Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Les limaces affamées se sont attaquées aux légumes et aux plantes de jardin. Par temps humide, elles sortent de leur cachette et rongent les feuilles des plantes. Voici comment reconnaître les principales espèces de ce nuisible et les combattre avec succès.
(chu) Qui possède un jardin, est confronté aux limaces et doit les combattre. Les limaces voraces entraînent des dommages considérables par leur activité alimentaire. Elles aiment notamment dévorer les jeunes plants de légumes. Ces animaux affamés n’épargnent pas non plus d’autres plantes de jardin, telles que les hostas. Ils dévorent les feuilles à grande vitesse. Il existe un grand nombre d’espèces de limaces nuisibles. Nous vous présentons les principaux représentants et vous donnons quelques conseils utiles pour les combattre.
Les limaces peuvent devenir un véritable fléau dans le jardin. Escargots ou limaces : ces petits nuisibles sont particulièrement actifs par temps humide. Les escargots n’entraînent généralement aucun dommage. Les limaces qui rongent les salades et autres légumes font néanmoins le désespoir du jardinier. Les limaces nuisibles que l’on trouve dans le jardin sont les suivantes : la loche laiteuse (Deroceras reticulatum), la limace des jardins (Arion hortensis) et la limace espagnole (Arion vulgaris). La loche laiteuse présente une taille de 3,5 à 5 centimètres environ et a un corps brun-gris doté de taches réticulées. La limace des jardins de couleur rougeâtre, brun et noir présente une taille impressionnante de 10 à 15 centimètres. La limace espagnole est de couleur rouge brique à marron et présente une taille de jusqu’à 15 centimètres. Dans nos conditions climatiques, les limaces ne produisent généralement qu’une génération par an. Les limaces sont hermaphrodites : chaque animal possède des organes génitaux féminins et masculins. C’est pourquoi elles peuvent s’accoupler mutuellement, puis pondre des œufs. Selon l’espèce de limace, les œufs blanchâtres et jaunes sont déposés dans la terre du mois de juin jusqu’à la fin de l’été. Les œufs y hibernent et y sont protégés de la sécheresse jusqu’à l’éclosion au printemps suivant. La ponte d’une limace espagnole compte par exemple jusqu’à 220 œufs. Les limaces sont généralement très sensibles à la sécheresse. C’est pourquoi les animaux adultes se cachent en journée et ne sortent que le soir ou par temps de pluie pour chercher de la nourriture.
Les feuilles de salade, de haricots, de choux ou de hostas sont particulièrement appréciées des limaces. Les dommages causés par le rongement est très facile à reconnaître. Les animaux actifs la nuit dévorent les feuilles de la plante depuis le bord. Les feuilles présentent alors de petits trous. Les plants de légumes fraîchement plantés sont généralement complètement dévorés. Les traces de bave laissées par les animaux indiquent également une infestation par les limaces.
Dans le jardin, il est possible de combattre les limaces à l’aide de méthodes variées. Les mesures occasionnelles ne sont généralement pas suffisantes pour parer à une infestation par les limaces. Voici nos conseils pour combattre efficacement les limaces nuisibles.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».