Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Les vers de terre, auxiliaires du jardin

Les vers de terre sont d’utiles auxiliaires du jardin. Ils sont de fabuleux améliorateurs de sol et veillent avec assiduité à maintenir l’ordre au jardin. Les déjections des vers de terre sont un excellent engrais. Apprenez-en davantage ici sur cet auxiliaire actif.

Les vers de terre, auxiliaires du jardin
Les vers de terre sont d’utiles auxiliaires du jardin.

(chu) Au jardin, les vers de terre sont de précieux auxiliaires. Au sein de la biodiversité peuplant le sol, ils sont le groupe animal le plus important (60 à 80 % de la biomasse animale des sols). Ces animaux nocturnes contribuent à un sol sain, riche en nutriments et bien aéré, tout en maintenant l’ordre au jardin. Les vers de terre éliminent assidûment les résidus de plantes ou les feuilles mortes qu’ils trouvent dans un jardin naturel. Dans le sol, ils percent et creusent les galeries, qui peuvent atteindre deux mètres de profondeur. Ce faisant, ils soulèvent 50 à 60 fois leur propre poids. C’est pourquoi, mesurés à leur poids et à leur taille, les vers de terre comptent parmi les animaux les plus costauds de notre planète. Nous vous présentons ces auxiliaires du jardin.

Présentation succincte des vers de terre

Le lombric commun (Lumbricus terrestris) est sans doute l’une des espèces les plus connues, parmi les quelque 3500 espèces de vers de terre répertoriées dans le monde. Atteignant une longueur de 9 à 30 centimètres, il est également appelé ver de rosée. Une autre espèce très répandue mesure entre 6 et 13 centimètres et sa couleur tire davantage sur le rouge. Il s’agit du ver du fumier (Eisenia fetida). Le corps du ver de terre se compose de nombreux anneaux cylindriques. À l’extérieur, le corps entier du ver, et donc chacun de ses segments, est délimité par un tube musculo-cutané, entouré d’une couche de muqueuse. Cette dernière sert de protection contre le dessèchement et l’aide à se déplacer. Grâce à sa musculature circulaire et longitudinale développée, le ver de terre est capable de se déplacer en rampant aussi bien en avant qu’en arrière. Une sorte de lèvre supérieure recouvre la bouche à l’extrémité de la tête. La cavité buccale mène directement à l’intestin, qui traverse l’ensemble du ver de terre et se termine à l’extrémité arrière du ver, au niveau de l’anus. À l’état sauvage, un ver de terre a une durée de vie d’environ deux à trois ans. En effet, leurs prédateurs sont en grand nombre. De nombreux oiseaux se nourrissent de cet habitant des sous-sols, riche en protéines. Hérissons, taupes, mais aussi insectes et amphibiens, font également partie de ses prédateurs.

Le régime alimentaire des vers de terre

Les vers de terre nocturnes se nourrissent principalement de terre et de résidus de végétaux. Ce faisant, ils remplissent leur intestin de terre riche en humus et de matière végétale en décomposition. La nuit, ces auxiliaires du jardin déposent les feuilles et les brins d’herbe flétris ou morts dans leurs galeries, où ils les laissent se décomposer afin de les utiliser ensuite comme nourriture. Ils creusent d’innombrables galeries dans le sol. La terre ainsi ingérée contient des bactéries, des spores de champignons et de nombreux protozoaires, lesquels sont digérés et utilisés comme nourriture. Les vers de terre ne mangent jamais de plantes vivantes et ne sont donc pas des ravageurs.

Le mode de vie des vers de terre

Les vers de terre vivent principalement dans le sol. Leur pigmentation dépend du microhabitat colonisé par chaque espèce. Les vers qui ne remontent que rarement à la surface du sol sont pâles et sans pigmentation. En revanche, les espèces qui se déplacent plus souvent en surface développent une protection contre les UV, sous la forme d’une pigmentation foncée. Les vers de terre sont hermaphrodites et ont besoin d’un partenaire pour se reproduire. Ils pondent leurs œufs dans des cocons jaunâtres, déposés dans le sol. La durée de développement dépend de l’espèce et de la température ambiante. En Europe centrale, les vers de terre passent les mois d’hiver entre 40 et 80 centimètres de profondeur, dans une sorte de léthargie profonde. On les trouve alors souvent sous des structures du sol emmagasinant la chaleur, comme les souches d’arbres et les pierres. Dans la chaleur du tas de compost, ces auxiliaires du jardin passent l’hiver enchevêtrés en colonies entières.

Les avantages d’avoir des vers de terre au jardin

Les vers de terre sont extrêmement précieux pour la bonne santé du jardin. Un ancien dicton paysan français prônait : « Le bon Dieu sait rendre une terre fertile, et il a révélé son secret aux vers de terre. » Nous vous dévoilons volontiers comment ces précieux auxiliaires procèdent. Au jardin, les vers de terre sont des éboueurs très actifs. Les résidus de plantes en décomposition figurent en bonne place au menu de ces auxiliaires nocturnes. Le ver de terre dépose les feuilles, les déchets végétaux ou les plantes mortes dans ses galeries, stimulant ainsi le compostage des déchets végétaux. Dans le compost, notre petit assistant transforme les déchets du jardin en compost de qualité.

Les petits amas laissés par les vers de terre sur la pelouse, que nous considérons comme gênants, sont toutefois une véritable bénédiction pour le jardin. Saviez-vous que les excréments de vers contiennent presque cinq fois plus d’azote, sept fois plus de phosphate, et même onze fois plus de potassium que la terre de jardin ordinaire ? Ils constituent donc un engrais naturel pour les plantes et le sol. Par ailleurs, les vers de terre ne sont pas connus uniquement pour leur apport idéal d’engrais. Ces auxiliaires du jardin améliorent significativement la structure du sol. Grâce aux galeries creusées par les vers de terre, l’air et l’eau parviennent même dans les couches les plus profondes du sol. Ils assurent non seulement une bonne aération, mais aussi un excellent brassage du sol. En effet, en creusant jusqu’à deux mètres de profondeur, ils mélangent les différentes couches du sol. Ainsi, les précieux minéraux des couches plus profondes remontent à la surface, se transformant ainsi en engrais idéal pour les plantes.

Créer des habitats pour les vers de terre

Les vers de terre se sentent particulièrement bien dans un sol meuble et humide.
 Un sol trop compacté n’offre pas un habitat idéal à ces auxiliaires du jardin. Pour préserver les vers de terre, renoncez à l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques. Une fertilisation organique avec du compost ou du fumier favorise la croissance des plantes et offre également une source de nourriture bienvenue à nos petits amis jardiniers. Dans un jardin proche de la nature, cela peut aussi être un tas de feuilles mortes, des résidus de plantes flétries ou du compost.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto