ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre les hannetons horticoles

Le hanneton horticole peut devenir une nuisance dans le jardin. Ce coléoptère brun au bouclier vert et sa progéniture endommagent les plantes par leur activité alimentaire. Voici comment éloigner les parasites de vos plantes de manière naturelle.

Le hanneton horticole peut devenir une nuisance dans le jardin.
Le hanneton horticole peut devenir une nuisance dans le jardin.

(chu) La pelouse présente des taches brunes dénudées – les vers blancs affamés du hanneton horticole ont attaqué les racines. Sur les roses, les coléoptères adultes ont annoncé leur présence en mangeant les bords et en faisant des trous. En grands nombres, les hannetons horticoles peuvent causer de gros dégâts aux plantes. Nous vous donnons des conseils utiles pour reconnaître ce coléoptère vorace et sa progéniture. Ce visiteur indésirable du jardin peut être facilement contrôlé de manière naturelle et sans utiliser de pesticides chimiques.

Brève présentation du hanneton horticole

Le hanneton horticole (Phyllopertha horticola) est un membre de la famille des scarabées. Il se distingue facilement de ses proches tels que la coccinelle, le hanneton de la Saint-Jean et le scarabée japonais par les caractéristiques typiques suivantes. Le coléoptère brun mesure de huit à onze millimètres et possède un bouclier vert métallique et brillant. Son corps est densément poilu et relativement plat. Les élytres sont marron clair avec six bandes longitudinales chacune. Les deux antennes courtes se terminent par trois lamelles. La larve du hanneton horticole est verte avec une tête brun clair.

Reconnaître une infestation par le hanneton horticole

Le hanneton horticole s’attaque de préférence aux roses, aux arbres fruitiers, aux saules ou aux fougères, ainsi qu’aux pelouses. Au moment du vol des coléoptères, à partir du mois de mai, on peut observer le rongement des bords et des trous sur les feuilles. Après l’éclosion, les larves affamées mangent les racines des plantes. Dans la pelouse, l’activité alimentaire de la progéniture se traduit par une couche végétale détachée et des zones brunes et dénudées.

Comment prévenir une infestation par le hanneton horticole?

  • Une pelouse saine éloigne le hanneton horticole. Assurez-vous d’avoir une couche végétale dense et un bon arrosage. Les coléoptères femelles préfèrent les zones sablonneuses et sèches de la pelouse pour pondre leurs œufs. Tondez le gazon un peu moins court pendant l’envol des coléoptères. Cela réduit l’apparition de larves de 40 à 70 %.
  • Dans le potager, des filets de protection à mailles fines protègent les plantes de ce vorace coléoptère.
  • Favorisez la présence des ennemis naturels du hanneton horticole, comme les oiseaux, les hérissons, les chauves-souris et les musaraignes.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre les hannetons horticoles

Le hanneton horticole s’attaque aux roses et aux arbres fruitiers. En grands nombres, les larves de ce nuisible vorace peuvent endommager des pelouses entières. Comment lutter avec succès contre le hanneton horticole dans votre jardin.

  • Les pièges à hanneton horticole permettent de bien contrôler ce nuisible. Les pièges à appât donnent également une bonne indication de l’importance de l’infestation par les nuisibles.
  • Ces nuisibles peuvent être contrôlés de manière biologique par les nématodes HB. Les nématodes de l’espèce Heterorhabditis bacteriophora pénètrent dans les larves du coléoptère. Ils y sécrètent alors une bactérie qui tue le nuisible en deux ou trois jours. Le traitement par les nématodes doit être effectué six semaines après l’envol du coléoptère et à une température du sol d’au moins 12 °C.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto