Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Chez les arbres fruitiers, la tavelure est l’une des maladies les plus courantes. Nous vous donnons des conseils utiles sur le bon choix de variété – il existe des variétés intéressantes contre la maladie fongique – et sur le traitement de la tavelure. Une infestation peut être combattue et traitée de la manière suivante.
(chu) La tavelure est une maladie fongique persistante qui attaque de préférence les pommiers et les poiriers. Les feuilles et les fruits des arbres fruitiers infectés deviennent tachetés, et la croissance saine de l’arbre est entravée. L’arbre ne fait alors que quelques bourgeons de fleurs – une riche récolte de fruits savoureux n’est pas possible. Les spores du champignon passent l’hiver sur les feuilles d’automne tombées au sol et attaquent à nouveau l’arbre l’année suivante. Voici comment briser le cercle vicieux et empêcher votre arbre fruitier d’être réinfecté.
Les champignons de la tavelure, comme ceux du mildiou, font partie des agents pathogènes les plus courants dans les vergers. Le champignon s’attaque de préférence aux pommiers et aux poiriers. Les champignons de la tavelure passent l’hiver dans les feuilles infectées qui reposent sur le sol. Au printemps, ils forment de minuscules spores en même temps que les nouvelles pousses de l’arbre. Le vent transporte les spores vers les feuilles fraîchement germées. Par temps humide et à des températures supérieures à 10 °C, les spores germent particulièrement vite et infectent l’arbre. Les premiers symptômes apparaissent rapidement. En été, le champignon continue à former des spores plus grosses, qui entraînent une grave infestation de tavelure. Le champignon reste actif sur les feuilles du feuillage d’automne tombées au sol et attaque à nouveau l’arbre l’année suivante.
Au printemps, des taches de forme irrégulière, de couleur vert olive à brun, apparaissent sur les feuilles. Les feuilles se dessèchent en partant du milieu et deviennent brunes. Elles prennent une forme ondulée et bulbeuse. Le feuillage tombe prématurément de l’arbre. On reconnaît la tavelure au fait que les arbres fruitiers infectés sont déjà dénudés en août. Les pousses se développent mal et ne donnent pratiquement aucun bourgeon de fleur pour l’année suivante. Des taches brunes enfoncées et des plaies déchirées se forment sur le fruit. En revanche, les pommes et les poires peuvent être consommées sans hésitation. Elles ne peuvent toutefois plus être stockées. Les champignons de pourriture pénètrent par les fissures, et les fruits pourrissent en très peu de temps.
Si vos arbres fruitiers sont infectés par la tavelure, il est important d’agir rapidement afin d’éviter que la maladie fongique ne se propage davantage. Vous trouverez ici nos meilleurs conseils pour lutter contre la tavelure.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».