Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en juillet

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Les tomates privilégient un emplacement ensoleillé et chaud.
Les tomates privilégient un emplacement ensoleillé et chaud.

Les lecteurs nous interrogent – nous avons la réponse :  tomates éclatées

Les tomates que je sème prospèrent toujours bien. L’année dernière, elles ont cependant présenté de grandes fissures peu avant la maturité. Quelle en est la cause et que puis-je faire ?

Les tomates privilégient un emplacement ensoleillé et chaud. Une chaleur persistante peut néanmoins être un problème. La croissance ralentit, la plante se trouve dans une situation de stress (trop peu d’eau). Les feuilles s’enroulent alors pour que moins d’eau soit évaporée et assimilée. La surface de la feuille rapetisse et les fruits sont davantage exposés au soleil. La surchauffe des tomates entraîne alors des fissures et l’éclatement des fruits. Un changement de temps abrupt ou le passage de nuits fraîches à des journées chaudes peut laisser des traces sur les tomates. Si les fruits ne présentent plus un bel aspect, leur qualité intérieure est néanmoins intacte. Les mesures suivantes permettent d’y parer :

  • Ne retirez que quelques pousses latérales afin que les fruits disposent de plus d’ombre. En cas de temps chaud persistant, ombragez les plantes.
  • En cas de forte variations de températures, protégez-les à l’aide d’une bâche ou d’un voile.
  • Alimentez-les régulièrement en nutriments et en eau.

Verger

Prune
Prune

Prune robuste

La prune est répandue en Suisse depuis le 17e siècle et a généralement été reproduite sans greffe, via des repousses. Peu exigeante, elle s’est développée en une variété polyvalente et pratique. Ces fruits de petite taille mûrissent à partir de mi-septembre et séduisent par un rapport équilibré de sucre et d’acide ainsi que par leur excellent arôme. Les fruits se détachent bien du noyau et ne se décomposent pas lors de la cuisson. C’est pourquoi ils sont depuis toujours très appréciés comme garniture de gâteau ou pour être mis en conserve. Les prunes séchées font partie des meilleurs fruits secs et peuvent être transformées en des produits aromatiques une fois ramollies. Un arbre fruitier dans le jardin attire un grand nombre de petits animaux et d’insectes et est un lieu de biodiversité.

Jardin d'agrément

Pailler au lieu d’arroser
Notamment en été, il fait de plus en plus chaud et sec et les plates-bandes ornementales ont besoin de beaucoup d’eau.

Pailler au lieu d’arroser

Le changement climatique se ressent aussi dans le jardin. Notamment en été, il fait de plus en plus chaud et sec et les plates-bandes ornementales ont besoin de beaucoup d’eau. La règle qui s’appliquait déjà autrefois, est maintenant d’autant plus importante : au lieu d’arroser constamment en petite quantité, il est préférable d’arroser le sol longuement et généreusement tous les quelques jours. Une couche de paillis aide également. Elle conserve l’humidité dans le sol et empêche que la terre soit directement exposée aux rayons du soleil. Différents matériaux conviennent comme paillis. Le roseau de Chine est par exemple disponible dans le commerce spécialisé. Il est nettement moins coûteux et aussi plus écologique de recycler des matériaux du jardin, comme des feuilles ou le compost de feuilles. La couche doit présenter une épaisseur de 5 à 8 centimètres. Il est possible d’utiliser des graviers ou du ballast pour les plates-bandes ensoleillées contenant des plantes amatrices de chaleur, telles que la lavande (Lavandula), la sauge d’Afghanistan (Perovskia atriplicifolia) ou l’herbe à chat (Nepeta). Conseil : soyez vigilant avec les copeaux de bois car ils ont besoin d’azote lors de leur décomposition. Certaines plantes, comme les roses, les pivoines ou les iris n’aiment pas le paillis.

Balcon

La plante dragée
La plante dragée

Plantes en pot faciles d’entretien

La forme de croissance inhabituelle des succulentes rend ce groupe de plantes exceptionnel. Il n’existe quasiment pas de plantes en pot plus faciles d’entretien : l’aéonium en arbre (Aeonium arboreum), l’Echeveria (Echeveria agavoides), la plante dragée (Pachyphytum oviferum, photo) et l’orpin (Sedum) survivent à des phases de sécheresse prolongées grâce à leurs feuilles et à leurs pousses charnues. Elles sont particulièrement belles dans des récipients en argile, en terre cuite ou en zinc. Étant donné qu’elles sont généralement petites et extrêmement diverses, il est possible de se composer une collection variée. Elles peuvent être facilement reproduites au moyen d’une rosette de feuilles que l’on plante avec la tige dans du terreau sableux. Des pousses secondaires ou même des feuilles individuelles dont la base est plantée dans du substrat de reproduction, produisent rapidement des racines. Des petites racines apparaissent souvent déjà sur la plante et les pousses croissent très rapidement. Le meilleur moment pour la reproduction est du printemps jusqu’à fin juillet. Laissez les endroits de coupe humides sécher pendant 2 à 3 jours.

Schweizer Garten Logo
 
Schweizer Garten Juli 2021
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten », Fructus