Pourpier à grandes fleurs

Le pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora) séduit par ses fleurs colorées en forme de rose. Cette plante de balcon à floraison permanente et luxuriante est très facile d’entretien. Aimant la chaleur et très résistante à la sécheresse, elle se sent particulièrement bien sur les balcons ensoleillés.

Pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora)
Pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora)

(chu) Les fleurs colorées du pourpier à grandes fleurs présentent la forme de rose. De mai jusqu’en automne, cette plante à floraison permanente et facile d’entretien séduit dans de tendres tons pastel ou dans des nuances vives jaune soleil, orange foncé, rose vif ou rouge. Les feuilles lancéolées et charnues de cette plante de balcon succulente sont vert foncé. Grâce à ses pousses légèrement retombantes, le pourpier à grandes fleurs est idéal pour être planté dans des jardinières et des paniers suspendus. Cet amateur de soleil luxuriant atteint une hauteur de 10 à 15 centimètres. Sur ses terres d’origine de l’Amérique du Sud, le pourpier à grandes fleurs forme des tapis de fleurs opulents sur des versants fortement ensoleillés, secs et sableux. Le Portulaca grandiflora fait partie de la famille des Portulacacées (Portulacaceae).

Emplacement

Le pourpier à grandes fleurs s’épanouit dans les endroits ensoleillés et chauds. Les jours d’été pluvieux, il ouvre peu ses fleurs, voire pas du tout. Sur le balcon ou la terrasse, le Portulaca grandiflora doit être planté dans un substrat sableux riche en humus. Pour cela, mélangez du terreau courant avec un tiers de sable. Veillez à un bon écoulement de l’eau pour éviter toute eau stagnante.

Conseils d’entretien

Cette plante de balcon robuste est très peu exigeante et facile d’entretien. Grâce à ses feuilles succulentes (elles stockent l’eau), le pourpier à grandes fleurs n’a besoin que de faibles apports d’eau. N’arrosez la plante que lorsque la surface du substrat est sèche à une profondeur de deux centimètres environ. Le pourpier à grandes fleurs apprécie un apport d’engrais toutes les quatre à six semaines de mai à septembre. Utilisez un engrais liquide à faible dosage pour plante à fleurs. Enlevez régulièrement les fleurs fanées pour garantir une floraison riche jusqu’en automne. Le pourpier à grandes fleurs ne résiste pas au froid dans nos régions. Avant le premier gel, il convient de placer la plante dans un endroit protégé du froid et du gel. Le pourpier à grandes fleurs peut parfaitement hiverner dans un endroit lumineux, à des températures comprises entre 15 et 18 °C. N’arrosez la plante qu’avec parcimonie. Il est possible de renoncer à une fertilisation. Le pourpier à grandes fleurs peut être de nouveau installé sur le balcon à partir de mi-mai. Veillez cependant à ce qu’il s’habitue lentement aux températures chaudes et au rayonnement direct du soleil. Autrement les feuilles seront brûlées par le soleil.

Maladies et nuisibles

Le pourpier à grandes fleurs résiste aux maladies et aux nuisibles. Cette plante de balcon n’est que rarement infestée de pucerons ou de thrips.

Particularités du pourpier à grandes fleurs

Les délicates rosettes soyeuses sont parfaites pour les salades ou les cocktails estivaux.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto