Aménager l’environnement et le jardin

Aménagement du jardin : conseils pour les différents environnements

Souvent, un jardin comporte des coins au soleil et d’autres à l’ombre. Les jardins paradisiaques en pente peuvent se transformer en défi sportif. Nous vous donnons des conseils utiles pour l’aménagement des différents environnements du jardin – pour que le jardinage reste un plaisir.

Aménagement du jardin pour les différents environnements
Souvent, un jardin comporte des coins au soleil et d’autres à l’ombre.
(chu) L’été est chaud et l’arrosage des plantes vous semble difficile et interminable. Exposés au soleil, certains trésors végétaux n’ont pas su résister aux températures élevées et aux rayons brûlants du soleil. Des trous sont ainsi apparus dans la végétation. À l’ombre, en revanche, le lierre a tout envahi. Et le jardinage dans le terrain pentu remplace presque l’entraînement hebdomadaire au centre de fitness. Quant à la plate-bande près de l’étang, force est de constater qu’elle fait grise mine. Jusqu’ici, le choix des plantes s’est avéré périlleux. Quelles plantes poussent le mieux dans un endroit au soleil, à l’ombre ou près d’un étang ? Et comment concevoir un jardin en pente pour que le jardinage reste un plaisir ? Vous trouverez ici de précieux conseils sur l’aménagement des différents environnements du jardin.
 jardin méditerranéen
Faisons entrer la Toscane dans nos jardins.

Une place au soleil

Faisons entrer la Toscane dans nos jardins. Lavande, gaura et lavatère – les plantes d’origine méditerranéenne se développent particulièrement bien au soleil, et même dans un endroit plutôt sec. Le doux parfum de la lavande et les délicates nuances pastel créent une ambiance de vacances dans votre jardin. Par ailleurs, ces fleurs vivaces avides de soleil sont extrêmement faciles à entretenir.

Ces plantes vous feront rêver de la Méditerranée : immortelle de l’Himalaya (Anaphalis triplinervis), euphorbe (Euphorbia characias ssp. wulfenii), gaura (Gaura lindheimeri), grand iris (Iris barbata-elatior), lavande (Lavandula angustifolia), lavatère (Lavatera x olbia), roseau de Chine (Miscanthus sinensis), menthe des chats (Nepeta x faassenii), sparte (Stipa tenuissima).

Plantes d'entretien facile pour les endroits ombragés.
Il n’est pas difficile d’aménager un endroit ombragé en choisissant bien les plantes.

Le coin à l’ombre prend vie

Les coins ombragés du jardin sont rarement appréciés. Pourtant, il n’est pas difficile d’aménager un endroit ombragé en choisissant bien les plantes. Ses couleurs chatoyantes vous combleront et vous garantiront un paradis floral de mars à octobre. Les plantes vivaces à feuillage, telles que l’hosta et les fougères, se sentent particulièrement bien à l’ombre. Les plantes vivaces à fleurs, telles que les bergénias et les campanules leur apporteront des touches de couleur. Notre conseil : Lors de l’aménagement du jardin, choisissez des plantes dont la couleur automnale est particulièrement belle. Le coin à l’ombre sera ainsi particulièrement attrayant en automne.

Ces plantes aiment les endroits ombragés : anémone d’automne (Anemone x japonica), bergénia (Bergenia cordifolia), myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla), astilbe (Astilbe x arendsii), campanule des bois (Campanula latifolia), hosta (Hosta hybride), epimedium à grandes fleurs (Epimedium grandiflorum), herbe de montagne du Japon (Hakonechloa macra), liriope muscari (Liriope muscari), fougère mâle (Dryopteris filix-mas). 

Grâce à une planification intelligente, vous aurez du plaisir à jardiner, même dans un jardin en pente.
Grâce à une planification intelligente, vous aurez du plaisir à jardiner, même dans un jardin en pente.

Pentu à souhait – un jardin à flanc de coteau

Grâce à une planification intelligente, vous aurez du plaisir à jardiner, même dans un jardin en pente. Vous pouvez terrasser le terrain à l’aide d’un mur en pierre naturelle. Le mur empêchera en outre la terre de glisser lors de fortes pluies. Un autre avantage : les carreaux surélevés facilitent le jardinage et soulagent le dos. Dans un jardin en pente, il n’y a pas que les légumes préférés comme les tomates, les courgettes et compagnie qui prospèrent. En choisissant bien vos plantes, votre jardin en pente se transformera en paradis fleuri à l’année.

Nos recommandations de plantes pour un jardin en pente ensoleillé : sauge ornementale (Salvia nemorosa), menthe des chats (Nepeta x faassenii), géranium sanguin (Geranium sanguineum), campanule de Dalmatie (Campanula poscharskyana), fétuque bleue (Festuca cinerea), camomille romaine (Chamaemelum nobile ’Plenum’), stipe à poils longs (Stipa tenuissima), euphorbe (Euphorbia seguieriana ssp. niciciana), œillet des chartreux (Dianthus carthusianorum), gypsophile rampante (Gypsophila repens).

. Des bandes de fleurs aménagées avec soin le long de la maison ou d’un chemin, des murs et des clôtures sont particulièrement attrayantes et prennent très peu de place.
Des bandes de fleurs aménagées avec soin le long de la maison ou d’un chemin, des murs et des clôtures sont particulièrement attrayantes et prennent très peu de place.

Des plates-bandes fleuries le long des chemins, des murs et des clôtures

Dans un petit jardin, il n’y a pas toujours suffisamment de place pour des plates-bandes luxuriantes. Des bandes de fleurs aménagées avec soin le long de la maison ou d’un chemin, des murs et des clôtures sont particulièrement attrayantes et prennent très peu de place.

Les plantes suivantes sont particulièrement adaptées pour créer des bandes de fleurs luxuriantes : alchémille (Alchemilla mollis), échinacée pourpre (Echinacea purpurea), gaura (Gaura lindheimeri), géranium sanguin (Geranium sanguineum), heuchère (Heuchera x micrantha), orpin (Sedum telephium), ibéris toujours vert (Iberis sempervirens), lavande (Lavandula angustifolia). 

DIY:  Biotop anlegen
Un étang ou un petit plan d’eau : le rêve de tout propriétaire de jardin.

De magnifiques fleurs au bord de l’eau

Une véritable oasis – un étang ou un petit plan d’eau : le rêve de tout propriétaire de jardin. Malheureusement, la planification du jardin au bord de l’étang est généralement un peu laissée pour compte. Les plantes que nous vous recommandons autour de votre plan d’eau apprécient les sols pas trop secs. La capacité de rétention d’eau peut être augmentée en incorporant du compost bien mûr et de la bentonite dans la terre.

Nos recommandations de plantes pour le bord de l’eau : hémérocalle à petites fleurs (hybrides Hemerocallis), iris de Sibérie (Iris sibirica), primevère candélabre (Primula x bullesiana), chardon violet (Cirsium rivulare), avoine sauvage (Chasmanthium latifolium), laîche de Gray (Carex grayi), persicaire amplexicaule (Bistorta amplexicaulis), hélénie (hybrides d’Helenium), hosta (hybrides d’Hosta), valériane grecque (Polemonium caeruleum), grande lobélie (Lobelia siphilitica).

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto