Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Les taches de pourriture marron sont un indice sûr d’une infestation par de la moisissure grise. Cette maladie fongique attaque presque toutes les plantes de jardin et plantes d’intérieur. Nous vous présentons ici la moisissure grise, également appelée pourriture grise.
(chu) Un duvet de champignons gris s’est posé sur les feuilles et les tiges de la plante. La moisissure grise apparaît généralement par temps humide et en cas d’une humidité de l’air trop élevée. Cette maladie fongique se répand rapidement sur les plantes voisines et peut détruire des récoltes entières de fraises et d’autres fruits. Un emplacement idéal où les plantes sont suffisamment espacées, une faible humidité de l’air et une bonne circulation de l’air tiennent la moisissure grise à l’écart. Nous vous présentons les dommages causés par la maladie fongique et vous donnons des conseils pour la combattre avec succès.
La maladie fongique de la moisissure grise, également connue sous le nom de pourriture grise, est causée par le botrytis cinerea, un champignon à alvéoles qui survient fréquemment et est très adaptable. La moisissure grise se reproduit particulièrement vite par temps humide et chaud. Ce champignon nuisible possède un vaste spectre d’hôtes et peut attaquer presque toutes les plantes de jardin et d’intérieur. Les légumes-fruits, les baies et les plantes vivaces décoratives sont néanmoins particulièrement menacées. Dans le potager, les tomates, les concombres et les fraises comptent parmi les plantes les plus affectées par la moisissure grise.
En cas d’infestation par la moisissure grise, des taches marron qui pourrissent rapidement se forment sur les feuilles, les tiges, les pointes des pousses, les bourgeons et les fleurs. Au début de la maladie, les fruits présentent un aspect presque vitreux. Un duvet de champignons gris qui se transforme en poussière au toucher (les spores ressortent), se forme sur les parties infestées de la plante.
Particularité sur les plantes de tomates : la moisissure grise cause des « taches fantômes ». Un centre clair entouré d’un anneau clair se forme sur les fruits.
En cas d’infestation par la moisissure grise, agissez rapidement. Vous évitez ainsi que le champignon soit transmis aux plantes voisines saines. Voici comment lutter contre la moisissure grise et permettre aux plantes de croître sainement :
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.