Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Construire et rénover une maison : recevez avec notre newsletter les principaux conseils en matière de construction et de rénovation.
Décorative, confortable, intelligente, durable et ornée de papier peint : telles sont les tendances en matière de salle de bains en 2023.
La salle de bains moderne laisse libre cours à la créativité. Les objets décoratifs et accessoires saisonniers y sont exposés avec subtilité. Son look suit les préceptes d’un style d’aménagement qui tend vers le minimalisme. Faire systématiquement de l’ordre et beaucoup d’espace de rangement sont indispensables pour que les ustensiles de bain typiques – des articles d’hygiène aux linges – restent invisibles. Une autre condition pour que cette mise en scène réussie : la technique, par exemple celle des WC, doit être dissimulée. Au niveau des couleurs, le vert sapin et les tons terreux dominent. Associés à des plantes de salle de bains, des motifs floraux ainsi que du bois et des imitations bois, ils font entrer la nature dans la salle de bains, ou au moins en apportent des notes visuelles. Les salles de bains où le noir domine ainsi que celles jouant sur le contraste noir-blanc restent très en vogue. Les robinets noirs mats restent également à la mode.
En 2023, les grandes salles de bains, baignées de lumière du jour, sont aménagées comme une pièce à vivre. La douche, la baignoire et les toilettes ne sont plus que des éléments de la pièce, qui passent à l’arrière-plan. La salle de bains peut accueillir un fauteuil pour la détente ou la lecture ou un espace avec un tapis de yoga déroulé et des blocs, aménagé pour les séances quotidiennes. La salle de bains peut très bien aussi disposer d’un coin de méditation décoré avec goût. Quoi qu’il en soit : la salle de bains se transforme en lieu de force personnel et en pièce de retrait intime, offrant l’espace et l’atmosphère nécessaires pour se ressourcer – dans laquelle on passe davantage de temps que dans une salle d’eau simplement fonctionnelle.
La plupart des gens savent qui sont Alexa et Siri. De nombreuses personnes utilisent les commandes vocales au quotidien, par exemple pour passer des appels. Les fonctions intelligentes s’établissent toujours davantage également dans les salles de bains (et les cuisines). Un smartphone permet par exemple de commander la douchette des WC et d’écouter une playlist. Les éclairages de la salle de bains deviennent intelligents aussi. Ils adaptent la luminosité et la température des couleurs au moment de la journée et aux besoins des utilisateurs : une lumière de travail pour le rasage matinal, une veilleuse pour aller aux toilettes la nuit. En outre, la lumière peut être programmée de sorte à toujours diffuser l’atmosphère appropriée, du bain de mousse aux séances de maquillage.
La durabilité est également devenue un précepte dans la salle de bains – notamment dans le contexte de la pénurie d’électricité. Les lampes LED, qui consomment peu d’énergie et présentent une longue durée de vie, y sont donc parfaitement à leur place. L’eau est perçue comme une ressource précieuse : les robinets et les douches à économie d’eau sont désormais un must. Au niveau des WC, la toilette à douchette s’établit comme norme : un dispositif sans rebord de chasse le rend plus facile à nettoyer et la consommation de papier WC est réduite. Au niveau du design, mais aussi dans la fabrication de l’agencement de la salle de bains, la durabilité se traduit par l’utilisation de matériaux issus autant que possible de la région et présentant une longue durée de vie, dans le meilleur des cas produits à partir de matières premières renouvelables. Cela explique pourquoi le bois est également devenu un matériau très prisé dans la salle de bains.
L’ère des murs blancs dans la salle de bains est révolue. Les possibilités d’aménagement qu’offre un mur sont toujours plus mises en valeur. Il peut donc accueillir un enduit sans joints dans un ton neutre ou de couleur voyante. Par ailleurs, le carrelage permet de satisfaire tous les goûts, avec des formats et des designs très variés. Le marbre est particulièrement tendance et confère à toute salle de bains une note luxueuse. Les papiers peints en non-tissé et en fibre de verre, recouverts d’un revêtement ad-hoc, font mouche également. Ils peuvent être appliqués sur les murs qui ne sont pas en contact direct avec l’eau. Par ailleurs, leur pose requiert une certaine expertise pour éviter l’accumulation d’humidité en dessous. Si ces conditions sont remplies, la créativité peut s’exprimer sans limite.
Construire et rénover une maison : recevez avec notre newsletter les principaux conseils en matière de construction et de rénovation.