Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Aujourd’hui, les salles de bains sont plus intelligentes que jamais, bien éclairées et axées sur la relaxation. En matière de look, le naturel ou le dramatique dominent.
(mei) Le naturel reste tendance dans la salle de bains. Cela se traduit d’une part par les formes organiques des meubles de salle de bains qui, par leurs rondeurs, semblent plutôt s’inspirer de la nature que d’un dessin tracé à la règle. D’autre part, les matériaux naturels sont très demandés. Pour le sol et les murs, les carreaux en pierre naturelle, en marbre ou en céramique ont le vent en poupe. Le bois peut également être utilisé pour le sol et les meubles de salle de bains. Les solutions qui ne s’inspirent de la nature que vues de l’extérieur sont également très appréciées. Les imitations de la pierre et du bois sont aujourd’hui si sophistiquées qu’il est presque impossible de faire la différence avec l’original.
De nos jours, les douches spacieuses de plain-pied sont une évidence. En effet, plus personne ne souhaite s’enfermer dans une cabine étroite. Par ailleurs, la douche au format XL peut être utilisée jusqu’à un âge avancé. De telles douches à l’italienne sont non seulement très esthétiques, mais elles offrent également davantage de possibilités en termes de confort. Une poignée serait bienvenue ? Ou plutôt un siège pour mieux profiter de l’instant ? La douche elle-même se transforme en véritable expérience spa : différents types de jets, d’arômes et d’éclairages permettent de se détendre après une longue journée. Le facteur bien-être ne se limite toutefois pas à la douche. Si les conditions sont données, il est également possible d’installer une douche à vapeur ou un sauna. Les deux sont disponibles, même pour des applications de petite taille ou pour l’extérieur. Les WC-douche, qui associent jet d’eau et fonction de séchage, offrent également un confort maximal et rendent superflu l’achat de papier toilette.
Que la lumière soit : voici comment résumer une tendance actuelle pour les salles de bains privées. L’envie de rendre la salle de bains plus chaleureuse a fait naître de nouveaux concepts d’éclairage. Ils s’éloignent de la lumière de salle de bains criarde, au profit d’un éclairage plus harmonieux, qui apporte à la fois une lumière d’ambiance et une lumière de travail. Dans les armoires de salle de bains et les miroirs, un éclairage à intensité variable et à température de couleur en partie sélectionnable s’est imposé. Par ailleurs, on trouve aussi de la lumière sous la douche bien-être, dans la baignoire, dans les meubles de salle de bains, pour éclairer les tiroirs ou les étagères et comme veilleuse dans les WC-douche. Les robinets sont également équipés d’affichages ou de lampes LED, qui indiquent la température du jet d’eau au moyen de chiffres ou de couleurs.
Dans le sillon de la maison et de la cuisine, la salle de bains devient elle aussi de plus en plus intelligente. Il existe des scénarios configurables pour les systèmes de douche ainsi que pour les WC-douche, afin de les adapter aux besoins des différents utilisateurs. Une personne souhaite un jet d’eau plus fort, une autre un séchage à plus haute température, une troisième ne souhaite pas de siège chauffant – pas de problème, les WC peuvent être facilement configurés via une application. Grâce à des capteurs, ils détectent même une personne qui s’approche – et le couvercle s’ouvre presque comme par magie. La technique intelligente inclut également les robinets sans contact. Ils sont considérés comme particulièrement hygiéniques, car ils rendent difficile la transmission de bactéries et de virus.
Le noir reste la couleur tendance dans la salle de bains. Baignoires et receveurs de douche, meubles de salle de bains, lavabos, robinetterie et WC – tous ces éléments sont plus que jamais demandés en noir. Il est toutefois important, surtout dans les pièces avec peu de lumière du jour, que l’agencement ne soit pas trop sombre. Le cas échéant, on marie le noir à une autre couleur ou on l’utilise pour quelques éléments seulement. Les associations les plus appréciées sont le noir et le blanc ainsi que le noir avec des tons métalliques, notamment pour la robinetterie. Les finitions mates en noir sont également très tendance. Un bémol toutefois : le noir mat a une apparence noble, mais il ne convient qu’aux personnes qui n’ont pas peur de devoir souvent nettoyer. En effet, les résidus de dentifrice et de savon, la poussière et le calcaire ne passent pas inaperçus sur de telles surfaces.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».