Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Sept étapes pour une buanderie où les tâches s'effectuent facilement. Découvrez ici nos conseils de planification et d'aménagement.
(mei) Lors de la planification de la buanderie dans un futur habitat, mais aussi en cas de réaménagement d’une buanderie déjà présente, il convient d’imaginer l’aménagement souhaité en fonction des opérations suivantes et de leur ordre d’exécution :
Pour entreposer le linge sale, il est recommandé d’utiliser des corbeilles en plastique ou en textile ouvertes vers le haut. Celles-ci sont idéalement montées sur roulettes. Si vous planifiez un nouveau domicile, le montage de dévaloirs à linge, qui vont p. ex. de la salle de bains à la buanderie, mérite réflexion. Le linge sale est ainsi rangé de manière élégante, ce qui peut être très utile dans un foyer comptant de nombreux enfants.
Si vous souhaitez réaliser tous les travaux relatifs au linge à un seul endroit, vous devez prévoir un espace pour plier et repasser le linge. Les planches et/ou les tablettes pour linge pliables économisent de la place. Des armoires et surfaces de rangement supplémentaires, comme des étagères et des rayonnages, contribuent à maintenir la buanderie en ordre.
Le taux d’humidité dans la buanderie dépend de l’aération. S’il n’est pas possible d’aérer en ouvrant une fenêtre, une bonne aération doit être impérativement garantie soit par un système de ventilation, soit par un déshumidificateur.
La couleur de la buanderie est une question de goût personnel. La plupart des gens auront tendance à choisir des couleurs claires. Cela vaut également pour l’éclairage : si vous souhaitez créer une belle ambiance dans la buanderie, rien ne vous en empêche, elle doit être cependant lumineuse. Et si vous envisagez d’intégrer p. ex. un système de musique multi-pièce dans le cadre de l’automatisation de la maison, n’oubliez pas la buanderie !
Lors de la planification de l'espace habitable, on a tendance à oublier que l'on ne se contente pas d'y habiter, mais qu'on y travaille également. Il manque souvent de la place pour cuisiner, laver, nettoyer, repasser ou coudre. Alors, pourquoi ne pas planifier une pièce qui offre suffisamment d'espace de rangement ? Dans la pièce d'utilité, autrefois appelée cellier, les provisions et un congélateur, une machine à laver ou à coudre, un balai, un aspirateur ou des outils sont placés de manière ordonnée. Des travaux ménagers peuvent également y être réalisés.
Une fois que l'on a reconnu les avantages d'une pièce d'utilité, il convient de planifier son emplacement. La réponse est, dans la plupart des cas : à côté de la cuisine. En effet, la cuisine est généralement la pièce centrale d'un foyer, à partir de laquelle la plupart des travaux ménagers sont réalisés. Les avantages sont que vous accédez aux provisions, pouvez surveiller la lessive, balayer le sol et repasser le linge. Vous disposez de plus de place pour ranger les vêtements jusqu’à ce que vous ayez le temps et l'envie de laver ou de repasser. Personne n'en sera incommodé car une pièce d'utilité est à l'abri des regards et peut être fermée.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».