Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Les 10 pires erreurs en matière d’aménagement d’appartement

Certains intérieurs sont particulièrement attrayants, d’autres manquent tout simplement de cohérence. Cela peut être dû à une gaffe commise lors de la mise en place. Nous avons rassemblé pour vous les principales erreurs commises dans le cadre de l’aménagement d’un appartement.

Fehler bei der Wohnungseinrichtung
Demandez de l’aide à des amis et déplacez les meubles jusqu’à ce qu’ils soient tous à la bonne place.
Feng Shui : comment aménager le salon
Éloignez le canapé du mur et remplacez si nécessaire la table basse par une table d’appoint placée à côté du canapé.

1. Un intérieur « centrifugé »

(mei) Vous souhaitez profiter au maximum de l’espace disponible – et ne vous contentez pas de placer les étagères et buffets contre le mur, mais aussi le canapé du salon et le bureau de votre poste de travail à domicile ? Au centre de la pièce, l’espace vide ainsi créé facilite les déplacements. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Au contraire, vous venez de commettre l’une des erreurs les plus fréquentes en matière d’aménagement intérieur. Un tel agencement donne l’impression d’avoir été « centrifugé », comme si vous l’aviez passé au mixeur géant – à la fin, tout colle aux parois. Voici comment y remédier :

Éloignez le canapé du mur et remplacez si nécessaire la table basse par une table d’appoint placée à côté du canapé. Placez le bureau de manière à avoir un dégagé sur la pièce. Selon la taille de la pièce, les buffets peuvent être utilisés comme séparateurs d’espace.

vous pouvez utiliser plusieurs luminaires, de préférence à fonctions multiples
Vous pouvez utiliser plusieurs luminaires, de préférence à fonctions multiples.

2. Lumière tamisée ou éblouissante

Sans éclairage adapté, l’aménagement n’est pas mis en valeur. Une lumière trop vive et trop froide rappelle celle d’un hôpital, une lumière trop faible donne envie de dormir. Pour remédier à ces deux problèmes, il faut prévoir dans chaque pièce un éclairage adapté à ses différentes fonctions. Si vous souhaitez manger, lire, regarder la télévision ou discuter avec vos invités, vous aurez besoin de différentes ambiances lumineuses et d’îlots de lumière autour de la table à manger, des canapés et du fauteuil de lecture. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs luminaires, de préférence à fonctions multiples. En font partie notamment les luminaires dont l’intensité peut être réglée, qui diffusent au choix une lumière directe ou indirecte ou dont le spectre lumineux va du froid au chaud.

Table de salle à manger : veillez à ce que les meubles soient de taille appropriée
Veillez à ce que la taille des meubles soit adaptée.

3. Dimensions inappropriées

Au magasin d’ameublement ou sur Internet, l’armoire, la table à manger, l’étagère, le tapis ou le canapé a un rendu magnifique. Une fois chez vous, une douloureuse désillusion vous assaille : le meuble ne convient pas. S’il est trop grand, il envahit la pièce. S’il est trop petit, il paraît ridicule. La situation est particulièrement ennuyeuse lorsque les dimensions du meuble sont telles qu’il dépasse du mur et empiète sur le couloir. Voici comment éviter une mauvaise surprise : avant d’acheter un meuble ou un tapis, étalez son pourtour sur le sol, par exemple à l’aide de papier journal, et vérifiez si les dimensions sont adaptées. 

Combiner des meubles anciens et des meubles modernes
Considérés dans leur ensemble, les meubles doivent souligner la cohésion de la pièce, la structurer.

4. Manque de structure dans la pièce

Avez-vous déjà vu une pièce où les meubles semblaient avoir été placés au hasard ? Dans ce cas, la pièce manquait de structure. Considérés dans leur ensemble, les meubles doivent souligner la cohésion de la pièce, la structurer. Disposez-les donc de manière à créer une tension entre eux. Le meilleur moyen d’y parvenir est de travailler avec des îlots clairement délimités. Ne vous tourmentez pas trop longtemps et passez à l’action : demandez de l’aide à des amis et déplacez les meubles jusqu’à ce qu’ils soient tous à la bonne place.

Möbel kombinieren 5
Il est possible de combiner les matériaux et les styles.

5. Méli-mélo de matériaux et de styles

Évidemment, il est possible de combiner les matériaux et les styles. En effet, votre touche personnelle confère à votre intérieur son caractère impermutable. Mais ne perdez pas de vue la devise suivante : ne surtout pas exagérer. Sur un tapis persan à côté d’un canapé Corbusier, un fauteuil Louis Quinze fait tout simplement mauvaise figure. De même, une chaise en rotin sur une peau de vache avec une table d’appoint en verre n’est pas appropriée. Veillez à une combinaison équilibrée de quelques styles et un choix restreint de matériaux. Accordez en outre le mobilier au caractère de la pièce et à ses matériaux : un appartement avec un parquet ancien dégage une toute autre ambiance qu’une nouvelle construction au look industriel avec un sol coulé.

