Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
L’érinose de la vigne est à peine visible à l’œil nu. Le nuisible privilégie les vignes sur lesquelles il laisse des boursouflures. Voici comment reconnaître une infestation par ce minuscule acarien et empêcher une forte propagation.
(chu) Les boursouflures sur les vignes sont un indice sûr d’une infestation par les érinoses de la vigne. Ces minuscules nuisibles sont extrêmement difficiles à percevoir. Les acariens sucent les jeunes feuilles. Mais leurs ennemis naturels, les acariens prédateurs, sont déjà sur leurs traces. Il est ainsi possible de renoncer à lutter contre les nuisibles dans un jardin naturel. Nos conseils vous permettront de limiter la présence d’érinoses de la vigne dans votre jardin.
L’érinose de la vigne (Eriophyes vitis) présente une taille de tout juste 0,15 millimètre et n’est visible qu’à la loupe pour l’homme. Ce minuscule nuisible fait partie de la famille des Colomerus vitis et s’attaque de préférence aux vignes. En cas d’infestation par l’érinose de la vigne, on suppose d’abord qu’il s’agit d’une maladie fongique car le nuisible n’est pas visible sur les feuilles. Les apparences sont cependant trompeuses. Les animaux hibernent dans les écailles de bourgeons ou dans l’écorce des vignes. Au printemps, ils deviennent actifs au moment de la pousse de la plante et sucent les jeunes feuilles. Les érinoses de la vigne se reproduisent rapidement et donnent naissance à plusieurs générations par an. Les nuisibles se retirent dès le mois de septembre dans leur cachette hivernale sur la base des pétioles et dans les bourgeons. Un hiver froid réduit cependant fortement le nombre d’érinoses de la vigne qui sont sensibles au froid.
Les premières boursouflures apparaissent sur les feuilles au moment du bourgeonnement au printemps. Les dommages causés par les érinoses de la vigne sont plus prononcés sur les feuilles inférieures de la pousse. Les boursouflures sont d’abord jaunâtres et aussi de couleur rougeâtre sur les espèces rouges. Elles deviennent ensuite vertes à brunes. Des petits cratères revêtus d’un feutre de poils blanchâtre, les galles, revêtissent la face inférieure des feuilles. Les érinoses de la vigne logent dans le feutre dense. Celui-ci protège les nuisibles de facteurs extérieurs et d’agents d’aspersion.
Dans un jardin naturel, il n’est pas nécessaire de procéder à une lutte massive contre les érinoses de la vigne. Une infestation par ce nuisible n’entrave pas énormément la récolte. De plus, les ennemis naturels comme les acariens prédateurs se nourrissent des érinoses de la vigne.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.