Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Des taches rondes ou allongées de couleur jaune, brun foncé ou noire sur les feuilles sont un signe évident : la plante est atteinte de la maladie des taches foliaires. Voici comment combattre cette maladie fongique, qui touche de nombreuses plantes d’intérieur et du jardin.
(chu) La maladie des taches foliaires peut apparaître sur une grande variété de plantes ornementales et cultivées. Points noirs, taches rondes allongées de couleur brune ou jaune – le schéma des dégâts varie fortement en fonction de l’agent pathogène. Des mesures de soins préventifs et un emplacement approprié peuvent protéger la plante des maladies fongiques. En cas de contamination, il est important d’agir rapidement afin que la maladie des taches foliaires ne se propage pas davantage. Vous trouverez ici les meilleurs conseils en cas de contamination par une maladie fongique.
Hortensias, chrysanthèmes, rhododendrons ou tomates et concombres – la maladie des taches foliaires peut se manifester sur de nombreuses plantes ornementales et cultivées. Les couleurs, les formes et les tailles des taches peuvent varier également. Cette maladie des plantes est causée par des agents pathogènes, tels que des champignons, des virus et des bactéries. Ce sont surtout les fongicides des genres Alternaria (moisissures), Ascochyta et Septoria (champignons tubulaires), qui provoquent l’infection. Dans de rares cas, des virus et des bactéries, notamment de genres Pseudomonas et Xanthomonas, sont à l’origine de la maladie des taches foliaires.
Les caractéristiques d’identification de la maladie des taches foliaires causée par un fongicide pathogène sont diverses. Dans le cas de la moisissure, de petits points marron foncé à noir bien définis apparaissent sur la face supérieure de la feuille, lesquels croissent avec le temps et s’entrecroisent. Le schéma de dégâts causés par les champignons tubulaires : taches allongées brunes sur les feuilles, avec un centre grisâtre, souvent accompagnées de petites taches sombres. Dans le cas de la Septoria – une autre espèce de champignons tubulaires – les taches sur les feuilles sont jaunâtres. Dans le cas des pathogènes fongiques, les dépôts de spores se forment sur la face inférieure de la feuille. Une infection virale se reconnaît à sa propagation en mosaïque. En comparaison, les taches foliaires causées par des agents pathogènes bactériens sont jaune pâle, avec un bord brun foncé bien marqué. La maladie des taches foliaires affaiblit la plante et limite sa croissance. Si l’infection est étendue, les feuilles touchées meurent.
En cas d’infestation par la maladie des taches foliaires, il vous faudra réagir rapidement. La meilleure chose à faire est de se munir de sécateurs pour empêcher le champignon de se propager davantage.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».