Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lis d’un jour

Le lis d’un jour (Hemerocallis hybride) compte parmi les vivaces à fleurs les plus robustes. Les fleurs colorées en forme d’étoile ou de clochette produisent une explosion de couleurs mêlant jaune vif, orange ou tons rouge foncé. Les hémérocalles aiment les endroits ensoleillés.

Lis d’un jour (Hemerocallis hybride)
Lis d’un jour (Hemerocallis hybride)

(chu) Dans le jardin, les lis d’un jour aux fleurs colorées présentent un magnifique spectacle pendant plusieurs semaines. Beauté d’un jour : comme son nom l’indique, les fleurs du lis d’un jour ne s’épanouissent que pendant 24 heures. Une plante fournit cependant jusqu’à 300 fleurs par saison. Les magnifiques fleurs sont en forme d’étoile ou de clochette. Dans le cas des hémérocalles, on distingue les variétés à floraison précoce (de mai à juin), les variétés à floraison mi-tardive (de juillet à août) et les variétés à floraison tardive (de septembre à octobre). Les fines feuilles des lis d’un jour poussent de manière luxuriante et retombante. En fonction de la variété, elles peuvent présenter une longueur de 20 à 120 centimètres. La plante vivace forme en permanence des petits tubercules souterrains. Des touffes de lis d’un jour imposantes se développent ainsi dans la plate-bande au fil des années. Les hémérocalles sont originaires d’Asie de l’Est. Elles appartiennent à la famille des Hémérocallidacées (Hemerocallidaceae).

Emplacement

Les hémérocalles aiment les endroits ensoleillés. À un emplacement semi-ombragé du jardin, elles forment peu de bourgeons. Le sol doit être bien perméable et pas trop sec. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour planter le lis d’un jour. Étant donné que les longues feuilles retombantes de cette plante vivace ont besoin de suffisamment de place, elles doivent être espacées de 50 à 60 centimètres. Avant de planter le lis d’un jour, enrichissez le sol avec un peu de compost pour permettre un bon démarrage à la plante.

Conseils d’entretien

Le lis d’un jour est une plante vivace très facile d’entretien. Les hémérocalles ne doivent être arrosées qu’avec parcimonie. En cas de sécheresse persistante, cette plante peu exigeante apprécie néanmoins un apport d’eau. Autrement, elle perdrait ses bourgeons fermés. Les fleurs fanées doivent être régulièrement enlevées car la formation de graines serait trop éprouvante pour la plante. Au printemps, les vieilles feuilles sont retirées avant que le lis d’un jour repousse. Il n’est pas nécessaire de tailler la plante. Les hémérocalles se réjouissent en avril d’un apport d’engrais longue durée. Il est de temps en temps nécessaire de raccourcir les touffes trop grandes qui, au fil des ans, ont pris trop de place dans la plate-bande. Le printemps et la période après la floraison sont le moment idéal pour rajeunir la touffe en la divisant. Les hémérocalles ne requièrent aucune protection en hiver.

Maladies et nuisibles

Les lis d’un jour sont très résistants aux maladies et aux infestations de nuisibles. Les jeunes plantes sont volontiers la cible des limaces. Les hémérocalles sont rarement infestées de pucerons ou de thrips.

Particularités du lis d’un jour

Les fleurs des hémérocalles sont comestibles. Elles sont une magnifique décoration pour les cocktails ou les salades estivales.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto