Souhaitez-vous des conseils financiers et fiscaux actuels ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Vous apprendrez ici tout ce que vous devez savoir en tant qu'acheteur d'une maison : depuis les conseils de négociation, afin de ne pas payer un prix excessif, jusqu'au paiement du prix de vente au vendeur.
(rh) Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves, vous devez négocier avec le vendeur. Mieux vous vous serez préparé à ces négociations, plus vous aurez d'arguments à la clé :
Le contrat de vente régit point par point les conditions de l'opération immobilière. Comme cela peut s'avérer complexe, selon le bien, le notaire rédige un projet de contrat. Le vendeur et vous-même, en tant qu'acheteur, vérifiez et complétez ce projet jusqu'à ce que les conditions du contrat soient acceptables pour vous deux. Le contrat de vente doit mentionner les points suivants :
Discutez du projet avec le vendeur aussi longtemps qu'il le faudra pour arriver à un consensus. Veillez à ce que le texte soit formulé correctement en termes juridiques et que rien n'a été omis. Ne retournez chez le notaire que lorsque le vendeur et vous-même serez du même avis, car toute modification du contrat est synonyme de perte de temps et d'argent. Pour éviter les contrariétés, prêtez attention aux points suivants, qui peuvent causer des malentendus :
Les conditions de paiement sont stipulées dans le contrat de vente. En général, l'acheteur et le vendeur s'entendent pour que l'acheteur vire en premier le prix de vente de l'objet, dès que le contrat est signé par les deux parties, authentifié par le notaire et inscrit au registre foncier. Pour que le vendeur puisse être sûr au cours des négociations contractuelles que vous, en tant qu'acheteur, paierez effectivement, vous devez lui prouver votre solvabilité en présentant par exemple l’engagement ferme de votre banque à déclencher le paiement dès que le changement de propriétaire sera inscrit au registre foncier.
Le changement de propriétaire s'accompagne d'émoluments et de taxes. Le vendeur paie l'impôt sur les gains immobilier. Dans la plupart des cantons, l'acheteur et le vendeur se partagent les honoraires du notaire, les frais du registre foncier et les droits de mutation (le cas échéant). Cependant, vous pouvez aussi vous entendre sur une autre répartition.
Dès que le changement de propriétaire est inscrit, l’opération a un caractère définitif et vous êtes le ou la propriétaire légitime de la maison. L’inscription au registre foncier comporte deux parties : dans le feuillet du registre foncier figurent toutes les données, y compris les droits de gage immobilier et les servitudes. Le plan cadastral comporte toutes les limites des parcelles, les bâtiments et rues.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.