Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Traiter la pourriture apicale

Sur les tomates, les courgettes et les poivrons, la pourriture apicale est généralement due à un manque de calcium. Une carence nutritive est à l’origine des endroits marron et pourris des fruits. Nous vous expliquons comment prévenir la pourriture apicale sur vos légumes.

Les taches marron et noires à la nouaison des tomates sont un indice typique de pourriture apicale.
Les taches marron et noires à la nouaison des tomates sont un indice typique de pourriture apicale.

(chu) Dans le potager, les fruits du plant de tomate sont parsemés de taches de pourriture marron. Les endroits colorés en face de la tige sont un indice sûr de pourriture apicale. Le trouble physiologique est généralement dû à un manque de calcium. Une humidité de l’air trop élevée favorise sa propagation. Vous pouvez parer à la pourriture apicale à l’aide de nos conseils et d’une fertilisation équilibrée.

Brève présentation de la pourriture apicale

La pourriture apicale est généralement due à un manque de calcium. Le manque de calcium entraîne la dégradation des parois cellulaires des fruits de tomates, de courgettes et de poivrons. Le tissu concerné périt et devient marron. Un déséquilibre d’autres nutriments peut également causer un manque de calcium. Si le sol comprend, par exemple, trop de potassium et de magnésium, l’absorption de calcium est entravée. La valeur pH du sol baisse et est acide. Un chaulage du potager permet de ramener la valeur pH dans une plage neutre.

Détecter la pourriture apicale

Les taches marron et noires à la nouaison des tomates, des courgettes et des poivrons sont un indice typique de pourriture apicale. Des endroits de pourriture se forment ainsi face à la pédicelle fructifère. Les taches deviennent plus grandes et ont un aspect aqueux au fur et à mesure que la pourriture apicale progresse. Les endroits touchés rabougrissent et sèchent par la suite. Les fruits noircissent et tombent de la plante. Les variétés à grands fruits des plants de tomate comme la variété « cœur de bœuf » sont plutôt sujettes à une infestation.

Voici comment prévenir la pourriture apicale

  • Ne placez pas les plantes trop près les unes des autres. Retirez les feuilles des variétés de tomates très luxuriantes d’ici à la première nouaison. Une bonne circulation de l’air entre les plantes permet de parer parfaitement à la pourriture apicale.
  • Maintenez l’humidité de l’air aussi faible que possible si vous cultivez les tomates dans une serre. Aérez la serre régulièrement.
  • Au printemps, une fertilisation avec un engrais organique garantit un bon approvisionnement de base. La pourriture apicale est entraînée par un fort manque en calcium. Il est donc recommandé de procéder à un apport d’engrais fluide à teneur en calcium tous les 14 jours.
  • Arrosez les plantes régulièrement. La plante peut ainsi absorber suffisamment de nutriments du sol.

Nos meilleurs conseils pour traiter la pourriture apicale

Il est essentiel de prévenir la pourriture apicale. Si les fruits de la plante présentent les premiers endroits colorés, des conseils utiles permettent d’empêcher une forte propagation.

  • La chaux d’algues et la poudre de roche ont fait leurs preuves en termes de prévention et de lutte contre la pourriture apicale. Ceux-ci sont parsemés autour des tomates et arrosés avec précaution. Un chaulage peut cependant entraîner un manque de nutriments. Veillez à une fertilisation équilibrée.
  • Récoltez tous les fruits tachés afin que la plante ait suffisamment de force pour former des fruits impeccables. En cas de faible pourriture apicale, il suffit de couper les endroits colorés avant de déguster les fruits. Notez cependant que les endroits touchés permettent aux champignons et aux bactéries de pénétrer dans les fruits. Les parties coupées peuvent être mises au compost.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto