Types de vitrages et de châssis pour fenêtres
Les fenêtres sont à juste titre désignées comme les « yeux de la maison » ; elles y apportent de la lumière et aident à économiser de l'énergie. Elles sont aujourd'hui réalisables dans toutes les formes et couleurs.

(mas) Les fenêtres font bien plus que nous ouvrir la vue sur l'extérieur. Sources de lumière, elles éclairent les pièces d'habitation et de travail, ouvrent les espaces vers l'extérieur et les agrandissent visuellement. Aujourd'hui, même en ce qui concerne la rénovation et les monuments historiques, elles sont proposées dans une variété illimitée de formes et de couleurs.
Outre son rôle esthétique, une fenêtre a bon nombre d'autres fonctions à remplir :
- exploitation de la lumière du jour et vue sur l'extérieur
- protection thermique
- protection contre le vent et les intempéries
- aération et agréable climat d'intérieur
- insonorisation
- protection contre l'effraction
- protection-incendie
- exploitation de l'énergie solaire
- peu d'entretien et maniement simple
Matériaux du châssis
Fenêtres en bois
Le bois reste de nos jours un matériau très demandé pour le châssis. Il offre les avantages suivants :
- grande durée de vie
- excellente capacité d'isolation : en hiver, il protège du froid et en été, de la chaleur
- bon écobilan : le bois est une matière de valeur qui pousse dans nos forêts
- aspect naturel : les fenêtres en bois peuvent être réalisées dans différentes essences, comme sapin, pin, mélèze, douglas ou chêne
- réalisables dans toutes les couleurs, les fenêtres en bois se laissent repeindre sans problème
- il est possible de fabriquer des fenêtres de toutes les formes
Fenêtre en bois et aluminium
Les fenêtres en bois et aluminium sont techniquement élaborées, fiables et durables. Grâce à l'aluminium côté extérieur, elles résistent extrêmement bien aux intempéries et exigent très peu d'entretien. L'aluminium peut, lui aussi, être réalisé dans toutes les teintes. Côté intérieur, le bois diffuse une agréable chaleur.
Fenêtres en PVC et en PVC et aluminium
Les fenêtres en PVC sont bon marché, c'est pourquoi on les utilise de plus en plus fréquemment. Leurs surfaces ne demandent aucun entretien ce qui les rend plus résistantes aux intempéries que les fenêtres en bois. Les combinaisons PVC et aluminium sont plus durables, ce qui représente un grand avantage pour la création et le choix des couleurs, mais évidemment plus chers. Pour des cadres blancs : les fenêtres en PVC ont la même durée de vie que celles en PVC et aluminium.
Isolation
Dans les années 80, les fenêtres étaient encore considérées comme « trou énergétique ». Entre-temps, les valeurs d'isolation thermique ont été fortement améliorées. Un vitrage isolant permet de réduire nettement la consommation d'énergie et de maintenir la température ambiante à un niveau constant. Le coefficient d'isolation thermique est la « valeur U » . Il indique la quantité d'énergie qui coule en une seconde à travers une surface de 1 m², si la température de l'air se différencie de 1 Kelvin des deux côtés.
Types de vitrages et de châssis
On utilise différents types de vitrage et de châssis en fonction des exigences à remplir :
- Le vitrage double ou triple est aujourd'hui standard. Un vitrage isolant moderne se compose de deux verres spéciaux, le côté intérieur est revêtu d'une fine pellicule d'isolation thermique et l'espace entre les deux est rempli d'argon (gaz isolant thermiquement).
- Le verre feuilleté de sécurité (VFS) : selon l'épaisseur de la feuille intercalaire, il peut tenir tête à une force de plusieurs centaines de kilos avant de se briser.
- Vitrage anti-solaire ou fenêtre avec store intégré ou posé sur le châssis de fenêtre.
- Les ouvertures les plus courantes sont la fenêtre à battant, la fenêtre basculante et la fenêtre oscillo-battante. Dans le domaine des portes-fenêtres, on trouve la porte coulissante parallèle, la porte coulissante à levage et les systèmes coulissants à soufflet. En Suisse, les fenêtres pivotantes verticales ou horizontales (axe de basculement au milieu du châssis) ne se trouvent plus que dans des bâtiments relativement anciens ou lorsqu'il s'agit de lucarnes.
- Les croisillons sont un élément décoratif, disponibles en tant que « vrai » croisillon qui sépare réellement la vitre, croisillon en alu intégré à l'intérieur du vitrage (solution économique), croisillon « viennois » à l'apparence d'un « vrai » croisillon ou en tant que grille de croisillons posée sur la porte-fenêtre et pouvant s'enlever pour le nettoyage des fenêtres.
- Le verre structuré permet des solutions individuelles.
Coûts
Les coûts d'une fenêtre dépendent du type de vitrage, de la forme et des matériaux employés (le PVC est moins cher que le bois ou la combinaison bois-alu). Les fabricants de fenêtres proposent souvent un devis gratuit et des visites conseils.
- Image :
- istockphoto