Welche Farbe für welchen Raum 3
Les tons chauds s’harmonisent avec les couleurs chaudes, les tons froids avec les couleurs froides.

6. Mauvais choix de couleurs

Pris séparément, tous les éléments de l’aménagement font bonne figure, mais ensemble, le résultat n’est pas convaincant ? La cause pourrait résider dans une dissonance des couleurs. Respectez la règle empirique suivante : les tons chauds s’harmonisent avec les couleurs chaudes, les tons froids avec les couleurs froides. Ce n’est qu’en présence de couleurs très discrètes que vous pouvez envisager une combinaison de différentes températures de couleur. Un mélange équilibré de tons clairs et de tons foncés est tout aussi important, puisque c’est l’unique moyen de créer le bon niveau de tension. Cela vaut d’ailleurs aussi pour le bois : une table de salle à manger en bois brun rougeâtre, par exemple, ne s’accorde tout simplement pas avec un parquet d’un beige neutre et une armoire claire avec des nuances de gris. Dans cet exemple, en effet, aussi bien les températures de couleur que les contrastes clair-obscur ne sont pas adaptés.

Apportez de l’amour et de la vie dans ces espaces souvent négligés
Apportez de l’amour et de la vie dans ces espaces souvent négligés.

7. Entrée et couloir oubliés

La cuisine raffinée, la salle de séjour aménagée avec goût et la chambre à coucher idyllique perdent de leur effet si le reste de l’appartement ou de la maison n’est pas aussi aménagé avec soin. Soumettez ces pièces à un regard critique et vérifiez où peuvent s’être glissés de petits péchés : l’entrée est-elle encombrée de chaussures et de vieux papier ? Votre couloir donne-t-il une impression accueillante ? Apportez de l’amour et de la vie dans ces espaces souvent négligés, par exemple en donnant une nouvelle couleur à un mur, en accrochant un tableau ou en plaçant un accessoire. 

Les vitrines et les étagères conservent nos objets préférés et les mettent en valeur.
Les vitrines et les étagères conservent nos objets préférés.

8. Des étagères trop garnies

Les vitrines et les étagères conservent nos objets préférés et les mettent en valeur. Cependant, elles ont tendance à se remplir d’elles-mêmes comme par magie. Il en va de même pour les tables basses, où les magazines et les bouts de papier s’empilent très rapidement. Faites donc régulièrement le tour de vos étagères et séparez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin. Le magazine que vous attendez de lire depuis six mois à l’occasion d’une soirée tranquille. Vos bouquins d’école que vous n’avez pas ouverts depuis longtemps. Les gobelets en étain que vous n’aimez pas trop. Les souvenirs de vacances sympa sur l’autre continent, mais qui ne conviennent pas à notre climat. Vous allez voir : des espaces de rangement « allégés » confèrent immédiatement à toute la pièce un aspect plus soigné et plus frais. 

Aménager avec rotin
Un nombre impair d’objets est toujours plus esthétique.

9. Les accessoires en nombre impair

Comme on le sait, le diable se cache dans les détails. Accordez donc de l’attention à ce qui semble être un détail. Ce qui vaut pour les fleurs s’applique également à d’autres groupes d’accessoires : un nombre impair d’objets est toujours plus esthétique. Qu’il s’agisse d’une composition avec des bougies, des vases, des tableaux, des coussins ou justement des fleurs. Toutefois, c’est l’exception qui confirme la règle : si la symétrie doit être soulignée, une combinaison par paires est parfaitement propice. Il peut s’agir de tables d’appoint à gauche et à droite du lit ou de bougies ou de vases à gauche et à droite de la cheminée.

Rangez les produits de nettoyage dans les armoires ou les tiroirs
Rangez les produits de nettoyage dans les armoires ou les tiroirs.

10. Ambiance « institut de nettoyage »

Les produits pour la vaisselle et de nettoyage, les lessives, le papier ménage, le papier de toilette, la litière pour chat, etc. ont deux choses en commun : ils sont purement fonctionnels et vendus dans des emballages aux inscriptions criardes, qui anéantissent d’emblée toute ambiance d’intérieur, aussi agréable soit-elle. Rangez-les dans les armoires ou les tiroirs afin de ne pas les avoir sous les yeux. Si cela n’est pas possible pour des raisons de place, rangez-les dans des boîtes plaisantes. Cela nécessite certes quelques gestes supplémentaires au quotidien, mais avant et après, votre intérieur sera beaucoup plus accueillant.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto