Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
En règle générale, le travail à domicile est, par nature, plus respectueux du climat qu’un poste de travail externe, car il ne nécessite pas de trajets pour s’y rendre. Mais la durabilité du télétravail implique aussi de renoncer autant que possible à imprimer et de réduire la consommation d’électricité, notamment sur Internet.
(Mei) Ce sont les personnes qui se rendent au travail en SUV qui génèrent le plus d’émissions de CO2 : pas moins de 175 grammes par kilomètre se retrouvent ainsi dans l’atmosphère. C’est ce qu’a calculé l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Le deuxième plus mauvais résultat est obtenu par les trajets en bus diesel. Le trajet pour se rendre au travail en petite voiture arrive en troisième position, suivi de celui en voiture électrique et enfin du tramway. Toutefois, malgré l’absence de trajets, le télétravail n’est pas toujours la variante la plus durable. En effet, selon les calculs de la SCNAT, une heure de vidéoconférence équivaut à une émission de 4 grammes de CO2. Par conséquent, les personnes qui se rendent au bureau à vélo électrique pour y tenir des réunions physiques pourraient donc être plus respectueuses du climat que celles qui travaillent à domicile et enchaînent les réunions virtuelles. Les réunions physiques que l’on rejoint à vélo ou à pied sont quant à elles encore plus durables.
Le télétravail est une passe en chandelle pour tous ceux qui ont toujours voulu imprimer moins. Grâce aux alternatives virtuelles comme les plateformes de collaboration Miro ou Mural, même les notes sont aujourd’hui mieux conservées dans l’espace numérique que sur un plan de travail, les murs ou les portes. Si vous ne pouvez pas vous passer d’impressions sur papier, le WWF recommande d’utiliser du papier recyclé non blanchi, portant le label « Ange bleu » (Blauer Engel). Le recyclage du papier permet non seulement de préserver les arbres, mais nécessite également moins d’énergie et d’eau. Une autre alternative est le papier d’impression certifié FSC.
L’imprimante a une grande influence sur la durabilité en matière de télétravail. Le portail allemand des consommateurs Chip recommande, en cas d’impression peu fréquente mais régulière, d’utiliser une imprimante à jet d’encre, comparativement bon marché. En revanche, comme l’encre sèche lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant une période prolongée, un modèle laser est un meilleur choix si vous n’imprimez que de manière occasionnelle. Dans ce cas, il est important de choisir un appareil à faibles émissions. L’« Ange bleu » répertorie sur son site Internet les imprimantes qui répondent à des exigences élevées en matière de choix des matériaux, de recyclabilité, de faibles émissions de substances nocives et d’efficacité énergétique.
Lorsque nous surfons sur Internet, nous consommons une grande quantité d’électricité. L’ensemble du secteur des TIC est responsable de jusqu’à 3,9 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. C’est ce qu’indique une étude publiée en 2021 dans la revue en ligne « Patterns ». C’est pourquoi on parle déjà de honte du clic, en référence à la honte de prendre l’avion.
Ces conseils et astuces vous permettront de naviguer sur Internet de manière plus respectueuse du climat :
Au demeurant, le télétravail est soumis aux mêmes règles de durabilité que l’habitat. Les principales mesures sont :
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».