Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Vous n'arrivez plus à vous libérer l'esprit ? Transformez le bureau de votre domicile en une source d'inspiration grâce à l'art du feng shui afin de reprendre goût au travail et de retrouver votre efficacité.
(mm) Le bureau est souvent la pièce la plus négligée de la maison. Ce phénomène s'explique probablement par le fait qu'il ne s'agit pas d'une pièce « ouverte », destinée à recevoir du public. L'aménagement de cette pièce est souvent délaissé de manière impardonnable. On y trouve un beau bric-à-brac d'« objets précieux » tels que le secrétaire des années d'études, les étagères du grand-père et les rideaux du marché aux puces. Comment faire sa déclaration d'impôts à tête reposée ou gagner sa vie quotidiennement dans un tel environnement ? D'autant plus qu'il ne faut pas grand-chose pour créer une bonne atmosphère de travail si vous êtes prêt à appliquer les principes fondamentaux du feng shui :
La formule est simple : séparez le professionnel du privé ! L'idéal est de pouvoir installer le bureau dans une annexe ou un bâtiment séparé, dans le jardin. Comme cela n'est possible que dans très peu de foyers, une pièce à proximité de la porte d'entrée et le plus loin possible de la chambre à coucher constitue une bonne solution. De cette manière, votre sphère privée reste pratiquement intacte, notamment lorsque vous recevez de la visite dans le cadre de votre activité professionnelle. En principe, le bureau est considéré comme une pièce active qui devrait de préférence se trouver dans la partie animée de la maison, désignée dans l'art feng shui par le yang – c'est là que se trouvent généralement l'entrée, l'accès et le stationnement.
La table de bureau : le bien-être dans le bureau est étroitement lié à la position de la table de bureau et des fauteuils. Parfois, il suffit de déplacer légèrement les meubles pour faire naître une sensation de confort. La conseillère en feng shui indépendante, Ute Born, recommande de placer le bureau de manière à avoir un mur dans le dos et un champ libre, qui n'arrête pas le regard, devant soi. L'idéal est d'être face à la porte. Pouvoir positionner le bureau en diagonale est un atout supplémentaire. « Il faut surtout éviter d'avoir une fenêtre dans le dos, étant donné que sa transparence n'offre aucune protection. Si aucune autre possibilité n'existe, des rideaux ou des stores à lamelles peuvent symboliser le soutien nécessaire. Si la pièce est dotée de rebords de fenêtre à mi-hauteur, il peut-être utile de placer un poster de grande dimension ou quelque chose de semblable sur la vitre. »
Armoires : de manière générale, les armoires ne devraient pas transformer la pièce en un parcours d'obstacles. Elles doivent être positionnées de manière à briser les lignes qui traversent la pièce depuis la porte, l'idéal étant de pouvoir cacher les coins et les angles gênants avec des plantes décoratives. Dans les grands bureaux, des armoires à mi-hauteur peuvent servir de séparateur de pièce, notamment pour intégrer harmonieusement une table de réunion ou un fauteuil de relaxation dans le bureau.
« Vivre et travailler en harmonie sous un même toit est l'un des défis les plus passionnants du feng shui. Prendre conscience de la manière dont notre environnement nous influence, c'est avoir compris l'essentiel. Le secret réside dans l'utilisation équilibrée des pièces et une délimitation précise des espaces. A la fin de votre journée de travail, fermez intentionnellement la porte de votre bureau et laissez votre travail derrière vous. Procéder ainsi, c'est déjà suivre l'une des principales règles »,
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».