Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Les lézards, auxiliaires du jardin

Au jardin, les lézards chassent toutes sortes d’insectes, dont une multitude de nuisibles. Ces reptiles agiles empêchent donc les ravageurs d’envahir les plantes du jardin. Nous vous présentons ces auxiliaires du jardin.

Les lézards, auxiliaires du jardin
Au jardin, les lézards chassent toutes sortes d’insectes, dont une multitude de nuisibles.

(chu) Les lézards sont des êtres fascinants et de précieux auxiliaires au jardin. Chasseurs assidus, ils apportent une contribution importante à la protection des plantes et à la prévention d’une propagation excessive des parasites. Un jardin aménagé de manière naturelle offre aux lézards des habitats variés. Un tas de bois mort constitue une cachette idéale pour les lézards. Un mur de pierre chaud leur permet de se prélasser au soleil. Les reptiles sont menacés par la précarité grandissante de leur habitat. Voici comment créer dans votre jardin de précieux habitats pour les lézards.

Présentation succincte des lézards

Les lézards (Lacertidae) font partie de la famille des reptiles à écailles. Dans le sous-ordre, la famille comprend environ 300 espèces dont les lézards des souches, les lézards des murailles et les lézards vivipares. Dans nos jardins, les lézards des souches (Lacerta agilis) sont les plus répandus. Les lézards possèdent quatre membres courts, chacun doté de cinq orteils, fixés à un corps allongé. Ils peuvent fermer leurs yeux à l’aide de paupières. Les tympans, visibles sur le crâne, sont particulièrement proéminents. Entre la gorge et la poitrine, un collier recouvert d’écailles apparaît. Plus grandes que les écailles du dos, les écailles abdominales sont disposées en rangées régulières longitudinales et transversales. À la différence de nombreux autres reptiles, les lézards ne développent pas de sac gulaire, d’orteils adhérents ou de crêtes dorsales. Les mâles ont des couleurs plus vives que les femelles, dont le corps est mieux camouflé grâce à des couleurs et des motifs discrets. Chez certaines espèces, comme le lézard vivipare, l’abdomen change de couleur, ce qui rend le mâle plus attractif pour les femelles.

Le régime alimentaire des lézards

Le menu des lézards comprend principalement des vers et des insectes, comme les moustiques ou les mouches. Ils se nourrissent d’arthropodes, mais ne dédaignent ni les graines, ni les fruits. Le comportement de prédation des lézards est impressionnant. Ils se mettent à l’affût de leur proie. Dès qu’une victime est repérée, les reptiles s’agitent. Ils effectuent un mouvement de va-et-vient rapide avec leur langue. Les lézards peuvent capter les odeurs de leurs proies avec leur langue, qui les transmet à un organe sensoriel situé dans la cavité buccale. Les lézards saisissent leurs proies en sautant. Celle-ci est ensuite écrasée par le muscle de la mâchoire, puis engloutie.

Les lézards, auxiliaires du jardin
Des places ensoleillées sont essentielles pour que ces reptiles puissent se réchauffer.

Le mode de vie des lézards

Les lézards favorisent les habitats offrant des conditions principalement sèches. Des places ensoleillées sont essentielles pour que ces reptiles puissent se réchauffer. Parallèlement, ils ont besoin de se cacher dans des souches d’arbres creuses, des trous dans le sol ou des cavités rocheuses. Pour se protéger des chaleurs excessives, les lézards se réfugient dans la végétation dense. Leurs écailles permettent aux lézards de vivre sans avoir besoin d’eau.

En août, les mâles rejoignent leurs quartiers d’hiver. Les femelles se retirent en septembre, tandis que les jeunes restent actifs jusqu’en octobre. Avant l’arrivée de l’hiver, les reptiles cherchent une cachette sûre entre des racines d’arbre, dans des fentes rocheuses et des trous dans le sol ou dans des cavités sous les bordures et le bois mort. Lorsqu’ils ne trouvent pas de cachette à leur goût, les lézards creusent eux-mêmes des cavités. L’hiver, les lézards sont engourdis par le froid. À la différence de l’hibernation, la léthargie hivernale est influencée uniquement par les températures extérieures. Lorsque la température ambiante baisse, la température corporelle s’adapte.

Les avantages d’avoir des lézards au jardin

Au jardin, les lézards sont de précieux auxiliaires. Une multitude d’insectes – dont des ravageurs de plantes, comme les piérides du chou et les mouches des légumes – figurent au menu de ces excellents chasseurs. Les lézards apportent donc une contribution importante à la protection des plantes et à la prévention d’une propagation excessive des parasites dans le jardin.

Créer des habitats pour les lézards

Dans un jardin naturel, des habitats propices pour les lézards peuvent être créés. Laissez une partie de votre jardin à la nature. Un tas de bois mort ou des ronces denses offrent aux animaux un endroit idéal pour se cacher. Semez des bandes de fleurs sauvages dans le gazon et créez un parterre de plantes vivaces, pour accroître la biodiversité. Plus un jardin est hétérogène, plus les chasseurs assidus et leurs proies s’y sentent à l’aise. Vous mettrez ainsi à la disposition des reptiles une offre alimentaire variée. Le tas de compost fait également partie de l’habitat du lézard, car il abrite de nombreux insectes. Les lézards adorent les endroits ensoleillés et chauds du jardin. En réalisant des murs de pierres sèches, des jardins de rocaille ou des tas de pierres, vous offrez aux auxiliaires du jardin des moyens de subsistance idéaux. Dans un tel environnement, les reptiles peuvent également pondre leurs œufs dans les fissures des murs et des pierres.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto