Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en juillet

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Pourpier d’hiver
Pourpier d’hiver

Potager

Une assiette de verdure riche en vitamines

La claytonia perfoliée (Montia perfoliata), ou pourpier d’hiver, fait partie de la famille des portulacacées. Ses très petites fleurs blanches se présentent comme sur une assiette. Cette plante annuelle vient des régions côtières, s’étirant du Canada au Mexique. Aussi bien une culture préparatoire qu’un semis direct sont possibles, la température idéale se situant en dessous de 12 °C, pour une profondeur de semis de 5 mm. La claytonia perfoliée est une plante à faibles besoins en éléments nutritifs, préférant les endroits ombragés ou mi-ensoleillés. Ses petites feuilles, qui se récoltent de novembre à avril, sont rafraîchissantes, juteuses et croquantes. Elles contiennent moins de nitrates que les autres légumes d’hiver, en revanche une bonne dose de vitamine C, de potassium, de calcium et de fer. On peut les savourer crues avec une sauce, sous forme de salade ou cuites à la vapeur.

Achat dans le commerce : plants de qualité bio de variétés rares de légumes d’hiver et de garde comme la betterave rouge, le chou palmier rouge ou la claytonia perfoliée : Gärtnerei Homatt AG

Groseilles
Groseilles

Verger

Nos lecteurs nous posent leurs questions – nous y répondons : taches noires sur les groseilles

Notre groseillier a produit une grande quantité de fruits. Or, nous avons constaté, à mesure qu’elles mûrissaient, que des taches noires sont soudain apparues sur les baies. S’agit-il d’une maladie et que pouvons-nous faire pour sauver notre récolte ?

L’altération de vos groseilles est probablement due à une infection par le champignon Alternaria. Cette maladie, malheureusement passablement répandue, atteint aussi différentes autres sortes de plantes. Le champignon vit sur les parties mortes des plantes et se propage par la diffusion de spores. La manière la plus simple de s’en débarrasser consiste à retirer et à éliminer les parties de plantes infestées. Choisissez pour vos arbustes des endroits ensoleillés et aérés. N’arrosez que le pied de la plante, sans mouiller les feuilles et les fruits. Un traitement avec le produit biologique « Fenicur » est également efficace à titre préventif et pour fortifier les plantes. Cette année, un traitement régulateur arrive trop tard, puisque l’infestation est manifeste. Le mieux est de retirer toutes les parties atteintes de l’arbuste, afin d’éviter que le champignon ne se propage davantage (ne pas composter ces branches, mais les éliminer avec les ordures ménagères). Dès que vous aurez récolté tous les fruits, vous pourrez réaliser un traitement afin d’éviter une seconde infestation cette année. Le printemps prochain, nous vous recommandons d’effectuer un traitement avec un produit phytosanitaire biologique avant et après la floraison. Les groseilles préfèrent les emplacements ensoleillés ou semi-ombragés et apprécient les sols plutôt humides. Elles sont plus sensibles aux maladies dans les endroits secs. Les variétés plus récentes sont généralement insensibles – et certaines sont même sans épines.

Pois de senteur annuels
Pois de senteur annuels

Jardin d'agrément

Les pois de senteur annuels : des plantes grimpantes romantiques

Ravissants, les pois de senteur annuels (Lathyrus odoratus) sont assez faciles à cultiver. Certes, ils ne supportent pas bien la chaleur ni le plein soleil et doivent être semés chaque année. Les personnes qui trouvent cela trop délicat et laborieux peuvent opter pour le pois vivace (L. latifolius). Sa gamme de couleurs est plus restreinte que celle des pois de senteur, mais les variétés roses et blanches sont magnifiques et conviennent particulièrement bien aux jardins romantiques. Également appelée « gesse à larges feuilles » ou « pois de Chine », cette variété n’est pas compliquée et pousse même aux endroits plutôt secs et chauds. Elle se développe à partir de semis au printemps. Elle passe l’hiver sans aucun problème et réapparaît d’année en année. Le pois vivace peut grimper jusqu’à 2 mètres de haut et ainsi embellir en peu de temps un grillage ou une clôture. Il se développe de manière passablement impétueuse et a généralement tendance à proliférer. Il se ressème de manière autonome dans les endroits où il se sent bien. Sachez toutefois que le pois vivace ne peut pas offrir une chose que son cousin, le pois de senteur possède : son merveilleux parfum.

Mini-jardin en pots
Mini-jardin en pots

Balcon

Davantage de place pour le thym, le romarin et autres herbes aromatiques

En bacs, les herbes vivaces comme la sauge, le romarin et le thym conservent leur vitalité pendant de nombreuses années. Pour que leur développement reste équilibré malgré une récolte régulière, les herbes ligneuses, tout comme la menthe, la ciboulette et d’autres plantes vivaces, doivent être rempotées de temps en temps dans des bacs plus grands, garnis de terre fraîche. Les personnes qui cherchent l’aspect pratique pourront diviser les plantes ou couper des boutures et créer un mini-jardin en pots pour le rebord de la fenêtre, qui leur permettra de se servir confortablement en cuisinant. Si vous êtes à court de pots en terre cuite, vous pouvez utiliser de vieilles tasses, des briques de lait ou des boîtes de conserve vides. Non seulement, vous économiserez des ressources, mais en plus, vous obtiendrez un résultat tout aussi esthétique. Une chose est toutefois importante, vos pots improvisés doivent être dotés d’un système d’évacuation de l’eau.

Schweizer Garten Juli 2022

L'édition juillet 2022

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten », pxhere.com