Arbustes dans le jardin naturel
Si vous disposez d'une parcelle d'une superficie respectable, vous pouvez y planter une haie composée d'arbustes indigènes, qui servira de refuge aux oiseaux et aux insectes.

(sku) Des panneaux pare-vue en bois lamellé-collé vous protégeront certes des regards indiscrets, mais si vous souhaitez faire un geste pour la nature et disposez de la place suffisante dans votre jardin, vous pouvez opter pour une haie naturelle. Caractéristique de cette dernière : elle se compose de plantes ligneuses indigènes, ou plus précisément d'arbustes. Ces arbustes servent d'habitat à de nombreux animaux et sont même indispensables à l'existence des oiseaux et des insectes. En outre, la floraison des arbustes au printemps et les couleurs éclatantes des feuilles et des baies à la fin de l'été offrent un spectacle de toute beauté.
Dans le cadre de projets de renaturation, on replante maintenant les haies qui, dans le passé, avaient été victimes de mesures architecturales et de rectifications de cours d'eau. Les arbustes indigènes se développent en effet dans tous les jardins, les grands espaces verts et dans la nature. Il convient néanmoins de tenir compte des exigences particulières de chaque arbuste en termes d'emplacement. De ce fait, il est logique que seuls des arbustes présentant des exigences similaires « cohabitent » bien dans une haie. Cependant, la qualité du sol, le climat et l'altitude jouent également un rôle. Par conséquent, il est indispensable de mettre beaucoup de soin à choisir les plantes et à préparer le sol.
Voici quelques arbustes qui apportent un peu de nature dans un jardin :
Aulne blanc (Alnus incana)

Amélanchier (Amelanchier rotundifolia)

Buis commun (Buxus sempervirens)

Charme (Carpinus betulus)

Bel arbuste idéal pour les emplacements ensoleillés. Utilisation polyvalente. Sert souvent d'abri aux oiseaux.
Cornouiller mâle (Cornus mas)

Se développe dans des emplacements ombragés à ensoleillés. Bel arbuste de haie. Les fruits rouges sont comestibles. Arbuste qui attire les oiseaux.
Noisetier commun (Corylus avellana)

Aubépine à deux styles (Crataegus laevigata)

Argousier (Hippophae rhamnoides)

Chèvrefeuille arbustif (Lonicera xylosteum)

Nerprun (Rhamnus cathartica)

Bourdaine (Rhamnus frangula)

Arbuste pionnier classique qui apprécie également les sols humides. Adapté à un emplacement ensoleillé ou ombragé.
Saule (Salix)

Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia)

Viorne obier (Viburnum opulus)

- Image :
- iStockphoto