « piscine naturelle ». Si vous avez des poissons dans l’étang, la visite d’un héron ne devrait pas tarder...

Poissons dans le biotope : peser le pour et le contre

Il existe des espèces de poissons qui se sentent bien dans un biotope à condition que celui-ci soit assez grand et profond et qu’il ne gèle pas complètement en hiver. La règle d’or est la suivante : un étang doit présenter une taille minimum de 20 mètres carrés et une profondeur d’au moins un mètre. Les espèces de poissons indigènes, telles que l’able de Heckel, la bouvière, l’épinoche, le vairon ou l’ide mélanote, peuvent y être lâchées. Il n’est pas nécessaire de filtrer l’eau pour celles-ci, comme c’est le cas pour les poissons rouges ou le koï, le poisson actuellement à la mode. Conseil : attendez au moins un an avant d’installer la population de poissons, afin que l’équilibre naturel du biotope puisse se stabiliser pendant cette période.

Venons-en maintenant au grand inconvénient : le lâcher de poissons se fait toujours au détriment d’êtres vivants. Cela concerne notamment les amphibiens qui frayent dans l’étang. Les poissons rouges et les koïs voraces en particulier ne laissent quasiment aucune chance de survie à la progéniture des amphibiens. La question du lâcher de poissons oblige ainsi à peser le pour et le contre : souhaitez-vous que votre biotope comprenne la plus grande variété possible d’animaux ? Alors, vous devez y ajouter des poissons avec modération ou complètement y renoncer. Si vous souhaitez vous réjouir à la vue de poissons, cela est possible. Mais les amphibiens se feront rares dans les environs.

Les poissons comme mangeurs d’algues sont les bienvenus

Les algues sont un problème bien connu dans les biotopes. Celles-ci se forment d’une part à cause du soleil et des nutriments, et d’autre part en raison des déjections d’animaux dans et autour de l’étang. Afin de prévenir la croissance d’algues, il est possible de lâcher les espèces de poissons suivantes, qui sont considérées comme mangeuses d’algues :

  • tête de boule
  • carpe de roseau
  • goujon
  • able de Heckel
  • hotu
  • rotengle
  • carpe argentée
  • empereur de Chine

Ils se nourrissent tous d’algues, mais même eux ne peuvent pas faire tout le « travail ». C’est pourquoi la gestion des algues, à savoir l’élimination des causes de la croissance des algues et des plantations appropriées le cas échéant, est toujours la priorité.

Il est également possible d’installer à la place des escargots, des moules ou des écrevisses dans le biotope. Il faut cependant veiller à ce que ces animaux ne se reproduisent pas facilement, car cela pourrait entraîner une pénurie alimentaire. De plus, les escargots en particulier s’en prennent aux plantes souhaitées dans le biotope.

Tortues aquatiques dans le biotope

Si vous souhaitez avoir des animaux d’une taille supérieure, les tortues aquatiques sont une alternative attrayante ou un complément aux poissons dans le biotope. Ces tortues posent cependant des exigences spéciales à l’installation, telles qu’une clôture et des eaux peu profondes. Il faut de plus garantir que les tortues aquatiques sont logées dans un aquarium d’intérieur pendant les saisons froides. Mais attention : les tortues aiment aussi dévorer les plantes aquatiques. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto