Aménager l’environnement et le jardin

Aménager soi-même un jardin de cottage

Un jardin de cottage romantique mêlant fleurs multicolores, légumes délicieux et fines herbes à l’odeur aromatique est un véritable paradis. Le tête-à-tête de plantes ornementales et de plantes utiles est basé sur un concept bien pensé. Nos conseils intéressants permettent de réussir l’aménagement d’un jardin de cottage.

Bauerngarten
Un jardin de cottage romantique mêlant fleurs multicolores, légumes délicieux et fines herbes à l’odeur aromatique est un véritable paradis.

Il est agréable de séjourner dans un jardin de cottage comme il en existait à l’époque de nos grands-mères. En plus de magnifiques fleurs d’été, on y trouve de délicieuses framboises à déguster. Chaque amateur de jardin s’en réjouit. L’histoire du jardin de cottage tel qu’on le connaît aujourd’hui remonte au début du 20e siècle. En 1913, une sorte de jardin de cottage idéal composé de quatre plates-bandes a été aménagé sur une surface relativement petite au jardin botanique de Hambourg. Les plates-bandes, dans lesquelles des plantes ornementales et des plantes utiles cohabitaient en harmonie, étaient entourées de petits arbres de buis. Le « jardin de cottage de type hambourgeois » est alors devenu le modèle des jardins de cottage modernes. Vous trouverez ici les principaux éléments de base pour aménager un jardin de cottage romantique de type hambourgeois.

Les principaux éléments de base d’un jardin de cottage

  • Quatre plates-bandes rectangulaires ou carrées de taille identique forment la structure de base d’un jardin de cottage.
  • Un croisement de chemins constitue l’accès idéal aux plates-bandes.
  • Les plates-bandes sont entourées d’une clôture basse.
  • Un cercle situé au centre forme le cœur du jardin de cottage.
  • Le chemin périphérique offre un accès idéal aux plates-bandes depuis l’extérieur.
  • Clôture en lattes – la clôture délimite le jardin de cottage et tient éloignés les animaux domestiques et sauvages affamés.

Planifier un jardin de cottage

Fleurs multicolores, vaste variété de légumes et fines herbes à l’odeur aromatique – quand on évoque un jardin de cottage tel qu’il en existait à l’époque de nos grands-mères, on pense à un mélange chaotique de plantes ornementales et de plantes utiles abondantes et florissantes. Le jardin de cottage est cependant un espace planifié et ordonné, qui se caractérise par des formes géométriques et par la symétrie. Les plantes sont ainsi mises en valeur. Afin que les plantes prospèrent, le choix de leur emplacement est décisif lors de la planification d’un jardin de cottage. Un emplacement ensoleillé à semi-ombragé avec un sol riche en nutriments est parfait pour aménager un jardin de cottage.

Le « jardin de cottage de type hambourgeois », qui est considéré comme le modèle de tous les jardins de cottage modernes, est caractérisé par une structure rectangulaire et même généralement carrée. Un croisement de chemins qui sépare les quatre plates-bandes constitue un important élément de conception. Les basses clôtures pour animaux, les haies de lavande ou d’ilex, qui sont une bonne alternative aux arbres de buis pouvant être infestés par les pyrales du buis, entourent les plates-bandes. Le caractère naturel du jardin de cottage est souligné par des chemins en graviers (les chemins ne sont pas en tuiles). Le croisement de chemins est le cœur du jardin de cottage. Tous les chemins s’y rejoignent. La rose favorite, une spirale d’herbes aromatiques, un arbre solitaire ou une fontaine décorative avec un mini-étang constituent un magnifique accroche-regard dans le cercle au centre du jardin. Un jardin de cottage est traditionnellement délimité par une clôture en lattes. Il est ainsi possible de tenir éloignés du jardin les animaux domestiques et sauvages.

Un mélange coloré – conseils de plantes pour le jardin de cottage

Il est alors temps de procéder aux plantations. La cohabitation de plantes ornementales et de plantes utiles caractérisent le jardin de cottage traditionnel. La culture mixte règne. Dans le cadre de la culture mixte selon la « culture à rotation quadriennale », des plantes ornementales et des plantes utiles présentant des besoins nutritionnels similaires sont plantées dans quatre plates-bandes. Avantages de la culture mixte : les surfaces des plates-bandes sont exploitées de manière optimale, et la santé des plantes et du sol est améliorée. Étant donné que les plantes favorisent mutuellement leur croissance, une récolte abondante est garantie.

Exemples de plantes pour le jardin de cottage

Plate-bande 1 : plantes présentant d’importants besoins nutritionnels

Choux-fleurs, choux de Bruxelles, brocolis, tomates et concombres

Digitale pourpre, pied d’alouette, macleaya cordata, chrysanthèmes et tournesols

Plate-bande 2 : plantes présentant des besoins nutritionnels moyens

Laitue, betterave, haricots grimpants, épinards et carottes

Pivoine, heuchère, ancolie, aconit napel et lysimaque ponctuée

Plate-bande 3 : plantes présentant des besoins nutritionnels faibles

Mâche, radis, haricots nains, petits pois et pourpier

Aster, armérie, amourette, carex morrowii, arabis

Plate-bande 4 : plates-bandes à herbes aromatiques ou « aire de jeu horticole »

Ciboulette, persil, sauge, romarin et marjolaine

Rhubarbe, fraises, framboises, groseilles et groseilles à maquereau

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto