Protection acoustique du bâtiment
Bien que sa perception soit subjective, le bruit est l'un des facteurs perturbateurs les plus courants. Une protection efficace contre les nuisances sonores extérieures commence par la protection thermique de l'enveloppe du bâtiment.

Les murs massifs sont préférables
Les mesures appliquées à la construction sont les plus efficaces contre les bruits extérieurs. Les murs massifs en béton ou en briques possèdent une masse surfacique élevée et atténuent donc assez bien les émissions sonores tout en transmettant le bruit solidien, autrement dit le bruit qui se propage à l'intérieur des éléments de construction. De même, le principe des couches découplées dans une construction est très efficace. Il s'agit ici de murs et de toits dont les couches sont séparées les unes des autres par des couches intercalaires amortisseuses ou qui sont seulement reliées entre elles par des fixations flexibles. Si les émissions sonores dépassent déjà le niveau légalement autorisé sur le site du bâtiment, il faut prévoir des mesures alternatives. Les mesures d'insonorisation correspondantes peuvent consister en une couche d'isolation supplémentaire sur les murs extérieurs et en une façade suspendue. Une autre possibilité est la pose de plaques de plâtre à l'intérieur. Si diverses variantes conviennent à l'amélioration acoustique de bâtiments en bois légers existants, les possibilités d'intervention sont plus restreintes pour les constructions massives. Les mesures de construction visant à la réduction du bruit se limitent alors au remplacement des fenêtres et à une isolation des caissons de volets roulants. Ces caissons sont les ponts acoustiques les plus fréquents. Des coffrets d'installation encastrés et les passages de conduites et de canalisations transmettent aussi les sons.
Isolation du toit
Outre un niveau sonore élevé, la voie de propagation est l'une des particularités du bruit causé par les avions. Il est donc nécessaire d'équiper ultérieurement la construction du toit pour mieux se protéger contre les ondes acoustiques. En général, les toits plats massifs offrent déjà une protection efficace. Par contre, les toits en pente avec construction en bois nécessitent souvent des mesures de réduction du bruit. Toutefois, pour l'insonorisation, il suffit souvent que la rénovation du toit apporte une isolation répondant aux prescriptions énergétiques actuelles.
Lors de la planification de nouvelles constructions et de rénovations, il faut tenir compte de l'aspect suivant, quel que soit le site : le plan et l'affectation des locaux doivent être adaptés aux nuisances sonores. La cuisine, la salle de bain et la cage d'escalier conviennent pour les endroits bruyants. Par contre, le côté plus calme de la maison doit être réservé de préférence à la salle de séjour et aux chambres.
Règles pour une meilleure insonorisation
Gamme de mesures | Responsable |
---|---|
Certificat d'insonorisation dans la demande de permis de construire | Maître d'ouvrage ou planificateur |
Plan et zones d'usage | Maître d'ouvrage ou planificateur |
Qualité de l'enveloppe du bâtiment (murs, fenêtres, toit) |
Architecte, planificateur |
Réduction des sources de bruit | Administration |
Liens:
- Image :
- istockphoto