Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Louer une maison individuelle

Ces dernières années, acheter était moins cher que louer grâce à des taux hypothécaires bas. Avec la hausse des taux d’intérêt depuis le milieu de l’année 2022, la situation a changé en de nombreux endroits et pour la plupart d’entre eux. C’est pourquoi de plus en plus de gens veulent louer au lieu d’acheter. De quoi devez-vous tenir compte quand vous signez un contrat de location d'une maison unifamiliale ? Et où trouve-t-on en somme des maisons à louer ?

Einfamilienhaus mieten: Darauf sollten Sie achten
Ces dernières années, acheter était moins cher que louer. Cela a changé depuis mi-2022.

(rh) Même si les intérêts hypothécaires sont encore plus bas comparativement, la propriété du logement reste hors de prix pour beaucoup de gens  Surtout s'ils recherchent une maison individuelle avec terrain. Les prix de transaction de maisons unifamiliales neuves avec expansion moyenne ont augmenté de plus de la moitié depuis le début du millénaire. Dans certaines régions, les prix ont même plus que doublé.

Les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas s'offrir de logement en propriété, parce qu'elles prévoient un séjour prolongé à l'étranger, par exemple, ou qui ne veulent pas s'engager pour le long terme, louent leur habitation. Louer un appartement est monnaie courante chez nous, mais une maison ? Un coup d'œil rapide sur le site de homegate.ch confirme cette intuition : dans le canton de Berne, par exemple, 94 maisons sont à vendre, mais 14 seulement à louer (état fin septembre 2022).

Il est indispensable de conclure un contrat de location écrit

Qu'est-ce qui distingue, en dehors du choix limité, la location d'une maison de celle d'un appartement ? Fondamentalement, pas grand-chose et rien sur le plan du droit du bail. En principe, il n'est pas nécessaire de conclure un contrat de location pour louer une maison ou un appartement. Cela dit, il est fortement recommandé de passer un contrat écrit, car il procure plus de sécurité, aussi bien au loueur qu'au locataire. Son contenu peut être fixé librement par les parties contractantes, dans la mesure où le contrat reste absolument conforme au droit du bail, contenu dans le titre huitième du Code des obligations.

Que doit contenir le contrat ? Une description détaillée de l'objet, y compris de toutes les annexes, comme le garage ou la buanderie. En plus, le début du bail, la durée du bail (déterminée ou indéterminée), les modalités de résiliation, le loyer mensuel brut ou le loyer mensuel net et les charges. Sans oublier les éventuelles prestations de sûreté et conventions particulières. Pour en revenir à la question de savoir ce qui distingue un bail pour la location d'une maison de celui pour la location d'un appartement : la durée du bail et les conventions particulières.

Durée du bail et conventions particulières

La plupart des appartements locatifs sont des objets de rendement, ils appartiennent à une société immobilière ou à une caisse de pension et sont par conséquent généralement loués pour une durée illimitée. Le contrat peut être résilié par chaque cocontractant pour la prochaine échéance de résiliation, à condition que tous les délais de résiliation contractuels et légaux soient respectés. Il en va différemment d'une maison, qui appartient en général à un particulier. Bien souvent, les maisons individuelles sont louées pour une durée déterminée ou minimale, parce que le propriétaire a l'intention de l'habiter lui-même plus tard ou de la mettre au nom de ses enfants. Le locataire sait donc à quoi s'en tenir et peut faire des projets en conséquence. Sous « Conventions particulières », il est stipulé ce qui fait partie des menus travaux d'entretien.

Selon la loi, les petites réparations relèvent de la responsabilité du locataire : remplacer un fusible défectueux ou un flexible de douche qui fuit, faire réparer une sangle de store ou une serrure de porte, déblayer la neige et la glace du balcon. Quand on loue une maison, il faut s'attendre à plus de dépenses. C'est pourquoi, il est recommandé de consigner par écrit qui prend en charge quoi. Cela clarifie la situation et évite des discussions financières inutiles.

Tableaux d'affichage, table des habitués ou relations

Des maisons sont publiées en ligne, mais surtout sur des tableaux d'affichage ou dans des journaux locaux. Allez par conséquent consulter tous les tableaux d'affichage et lisez tous les journaux. Et gardez les yeux et les oreilles grand ouverts : beaucoup de maisons ne font même jamais l'objet d'une annonce. Elles sont louées de manière non officielle, par exemple à un membre d'une table des habitués, d'une association sportive, à des amis ou à des relations. Si vous recherchez une maison en ligne, saisissez des abonnements de recherche qui vous préviendront dès qu'une maison sera mise en location. Plus vous définissez précisément les paramètres de recherche, plus les résultats seront précis.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto
Tags