Plan des étages et aménagement

Aménager une buanderie pratique

Sept étapes pour une buanderie où les tâches s'effectuent facilement. Découvrez ici nos conseils de planification et d'aménagement.

Waschküche einrichten
Lors de la planification ou de l’aménagement d’une buanderie, il convient d’accorder une importance particulière à l’ergonomie dans le déroulement du travail.

Une buanderie parfaite en sept étapes

La buanderie de luxe : la pièce d’utilité

Lors de la planification de l'espace habitable, on a tendance à oublier que l'on ne se contente pas d'y habiter, mais qu'on y travaille également. Il manque souvent de la place pour cuisiner, laver, nettoyer, repasser ou coudre. Alors, pourquoi ne pas planifier une pièce qui offre suffisamment d'espace de rangement ? Dans la pièce d'utilité, autrefois appelée cellier, les provisions et un congélateur, une machine à laver ou à coudre, un balai, un aspirateur ou des outils sont placés de manière ordonnée. Des travaux ménagers peuvent également y être réalisés.

Meilleur emplacement à côté de la cuisine

Une fois que l'on a reconnu les avantages d'une pièce d'utilité, il convient de planifier son emplacement. La réponse est, dans la plupart des cas : à côté de la cuisine. En effet, la cuisine est généralement la pièce centrale d'un foyer, à partir de laquelle la plupart des travaux ménagers sont réalisés. Les avantages sont que vous accédez aux provisions, pouvez surveiller la lessive, balayer le sol et repasser le linge. Vous disposez de plus de place pour ranger les vêtements jusqu’à ce que vous ayez le temps et l'envie de laver ou de repasser. Personne n'en sera incommodé car une pièce d'utilité est à l'abri des regards et peut être fermée.

Planification de la pièce d'utilité

  • Ergonomique : une pièce d'utilité n'a pas besoin d'être grande. Il est important qu'elle soit aménagée de manière ergonomique et qu'elle soit planifiée individuellement pour répondre aux exigences des utilisateurs. D'une manière générale, elle doit permettre de tout ranger, tout doit être à portée de main, les différentes opérations de travail doivent pouvoir être réalisées facilement et à un seul endroit. Il faut prévoir un espace de rangement et une surface de travail suffisante pour exécuter différents travaux.
  • Étagères et armoires sur mesure : de nombreux fournisseurs se sont spécialisés sur des solutions de pièces d'utilité peu encombrantes et ergonomiques. Des armoires et des combinaisons de meubles sur mesure, des surfaces de travail et de rangement supplémentaires pliables, une machine à laver et un sèche-linge idéalement installés à une hauteur de chargement et de déchargement idéale, des rails muraux auxquels une grille de séchage, des cintres, le tube de l'aspirateur et la serpillère sont fixés, sont disponibles. Un bricoleur chevronné peut aménager lui-même la pièce d’utilité et fabriquer les étagères et les armoires selon ses besoins.
  • Raccordement de la pièce : lors de la planification, il faut impérativement penser à l'alimentation électrique pour la machine à laver et le sèche-linge, ainsi que pour de nombreux petits appareils ménagers. Le nombre d'appareils sous tension implique des mesures de sécurité particulières. La pièce d'utilité idéale dispose de plus d'un emplacement de lavage avec des conduites d'eau.
  • Bon éclairage de travail : il ne faut pas négliger un bon éclairage de travail nécessaire pour un grand nombre d'activités diverses.
  • Multimédia : si vous aimez vous divertir lors des travaux ménagers, n'oubliez pas les raccordements pour la radio et la télévision.
  • Auteur :
  • Infomaison
  • Image :
  • istockphoto