Planifier une salle de bain

Les 6 tendances salle de bain 2020

Les salles de bains actuelles des foyers suisses sont sobres, faciles à nettoyer et simples d'utilisation. De plus, elles séparent les WC de l'endroit où l'on se pomponne. Voici 6 idées de salle de bain tendance.

 IIIII   Bad Trends
Les meubles et accessoires de salle de bain façon «iPhone» sont particulièrement appréciés.

Tendance salle de bain 1 : sobre

En matière de conception, les salles de bains d'aujourd'hui ont pour devise: « moins, c'est plus ». En effet, la tendance est aux looks simples, sobres et minimalistes. Les meubles et accessoires de salle de bain façon « iPhone » sont particulièrement appréciés. Les coins arrondis adoucissent cette apparence autrement puriste. Au niveau des matériaux, le naturel est de mise: des sols en bois naturel ou en pierre naturelle, au moins en apparence. Les couleurs chaudes et naturelles qui transmettent une sensation de chaleur et de confort complètent particulièrement bien ce style.

Tendance salle de bain 2 : facile à nettoyer

Ne pas frotter trop fort! Non seulement parce qu'il y a plus de belles choses à faire dans la vie, mais aussi parce que l'hygiène en Suisse tient une place un peu trop importante: dans leur zèle ardent pour la propreté, beaucoup de Suisses ont utilisé des produits de nettoyage à base de vinaigre, qui ont dissout les joints de ciment entre les carreaux. La conséquence : l'humidité pouvait pénétrer et la moisissure se former. Cela explique peut-être pourquoi une conception utilisant le moins de joints possible s’est imposée, et ce particulièrement au niveau de la douche: cela réduit la quantité de nettoyage nécessaire ainsi que les dommages susceptibles d'être causés.

Tendance salle de bain 3 : simple d'utilisation

  • Keep it simple : c'est selon ce principe que les salles de bain modernes sont aménagées. Robinets, douches et baignoires doivent être faciles à utiliser. En d'autres termes: aussi peu de leviers que possible et pas de bibelots électroniques. Quiconque s'est déjà retrouvé dans une douche avec des dizaines de fonctions différentes et n'est parvenu à faire couler l'eau qu'avec grande difficulté sait combien cela est agréable.
  • La bonne hauteur : les douches d'aujourd'hui sont conçues au niveau du sol. Les toilettes, le lavabo et la tour de lavage sont positionnés à une hauteur qui rend leur utilisation ergonomique.

Tendance salle de bain 4 : WC et salle de bain séparés

Qui ne connaît pas cette situation : vous voulez vous maquiller avant de sortir, mais malheureusement, les toilettes étaient occupées juste avant votre arrivée et la salle de bain est désormais parfumée en conséquence. Des conditions peu idéales pour se maquiller ou appliquer une lotion pour le corps. Selon Andreas Schmid, de Schwizer Haustechnik , cela n'est pas une fatalité : « Dans la mesure où les circonstances structurelles le permettent, nous recommandons de séparer les différentes fonctions réunies aujourd'hui dans la salle de bain. Soit on installe le WC dans une pièce complètement différente, soit on le sépare au moins du reste de la salle de bain par une paroi en verre. Si possible, il convient également de séparer le lavabo le plus proche de la chambre à coucher. » Il en résulte les trois pièces suivantes : premièrement le dressing avec lavage, rasage et maquillage, deuxièmement la salle de bain avec baignoire et/ou douche, et troisièmement les toilettes avec le WC.

Tendance salle de bain 5 : douche avec wellness intégré

  • Un peu de luxe n'a jamais fait de mal à personne. Une cabine de douche spacieuse et de plain-pied avec une douche de tête et une douche à main est aujourd'hui la norme. En intégrant la douche de tête au plafond, on crée une impression de pluie.
  • La douche à vapeur possède quant à elle une fonction vapeur supplémentaire. L'humidité de l'air est de 100% et la température se situe entre 45 et 50 °C. La douche à vapeur peut être complétée par de la musique, de la lumière et des arômes pour une expérience qui éveille tous les sens. Pour se détendre, un siège est également intégré. La condition préalable pour l'installation d'une douche à vapeur est une cabine fermée avec un plafond étanche à la vapeur. L'installation technique est cachée, de sorte que la douche à vapeur ne se distingue guère d'une douche « normale ». Le surcoût par rapport à une douche classique est d'au moins 8000 francs.
  • La douche infrarouge émet une lumière infrarouge chaude. L'utilisateur est assis devant un radiateur dorsal, il profite de la chaleur et peut détendre ses muscles. Pour l'installation, il est nécessaire de disposer d'un raccordement électrique pour la lumière infrarouge. Les coûts supplémentaires par rapport à une douche classique sont estimés à au moins 2500 francs.

Tendance salle de bain 6 : plusieurs sources de lumière

La source de lumière unique intégrée dans l'armoire de toilette appartient au passé. Les propriétaires d'aujourd'hui souhaitent au moins une deuxième source de lumière, si ce n'est pas quatre ou cinq. Ils peuvent ainsi choisir une lumière d'ambiance en plus de la lumière intégrée à l’armoire de toilette ou de l'éclairage de base. Celle-ci est souvent indirecte et à l'avantage d'être à intensité variable, permettant ainsi de créer différentes ambiances.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • ldd