Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre la mineuse du marronnier

La mineuse du marronnier se répand toujours plus en Europe. Ce nuisible originaire de Macédoine attaque de préférence les marronniers aux fleurs blanches. Voici comment reconnaître ce papillon et le combattre avec succès.

Mineuse du marronnier
La mineuse du marronnier se répand toujours plus en Europe.

(chu) En été, les feuilles du marronnier d’Inde deviennent marron et présentent des traces de galerie jaunâtres. L’arbre a été attaqué par la mineuse du marronnier. La coloration des feuilles confère au jardin une note automnale déjà tôt dans l’année. Le nuisible affaiblit l’arbre en le dévorant. La croissance de l’arbre s’en trouve perturbée. En outre, le marronnier est plus sujet à d’autres maladies et nuisibles. Nos conseils vous permettront de reconnaître très facilement ce papillon marron clair et ses larves et de lutter contre.

Brève présentation de la mineuse du marronnier

La mineuse du marronnier (Cameraria ohridella), aussi connue sous le nom de teigne minière du marronnier, est un petit papillon de la famille des Gracillariidae. En Europe, ce nuisible a été découvert pour la première fois en Macédoine en 1984. La mineuse du marronnier s’est aussi rapidement répandue en Suisse et menace la croissance saine des marronniers en les dévorant. Ce papillon marron clair est doté de fines rayures transversales blanches et présente une taille de près de 5 millimètres. Le vol nuptial des mineuses du marronnier commence en mai, au moment de la floraison du marronnier d’Inde. La femelle de ce nuisible pond 30 à 40 œufs blancs plats sur les feuilles. Les premières larves éclosent déjà au bout de deux à trois semaines. Affamées, celles-ci dévorent les feuilles de l’arbre au cours des quatre semaines qui suivent et causent d’immenses dommages. Elles se filent alors un cocon dans lequel elles se métamorphosent. La nymphe y reste trois semaines avant de se transformer en papillon. La prochaine génération de mineuses du marronnier voit alors le jour. En fonction de la météo, il peut y avoir jusqu’à quatre générations par an.

Mines de la mineuse du marronnier
Les feuilles du marronnier infesté présentent des traces de galerie jaunâtres, appelées mines.

Reconnaître une infestation par la mineuse du marronnier

Les feuilles du marronnier infesté présentent des traces de galerie jaunâtres, appelées mines. Celles-ci sont causées par les larves voraces de la mineuse du marronnier. En fonction de l’âge des larves, les mines sont d’abord droites, puis circulaires. Les larves peuvent être bien détectées lorsque l’on tient la feuille face à la lumière. Les feuilles deviennent marron au fil du temps et périssent de manière précoce. Les marronniers sont affaiblis par la faible masse foliaire car la photosynthèse ne peut plus avoir lieu comme à l’accoutumée. La croissance est perturbée et les fruits tombent de manière précoce. L’arbre est en outre plus sujet à d’autres maladies et nuisibles.

Comment prévenir une infestation par la mineuse du marronnier

  • Optez pour des variétés de marronniers qui résistent largement à une infestation par les mineuses du marronnier. Nous recommandons le marronnier à fleurs rouges Aesculus x carnea ‘Briotii’.
  • Les pièges à phéromones doivent être installés dans les marronniers au printemps. Ils permettent de capturer une partie considérable des mâles avant l’accouplement.
  • Promouvez la présence des ennemis naturels de la mineuse du marronnier dans votre jardin. Parmi ceux-ci comptent les mésanges, les hirondelles, les martinets et les chauves-souris. Offrez aux oiseaux suffisamment de possibilités de nidification.
  • Les poules élevées en plein air garantissent que les nymphes de la mineuse du marronnier ne survivent pas le printemps suivant.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre la mineuse du marronnier

Les feuilles du marronnier présentent une couleur automnale marron dès l’été et des traces de galerie. L’arbre est infesté par la mineuse du marronnier. Nous vous donnons des conseils utiles pour parer à ce nuisible vorace.

  • Collectez les feuilles du marronnier tombées au sol et jetez-les avec les ordures ménagères. Sur le compost, les larves survivraient et infesteraient le marronnier l’année suivante.
  • Un protection des arbres par injection (Treecare) tient le nuisible à l’écart pendant trois ans. L’injection doit être effectuée par un pépiniériste agréé en avril.
  • Aucun pesticide chimique n’est actuellement autorisé pour lutter contre la mineuse du marronnier dans le jardin des particuliers.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto