Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Les 5 principales tendances pour la salle de bains en 2024

Naturelle, sombre, riche en contrastes, minimaliste ou spacieuse avec une ambiance de bien-être : les tendances 2024 en matière de salle de bains ne sauraient être plus variées.

Une salle de bain avec un sol en bois et une robinetterie blanche.
Légende : En 2024 aussi, les sols en bois sont très prisés pour les salles de bains.

1. Le naturel reste tendance

En 2024, le bois, les tons terreux et les formes inspirées de la nature resteront à la mode dans les salles de bains. Les looks couvrent un large spectre, de sorte que de nombreuses idées d’aménagement peuvent être réalisées. Du côté rustique, on trouve du mobilier et des sols en bois, de couleur claire à foncée, ainsi que des accessoires en matériaux naturels. Il s’agit notamment de serviettes en lin, de corbeilles tressées et de bougies en cire d’abeille. Le look est authentique et l’ordre n’a pas besoin d’être irréprochable. Et pour ce qui est des looks plus élégants, le style de la salle de bains est étudié jusque dans les moindres détails. Ici, une colonne en bois sculpturale peut supporter le lavabo. Grâce aux éléments en bois, aux matériaux naturels et à l’accent mis sur les couleurs de terre, comme les tons terra-cotta et écru, cette salle de bains reste conviviale et accueillante.

Les formes se distinguent par leurs courbes qui expriment la douceur ou évoquent une touche florale. Les murs de la salle de bains naturelle sont recouverts de tapisseries ou de revêtements représentant des images de la nature, des motifs floraux ou des tons de terre ou de pierre. Le marbre s’intègre également dans une salle de bains naturelle. Il est posé en grand format et peut être utilisé comme lavabo ou même comme baignoire design. Si vous préférez un aménagement un peu moins terreux, tout en accordant de l’importance à une salle de bains au charme naturel, optez pour un mur ou une baignoire en vert sapin moderne pour apporter une touche forestière à votre intérieur.

2. Le noir comme atout

Dans la salle de bains, le noir est la couleur de l’année. La tendance s’étend aux baignoires, WC, murs, robinetteries et accessoires. Il est réalisé de préférence avec une finition mate. Le noir dans la salle de bains demande une certaine dose d’audace et un bon éclairage. Dans l’idéal, la salle de bains est équipée de grandes baies vitrées qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Mais surtout, il faut bien doser le noir afin d’éviter la sensation sombre d’une grotte. Il est alors particulièrement important de demander conseil à un·e spécialiste. Le bois, le marbre, l’or et le cuivre offrent les meilleures possibilités de combinaison. Comme alternative au noir, il est possible d’opter pour de l’anthracite ou des tons gris un peu plus clairs.

Une salle de bain avec une baignoire noire.
Faites preuve d’audace et optez pour du noir plutôt que du blanc.

3. Géométries contrastées

La salle de bains en noir et blanc est une tendance en 2024. Elle attire tous les regards. Associée à des formes géométriques, cette tendance offre une rigueur à la fois classique et élégante. On mise le plus souvent sur des cercles, des carrés et des rectangles. Les cercles pour les miroirs, les carrés et les rectangles pour le mobilier et les installations sanitaires. Mais attention : cette tendance ne convient pas aux personnes chaotiques ou à celles qui aiment le style décontracté. La salle de bains en noir et blanc n’a d’effet que si elle est rangée, et où tous les objets d’ameublement ont une place fixe. L’aspect froid de la salle de bains en noir et blanc peut, si souhaité, être compensé par des éléments en bois et des accessoires en matières textiles : en aménageant la salle de bains avec des serviettes et un tapis aux couleurs naturelles, la pièce devient très cosy.

Une salle de bains en noir et blanc.
Une salle de bains en noir et blanc ne convient pas à tout le monde. Cette tendance doit être mûrement réfléchie.

4. Clarté, minimalisme et ordre

En 2024, la salle de bains est presque toujours bien rangée. L’espace de rangement est utilisé pour dissimuler les objets inesthétiques. On renonce totalement au superflu. Non seulement l’aménagement et les accessoires, mais aussi l’équipement sont minimalistes et ne présentent rien d’inutile. Ainsi, la salle de bains moderne est sans seuil et offre des douches à l’italienne qui sont peut-être même intégrées dans un espace ouvert. Les équipements sanitaires pour WC sont dissimulés derrière des installations en applique. Même les joints sont quasi invisibles grâce à des solutions astucieuses. De manière générale, les carrelages sont posés en grand format. Cela donne un effet généreux et facilite le nettoyage. Les WC sans bride de rinçage, qui peuvent même être complétés par une fonction douche intime, sont particulièrement faciles à entretenir. Ainsi, la salle de bains d’aujourd’hui est à la fois minimaliste et pratique. 

Une salle de bain minimaliste avec de grands carreaux.
Le superflu disparaît totalement des salles de bains ou il est dissimulé.

5. Un facteur de bien-être élevé

En 2024, celles et ceux qui en ont la place s’offriront une grande salle de bains. Elle se distingue par son vaste espace ouvert, offrant une grande liberté de mouvement, et son espace bien-être, qui en fait une pièce à vivre élargie. Ses caractéristiques : une baignoire îlot (ou du moins semi-îlot) avec vue, des enduits de grande surface et un aménagement qui offre les meilleures conditions pour déconnecter. La douche, par exemple, séduit par ses jeux de lumière et ses buses de massage qui font du bien au corps et à l’âme, et détendent les muscles fatigués. Un sauna ou un bain de vapeur attenant permettent d’oublier le quotidien. Même la chaise longue pour se reposer ne doit pas manquer. La conception est réalisée dans un style naturel, avec du bois et des couleurs chaudes ou des tons pastel. Comme l’œil aspire aussi au repos, il règne une sensation d’espace dans la salle de bains.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto