Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Du bois mort au jardin

Dans le jardin, le bois mort offre un précieux habitat à de nombreux petits animaux. Par ailleurs, cette oasis de verdure composée de branches et de rameaux séduit par ses autres atouts. Apprenez-en davantage sur le bois mort, qui renferme tant de vie.

Une femme empile des branches.
Il existe de nombreux animaux qui dépendent du bois mort comme habitat.

Le bois mort : un habitat pour de nombreux animaux

(chu) Un vieux tronc d’arbre ou des déchets verts, comme des branches et des rameaux – au jardin, le bois mort constitue un précieux habitat et une source de nourriture importante pour de nombreux animaux. Les animaux du jardin, en tant qu’auxiliaires, tiennent les nuisibles en échec. Merle, roitelet, rouge-gorge ou accenteur mouchet – de nombreuses espèces d’oiseaux trouvent dans une haie de bois mort un précieux emplacement de nidification. Dans un jardin naturel, les branches et les rameaux entassés offrent un abri sûr aux petits mammifères comme le hérisson et le loir, mais aussi aux reptiles comme le lézard des souches, aux batraciens comme le crapaud commun ou aux insectes comme les abeilles sauvages. Les fourmis creusent leurs galeries dans le bois et font le bonheur des hérissons, des merles et compagnie.

Le « ménage » auquel nous soumettons nos jardins veut que nous nous débarrassions sans attendre du bois mort. De précieuses haies naturelles disparaissent ainsi. De ce fait, de nombreux animaux dont l’habitat est formé de bois mort sont menacés d’extinction. D’innombrables espèces de coléoptères vivent dans le bois, dont les éléments ont été décomposés par des champignons et des bactéries. Avec le temps, le bois pourrit et, sous l’effet du vent, les graines des plantes s’accumulent, germent et poussent à travers le bois meuble. Une cloison aérée laisse ainsi la place à une haie vivante. Le bois mort devient alors une source de vie. Il est très simple d’empiler du bois mort pour former un tas ou une haie, qui sera non seulement un précieux habitat pour de nombreux auxiliaires du jardin, mais formera également une protection naturelle contre les regards indiscrets. La haie de bois mort est également appelée « haie de Benjes ». Une idée de Hermann Benjes, célèbre photographe naturaliste, écrivain et paysagiste. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour réaliser une haie de bois mort :

Créer une haie de bois mort au jardin – notre marche à suivre, étape par étape

1. Définir l’emplacement, la hauteur et la longueur de la haie de bois mort

Au jardin, pratiquement tous les emplacements sont propices à la réalisation d’une haie de bois mort. Un emplacement ombragé pourrait toutefois empêcher de nombreuses plantes de s’y installer. Évitez les sols trop humides ou constamment mouillés. En effet, le processus naturel de décomposition pourrait y être entravé par la moisissure et la pourriture. Pour une haie de bois mort, une hauteur comprise entre un mètre et la hauteur de la poitrine est judicieuse. Cela vous permettra d’empiler facilement les branches. La longueur peut varier en fonction de la superficie de votre terrain et du nombre de branches à disposition.

2. Le matériel nécessaire pour créer une haie de bois mort

Pour la réalisation d’une haie de 3 mètres de long et d’environ 1,40 mètre de haut, il vous faut prévoir 8 piquets en bois. Ces piquets doivent mesurer 2 m de long et présenter un diamètre de 6 à 8 cm. Les piquets en bois imprégnés ont une durée de vie particulièrement longue, ce qui vous permettra de conserver votre haie de bois mort pendant 15 à 20 ans.

3. Positionner les piquets

Les piquets doivent être enfoncés dans le sol à une profondeur d’au moins 60 centimètres. Une bêche permettra de creuser facilement les trous. La distance entre les piquets doit être d’environ un mètre. 50 à 60 centimètres doivent séparer les rangées de piquets. Pour éviter que les déchets de coupe n’écartent ultérieurement les piquets, nous vous recommandons, pour plus de sécurité, de relier les extrémités supérieures à l’aide d’un fil de tension.

4. Empiler les déchets de coupe dans la haie

Les branches d’une certaine longueur et les rameaux sont empilés sur les bords de la haie. Le menu matériau peut ensuite être placé à l’intérieur. Empilez toujours le matériau sans tasser. De cette manière, la haie de bois mort dans un jardin naturel se transformera en quartier d’hiver idéal pour de nombreux auxiliaires. Le bois mort pourrit au fil du temps. Complétez régulièrement votre haie par de nouveaux déchets de coupe. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • gettyimages