Souhaitez-vous des conseils actuels au sujet de questions juridiques ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Les servitudes, comme le droit – ou l'obligation – d'établir des conduites, peuvent influer sur votre projet de construction. Sur le plan technique d'une part, car vous devrez peut-être déplacer une ligne d'électricité, une conduite d'eau ou de gaz et sur le plan financier d'autre part, si le droit de passage des conduites a été octroyé à bien plaire.
(rh) Les servitudes règlent le droit d'utiliser une parcelle tierce. Il existe des servitudes personnelles, comme l'usufruit ou le droit d'habitation et les servitudes foncières comme le droit de superficie, de construction ou de passage. Le droit lié à l'établissement de conduites fait partie des servitudes foncières, car il est convenu au bénéfice d'un bien-fonds et à la charge d'un autre. Les droits et obligations liés aux conduites sont réglés par les articles 676 et 691.
Le droit de conduites permet au propriétaire d'un bien-fonds d'accorder au propriétaire d'un autre bien-fonds le droit d'établir une conduite sur sa parcelle. Par exemple pour l'électricité, l'eau ou le gaz. Le droit de conduites, comme toutes les servitudes, est en général inscrit au registre foncier. Le cas échéant, une mention correspondante doit figurer dans le contrat d'achat. Des servitudes telles que le droit de conduites supposent également des obligations. Lorsque vous achetez un terrain, il vaut donc la peine de lire attentivement le contrat et de demander à une personne compétente de vous expliquer toutes les servitudes et leurs conséquences possibles.
Partons du principe que vous avez acheté un terrain et que vous souhaitez y bâtir une maison individuelle. Le propriétaire précédent a octroyé des servitudes à son voisin, lequel a établi une conduite d'eau reliant sa maison au réseau public, via le terrain que vous venez d'acquérir. Vous voulez construire et constatez que la conduite en question passe au mauvais endroit. Que faire ? Vous pouvez la déplacer, cependant votre voisin, usufruitier de la servitude, doit donner son accord. Si cela s'avère impératif, vous pouvez intenter une action en justice. Pour préserver les rapports de bon voisinage, il serait cependant judicieux d'éviter d'en arriver là.
Vous avez pu décider d'un commun accord du déplacement de la conduite d'eau de votre voi-sin. À présent, la question se pose de la prise en charge des coûts (travaux de construction, dommages au terrain, travaux de jardinage, etc.). Cela dépend de la servitude : a-t-elle été accordée à bien plaire (droit de passage de conduite ordinaire) ou dans le cadre du droit de conduite nécessaire :
Le droit de conduites est une servitude et (dans la plupart des cas) il figure à la fois au registre foncier et dans le contrat d'achat. Lisez par conséquent attentivement le registre foncier et le contrat, et faites-vous expliquer chaque servitude. Ouvrez le dialogue avec votre voisin, à la recherche d'une solution adaptée. Peut-être existe-t-il une alternative évitant de devoir déplacer la conduite.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.