Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Traiter la carence en fer des plantes

Hortensias, roses ou rhododendrons : les feuilles jaunes et les nervures vertes des feuilles des plantes de jardin indiquent une carence en fer. Nous vous présentons les causes de cette réserve de fer limitée.

En cas de carence en fer, les jeunes feuilles de la plante se décolore et deviennent jaunes. Les nervures des feuilles restent vertes.
En cas de carence en fer, les jeunes feuilles de la plante se décolore et deviennent jaunes. Les nervures des feuilles restent vertes.

(chu) Les feuilles jaunes et les nervures vertes des feuilles sont un indice typique d’une carence en fer. La plante n’est pas luxuriante et forme des petites fleurs pâles. Une analyse du sol permet de savoir rapidement pourquoi l’alimentation en fer de la plante est altérée. Nos conseils vous permettent de détecter une carence en fer et de savoir comment votre plante peut recharger complètement ses réserves de fer.

Brève présentation de la carence en fer

Les plantes ont besoin de fer pour croître sainement. En cas de carence en fer, la photosynthèse et d’autres processus métaboliques importants de la plante sont perturbés. Le fer joue, par exemple, aussi un rôle essentiel lors de la formation de la chlorophylle, le vert des feuilles. Une carence en fer entraîne la décoloration des feuilles. Les causes de la carence en fer sont diverses. Un test pH du sol révèle pourquoi la réserve de fer de la plante est altérée.

Détecter une carence en fer

En cas de carence en fer, les jeunes feuilles de la plante se décolore et deviennent jaunes. Les nervures des feuilles restent vertes. Les hortensias, les roses, les magnolias et les rhododendrons montrent rapidement une carence en fer qui se traduit par des feuilles jaunies. La croissance est affaiblie et les fleurs sont petites et pâles.

Comment prévenir une carence en fer

  • Aérez régulièrement le sol du jardin. La plante peut difficilement absorber les nutriments dans un sol compacté.
  • Veillez à arroser les plantes régulièrement avec de l’eau de pluie de sorte qu’elles soient imbibées. L’eau du robinet calcaire nuit à l’absorption de fer.
  • Fertilisez les plantes avec un engrais longue durée au début de la saison de jardinage. En plus des oligoéléments essentiels, un bon engrais comprend du chélate, une forme particulière de fer qui enveloppe les molécules de fer dans le sol. Les plantes peuvent ainsi mieux absorber le fer.

Nos meilleurs conseils pour traiter la carence en fer

Les feuilles jaunes indiquent une carence en fer. Dans de rares cas, celle-ci est cependant due à une faible teneur en fer du sol. La plante ne peut souvent pas absorber complètement le fer disponible. Nous vous donnons des conseils utiles pour parer à une carence en fer.

  • Contrôlez la valeur pH de votre sol avec un test pH du sol. La réserve de fer est excellente dans des sols acides présentant une valeur pH de 4,5. Celle-ci baisse avec une valeur pH croissante. Une carence en fer peut survenir si le jardin est doté de sols légèrement alcalins présentant une valeur pH de 7,5.
  • Si l’analyse du sol révèle une valeur pH idéale, il convient d’utiliser un engrais ferreux. Avant de procéder à la fertilisation, il est recommandé d’aérer le sol pour que l’engrais soit mieux absorbé. L’engrais en granulé ou l’engrais fluide est alors posé sur le sol humide. Ne fertilisez pas le sol les jours chauds ou en plein soleil, mais tôt le matin ou lorsque le ciel est couvert. Vous évitez ainsi les brûlures. La plante a besoin de quelques semaines pour remplir complètement sa réserve de fer. Un engrais foliaire vous permet d’aider la plante à compenser rapidement la carence en fer.
  • En cas de valeur pH alcaline, le sol doit être amélioré afin que les plantes puissent complètement absorber le fer. Vous pouvez rééquilibrer la valeur pH grâce à un apport de sel amer et de tourbe.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto