Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Une buanderie moderne est pratique, spacieuse et offre beaucoup d’espace de rangement. Lisez ici ce à quoi il convient de veiller en termes d’aménagement.
(mei) Lors de la planification de la buanderie dans votre future habitation en propriété, mais également si vous réaménagez une buanderie existante, il faut tout d’abord obtenir une vue d’ensemble de l’aménagement souhaité pour effectuer les étapes de travail suivantes dans leur ordre chronologique :
Une chose est sûre : autant de fonctions nécessitent de l’espace. Tout comme vous, car vous ne souhaitez sans doute pas travailler dans votre buanderie en souffrant de claustrophobie. Lorsque vous planifiez une buanderie, vous devriez donc au moins lui réserver cinq à six mètres carrés. En outre, répartissez la pièce en zones de travail. Où le linge sera-t-il lavé, séché, repassé et où allez-vous ranger le matériel nécessaire ?
Pour le stockage du linge sale, il est recommandé d’utiliser des paniers ouverts vers le haut en plastique ou en tissu. Idéalement, ils devraient être montés sur roulettes. Si vous planifiez une nouvelle habitation en propriété, la réalisation d’un dévaloir à linge, qui conduit par exemple de la salle de bains à la buanderie, pourrait s’avérer judicieuse. Cela permet de collecter rapidement et simplement le linge sale dans la maison. En particulier dans les familles nombreuses, ce peut être une aide très précieuse.
Dans une buanderie, l’eau est omniprésente : lorsque vous nettoyez votre lave-linge, de l’eau peut se répandre sur le sol et des gouttes d’eau peuvent tomber du linge suspendu. C’est pourquoi, dans les buanderies, seuls des revêtements de sol ne craignant pas l’eau et l’humidité sont adaptés. Le carrelage, les revêtements en PVC ou en pierre naturelle en font partie. Choisissez un modèle antidérapant.
Si vous souhaitez réaliser à un seul endroit toutes les tâches liées au lavage du linge, il faut créer dans votre nouvelle buanderie des surfaces pour repasser, plier et empiler le linge. Les tables de repassage ou de travail pliables permettent d’économiser de l’espace. Les armoires, les surfaces de rangement telles que les étagères et les tablettes ainsi que les boîtes de rangement permettent de garder de l’ordre.
Le taux d’humidité dans la buanderie dépend de l’aération. Dans les buanderies où l’aération par les fenêtres n’est pas possible, il est impératif de veiller à une bonne ventilation ou à un séchage adéquat. Un dispositif de ventilation ou un déshumidificateur peut alors être utile.
L’aménagement de la buanderie dépend de vos goûts personnels. Certaines personnes aiment la rendre confortable, d’autres misent exclusivement sur sa fonctionnalité. L’un dans l’autre : précisément lorsque la buanderie se trouve à la cave où la lumière du jour ne pénètre que faiblement, les couleurs claires sont plus adéquates. Lors de l’aménagement de votre buanderie, veillez en outre à un bon éclairage. Et si, dans le cadre de la domotique, vous envisagez de créer un système multi-room avec de la musique dans toutes les pièces, n’oubliez pas la buanderie ! À défaut, vous pouvez aussi vous offrir une petite radio pour pouvoir repasser en écoutant vos play-lists préférées.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.