Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

De la durabilité dans la salle de bains

La durabilité dans la salle de bains commence au moment de la planification. Lisez ici nos conseils pour une salle de bains agréable et bonne pour le climat.

De la durabilité dans la salle de bains
Une salle de bains neutre vous plaira plus longtemps qu’un agencement dans une couleur tendance.

Le mieux est l’ennemi du bien

  • (mei) Attendre : si vous vivez dans une ancienne maison et y possédez une salle de bains, posez-vous les questions suivantes : devez-vous la rénover de suite ou pouvez-vous vous laisser un peu de temps pour le faire ? Souvent, les salles de bains sont rénovées pour des questions d’esthétique. Si vous pouvez vous accommoder d’un look rétro et que tout fonctionne, c’est parfait. En effet, plus longtemps vous gardez des matériaux en service, mieux c’est.
  • Réduire : concevez votre salle de bains aussi petite et simple que possible, mais aussi grande et confortable et avec autant de fonctions bien-être que nécessaire. La taille est importante, car davantage de mètres carrés signifient aussi plus de matériaux qui doivent ensuite être entretenus et nettoyés et finiront, un jour ou l’autre, à la décharge. Un double lavabo et une baignoire, en particulier, n’apportent pas toujours une valeur ajoutée.
  • Longévité : optez pour une qualité supérieure, afin que la nouvelle salle de bains ait une durée de vie aussi longue que possible. Essayez d’éviter les solutions excentriques – une salle de bains neutre vous plaira plus longtemps qu’un agencement dans une couleur tendance.
Conseils pour une belle salle de bain
Pourquoi ne pas acheter un miroir ou un meuble de salle de bains dans une brocante ?

Choisir des matériaux durables pour la salle de bains

La durabilité de votre salle de bains dépend dans une large mesure des matériaux utilisés. Pour l’environnement, une solution de seconde main est la plus judicieuse. Cette approche permet la réutilisation des éléments de construction, laquelle représente un pas important vers l’économie circulaire. Dans le domaine de la construction, elle n’est pas encore très répandue et nécessite quelques recherches, car les équipements de salle de bains réutilisables sont rares. Le « seconde main » va jusque dans les détails. Pourquoi ne pas acheter un miroir ou un meuble de salle de bains dans une brocante ?

Lorsque vous choisissez un équipement de salle de bains entièrement neuf, renseignez-vous auprès des entreprises concernées où il est produit et d’où proviennent les composants. D’autres aspects importants sont les ressources et l’énergie nécessaires au processus de fabrication. Vous reconnaîtrez rapidement les entreprises prêtes à répondre à vos questions et qui produisent peut-être même déjà de manière climatiquement neutre, et celles pour lesquelles de telles idées sont nouvelles ou même gênantes. Choisissez l’entreprise qui s’accorde avec vos principes.

Un aménagement facile d’entretien est essentiel

Des fioritures par-ci, un extra par-là – et la charge de travail pour nettoyer la salle de bains augmente. Pensez donc, dès la planification, que la durabilité dans la salle de bains implique un aménagement et un équipement faciles à entretenir. En effet, plus les nettoyages sont fastidieux, plus vous aurez besoin de produits de nettoyage. Même la consommation d’eau augmentera. Un petit exemple : choisissez un WC sans rebord de chasse, afin de ne plus avoir à brosser dessous.

Économiser de l’énergie dans la salle de bains

  • Économisez l’eau en utilisant des chasses d’eau économiques et des pommeaux de douche à faible consommation d’eau. Un comportement responsable fait beaucoup également : il vaut mieux prendre une douche qu’un bain et une douche rapide qu’une douche longue. Coupez l’eau lorsque vous vous savonnez ou que vous appliquez du shampoing.
  • Vous pouvez réduire votre consommation d’électricité en utilisant des lampes LED, lesquelles ont en outre une durée de vie très longue.
  • Le chauffage de l’eau présente également un potentiel d’économie. Plus l’eau avec laquelle vous vous douchez est fraîche, mieux c’est.
  • Pendant la saison de chauffage, chauffez votre salle de bains à une température maximale de 20 à 22 °C. Pour évacuer l’humidité, il est préférable d’aérer par à-coups plutôt que de laisser une fenêtre basculante ouverte en permanence.

Nos derniers conseils 

Chacune et chacun a une conception différente de la salle de bains parfaite. Ne tirez pas un trait sur le plaisir de vous offrir une baignoire ou une douche à vapeur. Il existe suffisamment de possibilités de solutions durables pour la salle de bains, sans que vous n’ayez à renoncer à quelque chose qui vous procure un plaisir particulier. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto